Full text |
Fig. XV. — Château de Blois. Aile François Ier. Cheminée aux
niches, salle des gardes. (D’après photo. Mieusement.)
Fig. XVI. — Château de Blois. Aile François Ier. Cheminée aux
armoiries. Salle des gardes. (D’après photo. Mieusement.)
Age et la Renaissance appliquaient dans les salles des châ-
teaux? Où sont ces parements, tendus de tapisseries, qui dissimu-
laient les portes et venaient se terminer sur un lambris en bois travaillé
avec art et se reliant à des banquiers (bancs) fixes, garnis de dossiers en
étoffe et de coussins? (79) Tout au contraire à Blois, le lambris
fait généralement défaut, et en place de tapisseries de haute
lice, des toiles peintes dont le moindre défaut du décor est
d’être hors d’échelle avec les proportions des salles (80)
viennent donner à l’ensemble un aspect dispars. Nous devons
ajouter, à propos de décor, que le polychromage de la
CHAPELLE DE SAINT-CALAIS
est aussi la preuve de tâtonnements et non d’une science cer-
taine de la couleur. Bref, pour nous résumer, la décoration
intérieure du château de Blois est l’œuvre d’une époque qui,
si elle a aidé à conserver beaucoup de monuments historiques,
en a défiguré pas mal en essayant de les corriger. On ne com-
prenait pas alors, et beaucoup ne le comprennent pas de nos
jours, que pour bien restaurer un édifice, il faut le faire abso-
lument dans l’esprit qui a guidé la construction primitive et
abdiquer complètement ses idées personnelles (8.1).
Sinon, on obtient, au lieu de l’édifice ancien rendu à son
ancienne splendeur, une œuvre bâtarde, dans laquelle le res-
taurateur a plus de place que l’architecte primitif. Pour les
intérieurs du château de Blois, il en est ainsi et nous ne pou-
vons que le regretter, malgré l’incontestable talent de l’archi-
tecte auquel nous devons l’école des Beaux-Arts de Paris et
la restauration de la Galerie d’Apollon, au Louvre.
Au sujet de ce danger, auquel est exposé tout édifice en res-
tauration, M. le général Wauvermans faisait, il n’y a pas bien
longtemps, de judicieuses réflexions, qui trouvent leur appli-
cation ici :
« En visitant Pierrefonds, il y a quelques années, j’avais
« été émerveillé — dit-il — par le talent déployé par l’émi-
« nent architecte (Viollet-le-Duc). Pierrefonds est bien le châ-
« teau tel qu’on le conçoit après avoir lu l’ouvrage de Viollet-
« le-Duc; mais, me demandai-je, la leçon n’eût-elle pas été
« plus complète si, au lieu de substituer le château de Viollet-le-
« Duc aux ruines de l’ancien Pierrefonds, on eût construit le
(79) Viollet-le-Duc, Dictionnaire de l'Architecture française, II, p. 419.
(80) Voir le Château de Blois, par E. Lenail. Paris, Ducher, 1875. On
y trouvera la plupart de ces décorations, mais on ne peut se rendre
compte, en voyant celles-ci dans cet ouvrage, de leur effet en exécution.
(81) Ces idées ont été éloquemment défendues par M. Jos. Schadde,
président de l’Académie d'Archéologie ,de Belgique, lors de l'assemblée
générale de cette compagnie savante, le 5 février 1881. (Voir le Bulletin
de l’Académie, XV, 1882, p. 429.)
« nouveau château à côté de l’ancien, laissant subsister le modèle
« comme preuve de sa rigoureuse imitation ? Dans la salle des
« preux, appropriée à la vie moderne et telle qu’on la voit
« aujourd’hui à Pierrefonds, je me figure bien une brillante
« réunion en habit de chasse de velours vert et jabot de den-
« telles du xixe siècle, mais je ne puis me représenter une
« assemblée de guerriers bardés de fer (82). »
C’est là tout juste —- aux détails près — l’effet qu’ont pro-
duit en nous les intérieurs de Blois.
Mais est-ce là le but que doit se donner le restaurateur
d’un édifice? Ne doit-il pas s’efforcer de mettre en place des
parties détruites, l’exacte reproduction de ce qui y était? Ne
doit-il pas laisser aux édifices la patine, don des siècles pas-
sés, et loin de les gratter pour leur donner une nouvelle jeu-
nesse, ne doit-il pas dire avec le poète :
Voulez-vous qu’une tour, voulez-vous qu’une église
Soient de ces monuments dont l’âme idéalise
La forme et la hauteur?
Attendez que de mousse, elles soient revêtues
Et laissez travailler à toutes les statues,
Le Temps, ce grand sculpteur !
Paul Saintenoy.
(La suite prochainement.)
CONCOURS
Concours pour la construction d’une prison cellulaire,
avec quartier en commun, à Verviers
II
(Suite, voir col. 7.)
PROGRAMME DE LA CONSTRUCTION
DISPOSITION préliminaire
e nouvel édifice à construire devra être d’un
aspect sévère et d’une grande simplicité. Comme
prison, il doit réunir les conditions requises en
vue de sa destination spéciale, c’est-à-dire que
les bâtiments doivent présenter toutes les garan-
ties désirables de sécurité, de solidité, d’utilité, d’hygiène et
de salubrité. Les dépenses de luxe doivent être formellement
exclues : un mur et un portique constitueront toute la façade
extérieure du côté de la chaussée d’Heusy.
(82) Général Wauvermans, le Congres d’Archéologie de France à Soissons
et à Laon en 1887. Notice précitée, p. 14.
19
L’ÉMULATION.
20 |