58 HOTEL DE VILLE. geon, qui est la maison joignante à gauche, l'une ayant appartenu aux tailleurs, l'autre aux peintres; enfin, au fond de la place, à l'ouest, sont, en allant de droite à gauche, le Roi d’Espagne, le Sac, la Brouette, la Louve, lieu de réunion des archers, nommée ainsi d'après un groupe figurant l'allaitement de Romulus et Remus : Le Cornet ou maison des Bateliers, et le Renard ; le Sac et la Brouette offrent l'architecture la plus intéressante, celle du Cornet, qui se termine en poupe de navire, avec deux canons en saillie, est toute de fantaisie. La place mesure 410 mètres de longueur sur 68 mètres de largeur ; elle est célèbre par la mort tragique des comtes d'Egmont et de Hornes (5 juin 1568), et par celle d'Agneessens (19 septembre 1718). L'Hôtel de ville (1), sur la Grand’Place, est dans son genre l'édifice le plus remarquable du pays. Il a la forme d'un vaste trapèze. Il est de différents styles et semble au premier abord manquer d'unité, mais l'édi- fice primitif ne se composait que de l'aile gauche avec l'escalier au milieu et la tour à l'angle droit, comme cela se présente dans beaucoup de constructions ogivales ; l'aile droite, beaucoup plus courte que l’autre et tron- quée aux deux extrémités, est d’une époque posté- rieure, et les bâtiments de derrière, en style Louis XIV, sont plus récents encore. Le premier hôtel de ville, ou l'aile gauche, est l'œuvre de l'architecte Jean Van Ruys- broeck ; il fut commencé en 4402 et terminé en 14410; le 5 mars 1444, le comte de Charolaïs (Charles le Témé- raire), alors âgé de dix ans, posa la première pierre de la tour (hauteur 113 mètres 76 centimètres), et, en (1) Une vue en est publiée par les libraires Kiessling et Comp., à Bruxelles, au prix de 75 centimes.