Pierre Paul Rubens. 2° Galerie à droite. Ste. ANNE apprenant à lire à la Vierge. C’est un tableau d’une belle couleur et transparence, bien dessiné et d’un effet surprenant ;. les têtes sont de la plus grande beauté. Fableau de l’église supprimée des petits Carmes. Le méme. 2° Galerie à droite. La COMMUNION de saint François. St. François d’Assise , sentant sa fin approcher, s'est fait conduire au pied de l’autel , pour y recevoir le viatique des mains d’un religieux de son ordre qui officie : il est depouillé de ‘ses vêtemens et nud. Il exprime la foi la plus vive, le plus ardent amour et la plus profonde humilité à la vue de l'Hostie sainte ; il porte la main defaillante au stygmate du côté, qu'il touche et montre avec affection ; plusieurs religieux lentourent , ils semblent offrir des portraits, quelques-uns le soutiennent ; tous sont af- fectés d’une profonde douleur et vivement pénétrés de la tou- chante scène dont ils sont témoins. Au haut de l’autel » uue gloire d’anges attend l’âme du saint, pour la conduire vers le lieu de la beatitude. Ruszxs, dans cette composition, a quelques rapports avec la Communion de St. Jerôme du Dominiquin : il est certain qu'il y a puisé l’idée; mais il l’a traitée si différemment qu’on peut la dire neuve. C’est un de ses tableaux Jes plus soignés et les plus caractéristique ; on y trouve par tout cette attitude de pinceau et cette aisance auxquelles il doit particulièrement son ton enchanteur et ressort, qualités qui ne sont pas également frappantes dans un grand nombre de ses productions. La multitude d'ouvrages dont il était chargé l’obligeait bien d'employer la main de ses élèves sur son ébauche et souvent même simplement sur son idée : les corrections et les touches par lesquelles il remédiait au manqué et relevait le faible. devaient être d’excellentes leçons. Ce qui vient à l'appui dé cette assertion , est une quittance qui existe encore, par laquelle il reconnait avoir touché telle somme pour ce tableau, peint (il est dit en termes expressifs) de sa propre main. Autrefois ce tableau précieux ornait cette église supprimée. Le même. 2° Galerie à droite, SAINTE FAMILLE. Cest un superbe tableau, d’une manière fondue maïs il y a de la force et les têtes sont d’une beauté surprenante ; ce tableau est bien conservé et encore très frais. C’est celui dont l’auteur ft présent à l’académie à l'époque de sa reception, = k:6" la 1 FS CEE S À + SARA GE