PROVINCE D'ANVERS. 141 magnificence de surfaces taillées, ciselées, dentelées, festonnées, à limitation de la vie. La chaire à prècher, notamment, est une merveille; elle fut achevée en 1725, d'après les dessins de Michel Vervoort, d'Anvers; on y voit au premier plan saint Paul frappé par la foudre; à droite de la tribune, entre la Vierge et saint Jean. Jésus crucifié est pleuré par une grande figure assise, représentant l'Humanité ; à gauche, Adam se laisse tenter par Eve qui LE lui offre la pomme; et tout en haut, s'épanouissant dans l'abat-voix en forme de nuée, un INTÉRIEUR DE NOTRE-DAME. pommier étend ses frondaisons. Le bane de communion qui ferme la chapelle consacrée à Arnold de Jellaer, fondateur de douze bénéfices au chapitre, n'est pas moins étonnant ; le sculpteur Arnold Quellin l'avait ouvré, en 1678, pour le monastère de Leliendael, d'où provient également la chaire de vérité; c'est une complication touffue d'arabesques, de feuillages, d'emblèmes religieux et de figurines sculptées dans le bois. avec un sujet principal, un religieux norbertin et une religieuse norbertine prosternés devant l'ostensoir. Mais par-dessus tout, dans sa beauté vigoureuse et tendre, rayonne l'œuvre de Van Dyck,