Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0078.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/FSSIKmsQSbQJWIVBUJ93JmmV#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | 66 LA BELGIQUE. qui serait juste, le nom de Philippe de Champaigne, qui, tout natif de Bruxelles qu’il était, n’en doit pas moins être classé parmi l’école française. Philippe de Champaigne a cinq belles figures de divers saints*et une Présentation au Temple, au mérite vrai de laquelle se joint un intérêt tout spécial, car Arnauld, Pascal et plusieurs autres solitaires de Porti- Royal, amis du peintre, y ont posé pour les docteurs juifs. L'école flamande se divise, comme on sait, en trois périodes bien marquées. La première (xv° siècle) est celle de l’art naïf, de la foi profonde et du soin précieux. Le grand Hemm- ling et les Van Eyck en sont les illustres chefs. La seconde, qui n’a pas de sujets hors ligne, est celle de l'influence ou de limitation italienne. C’est la plus noble, sans nul doute; mais l'originalité et, jusqu’à un certain point, l'inspiration lui manquant, c’est la moins brillante des trois. Elle compte pourtant des artistes de grand mérite : Van Orley (Bernard), de Bruxelles, qui fut le disciple direct de Raphaël, Michel Coxie et Franz Floris, que l'on a tous deux salués du nom de Raphaëls flamands, Otto Van Veen ou Venius et Henri Van Baalen, qui furent les maîtres de Rubens et de Van Dyck, et plusieurs autres encore. Vient enfin la troisième époque et la dernière, qui, rompant définitivement avee la filiation étrangère, moins idéale que la précédente, est aussi plus coloriste, plus nationale, plus inspirée , et rachète ses incontestables lacunes par des beautés de premier ordre. C’est Rubens avant tous les autres : c’est Crayer, qui avait comme lui sucé le lait de l’enseignement italien ; ce sont les Franck et les de Voss; c’est Van Dyck, c’est Jordaens et, au- près de ces deux plus illustres élèves du coloriste sublime, tout l'atelier de ce graud homme qui résument et caracté- risent cette floraison de l’art flamand, parvenue à son plus complet épanouissement, et après laquelle cet art cessera d'exister. Rubens, comme l’a fait si judicieusement observer M. Viardot, n’est done pas, à justement parler, ce qu'on le |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0078.tif |
Filesize | 10.68 MB |
Height | 2412px |
Width | 1547px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:08:49 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1547 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11202314 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1547 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |