Full text |
1881.
7e ANNEE.
ABONNEMENTS
S’adresser rue de la Pompe, 3
BRUXELLES
L’ÉMULATION
PUBLICATION MENSUELLE DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE
ANNONCES & RÉCLAMES
A FORFAIT
S’adresser rue de la Pompe, 3
BRUXELLES
ADMINISTRATION
Boulevard du Hainaut, 139
Bruxelles
D’ARCHITECTURE
DE BELGIQUE
DIRECTION —RÉDACTION
Rue des Quatre-Bras, 5
Bruxelles
— déposé— BUREAUX : RUE DE LA POMPE, 3, BRUXELLES —déposé —
— 1 —
sommaire
Les Architectes provinciaux. Ernal. — Concours
pour la construction d'un Hôtel communal, à Schaer-
beek. E. A.
Les Architectes provinciaux
I
Ce n’est pas la première fois que, dans les colon-
nes de l'Emulation, nous parlons des architectes
provinciaux; nous avons eu à nous en occuper à
diverses reprises, mais toujours incidemment ; aussi
nous proposons-nous de traiter cette question aussi
complètement qu’il nous sera possible dans cette
étude.
Les architectes provinciaux ont été institués
dans le but, très-utile, de donner sous forme de rap-
ports aux députations permanentes et aux conseils
provinciaux tous les renseignements et éclaircisse-
ments nécessaires pour examiner les demandes de
subside introduites par les administrations commu-
nales, les bureaux de bienfaisance et les fabriques
d’église.
Leur mission comprend, en outre, la surveillance
des travaux afin de veiller au bon emploi des sub-
sides, à empêcher l’affectation de ceux-ci, en tout ou
en partie, à d’autres objets que ceux pour lesquels
ils ont été octroyés.
Enfin, les architectes provinciaux veillent à l’en-
tretien des bâtiments provinciaux, font les rapports
et propositions auxquels ceux-ci peuvent donner lieu.
*
* *
La mission des architectes provinciaux, pour ce
qui concerne les travaux exécutés par les adminis-
trations communales, les colléges fabriciens et les
bureaux de bienfaisance, n’est donc autre chose
qu’un contrôle rendu nécessaire par l’intervention
des provinces sous forme de subsides.
Il n’est pas contestable que les administrations
provinciales ont le droit d’instituer des archi-
tectes provinciaux ; la loi donne aux députations
permanentes et aux conseils provinciaux le droit de
prendre telles mesures administratives quelle juge
utiles pour assurer la marche régulière des affaires.
Aussi, dès avant 1862, toutes nos provinces, à
part la Flandre orientale, avaient organisé leur
service de contrôle par la nomination d’architectes
provinciaux.
La commission royale des monuments, par l’ar-
ticle 75 de son règlement d’ordre, appela ces fonc-
tionnaires à concourir aux travaux de la commis-
sion centrale soit en fournissant à celle-ci les
renseignements et les éclaircissements qu’elle de-
mande, soit en l’assistant dans les inspections loca-
les, soit en usant de leur initiative pour lui soumet-
tre des propositions ou lui communiquer des faits
qui font l’objet de sa mission.
Les attributions de l’architecte provincial sont
donc purement administratives ; elles ne consistent
qu’en un contrôle de l’emploi des fonds alloués par
les administrations provinciales aux communes et
aux fabriques d’église et en une surveillance des
soins apportés à la conservation des monuments et
des objets d’art ancien.
*
* *
La situation des architectes provinciaux est sin-
gulièrement modifiée aujourd’hui. De nombreux
abus se sont produits qui ont eu pour conséquence
de la faire s’écarter singulièrement de son origine
et il se trouve que, très-souvent, d’architecte consul-
tant, le fonctionnaire provincial est devenu l’archi-
tecte auteur des plans et dirigeant la construction.
R y a là une situation anormale qui fait des
architectes provinciaux des juges à la fois et des
intéressés, et il est évident que le but poursuivi par
les administrations provinciales ne présente plus,
dans son application, aucune garantie.
— 2 —
Aussi, cette situation attirait bientôt l’attention
de quelques administrations, et la commission
royale des monuments elle-même, en séance du
19 janvier 1865, fut saisie d’un projet de vœu dé-
posé par MM. W.-H. Weale, Bethune, C. de Bor-
mann, J. Helbig et Carpentier, et ainsi conçu
entre autres considérants :
Bien que, en principe, les communes et les fa-
briques d’église soient libres dans le choix d’un archi-
tecte, elles le sont beaucoup moins en fait, les archi-
tectes provinciaux ayant par le refus d’approbation
et par l’influence de leur position le pouvoir d’en-
traver souvent indéfiniment l'allocation des sub-
sides et l’exécution des travaux confiés à des con-
currents ;
Considérant que dans la province de Flandre
orientale, les fonctions d’architecte provincial n’exis-
tent pas, sans qu’il en résulte d’inconvénient ;
Considérant qu’une émulation plus libre donnera
un élan nouveau au progrès de L'art et de la science ;
Les soussignés prient la commission royale des
monuments démettre un vœu en faveur de l'aboli-
tion des fonctions d'architecte provincial.
La commission, après avoir fait ressortir le droit
qu’ont les administrations provinciales de prendre
telles mesures qu’elles jugent utiles, décide de deman-
der aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice de
signaler aux députations permanentes la marche
suivie dans la Flandre orientale, ainsi que la réso-
lution prise par le conseil provincial du Hainaut,
résolution qui interdit aux architectes provinciaux
de s'occuper de travaux pour le compte des admi-
nistrations communales, des fabriques d'églises et
des bureaux de bienfaisance.
*
* *
Nous ne savons quelle suite fut donnée à cette dé-
cision qui date aujourd’hui de 16 ans. Si nous nous
en rapportons à ce qui se passe tous les jours, nous
en arrivons à conclure qu’il n’en a été donné
aucune ou bien que les députations permanentes
ont mis dans les cartons les mieux oubliés les dé-
pêches qui leur ont été adressées par MM. les mi-
nistres de la justice et de l’intérieur.
En effet, les abus contre lesquels on protestait en
1865 n’ont fait que croître et ont envahi le pays
tout entier. R n’est plus guère aujourd’hui d’archi-
tecte provincial qui ne s’occupe directement de tra-
vaux pour les communes, les fabriques d’église et
les bureaux de bienfaisance.
Les architectes provinciaux ont si bien manœuvré
que, dans les administrations précitées, on est con-
vaincu que l’octroi et l’importance des subsides dé-
pendent absolument d’eux, et ces administrations,
pour éviter les vexations de ces tyrans au petit
pied, se sont tout simplement inclinées devant
eux.
Nous répétons le mot vexations, et à l’appui de
notre affirmation nous citerons un exemple.
R y a un peu moins d’un an, une administration
communale charge un architecte habitant la localité
de faire un projet pour divers travaux à exécuter
dans l’une dos écoles communales. Plans et devis
sont transmis, et après un séjour de deux mois dans
les bureaux de M. l'architecte provincial qui na que
son avis à donner, le dossier est renvoyé avec appro-
bation des plans et devis et allocation du subside
habituel, ce à quoi M. l’architecte provincial na ni
le droit ni le pouvoir de s’opposer.
Pendant ces deux mois, toutes espèces de tenta-
tives ont été faites : démarches auprès de l’adminis-
tration communale, démarches individuelles auprès
du bourgmestre et des échevins, demandes d’expli-
cations et enfin, série de menaces parmi lesquelles
celle, impuissante encore, de se refuser à la récep-
tion définitive des travaux.
L’administration communale, forte de son droit,
tint bon, et M. l’architecte provincial, dans cette
occurrence, en fut pour ses peines et ses menaces.
— 3 —
Depuis lors, il va sans dire qu’il n’est vexations
auxquelles M. l’architecte provincial ne se livre
avec un plaisir... enfantin.
*
* *
Eh bien ! c’est à peu près ainsi que cela se passe
partout, sauf que dans bien des communes le col-
lège n’ose passer outre.
Cependant n’est-il pas désirable, dans l’intérêt de
la bonne exécution des travaux même, que l’archi-
tecte provincial reste dans son rôle absolument
d’ailleurs comme l’ingénieur des ponts et chaussées
qui a mission de représenter l’Etat, c’est-à-dire
qu’il s’en tienne à la mission de contrôle qui seule
est la sienne.
*
* *
On se fait, en outre, singulièrement illusion quant
à la valeur des architectes provinciaux ; nous avons,
pendant assez longtemps, été placés dans des condi-
tions telles qu’il nous était donné d’apprécier leur
talent sur leurs œuvres.
Nous affirmons que nous n’en connaissons que
quelques-uns dont le savoir et le talent sont incon-
testables; il en est d’autres, nous le déclarons
formellement, qui n’ont jamais fait d’études d’ar-
chitecture, qui ne sont que de très-mauvais dessi-
nateurs. Ceux-là sont nombreux.
Et cependant leur position d’architecte provincial
ne leur donne-t-elle pas une sorce de brevet de
capacité qui doit agir sur l’esprit des administra-
teurs communaux, bien malgré eux parfois ?
C’est là l’une des causes véritables de la banalité,
du manque de style et de caractère, du mauvais
goût de la plupart des constructions communales :
écoles, presbytères, maisons communales, etc.,
C’est là aussi la véritable cause des monstruosités
que l’on voit exécuter sous prétexte de mobilier
civil et religieux.
Nous croyons qu’il est plus que temps de réagir
contre un tel état de choses, car malgré tout son
bon vouloir, malgré l’autorité que lui donne le talent
des artistes qui la composent, la commission royale
des monuments ne peut agir efficacement : elle n’est
pas suffisamment armée pour celà.
Il faut que l’on en revienne à la saine, à la véri-
table interprétation des fonctions de MM. les archi-
tectes provinciaux, pour qui une autorité usurpée
tient lieu du talent qui seul devrait être la recom-
mandation des artistes auprès des administrations.
Ces fonctions sont bien simples ; elles le sont
assez pour quelles soient remplies dans les bureaux
de Messieurs les commissaires d’arrondissement
par un agent à poste fixe qui n’aurait pas d’autre
rang que celui d’un premier commis.
De quoi s’agit-il en somme? Il ne leur est demandé
que de fournir aux députations permanentes les
renseignements, emplacements, nature des travaux
et contrôle del’estimation de la dépense, nécessaires
pour apprécier les travaux projetés.
Cette marche administrative aurait pour avan-
tage de supprimer la rivalité de profession qui, trop
souvent, inspire l’attitude et les rapports des archi-
tectes provinciaux et causent des retards considéra-
bles dans la marche des affaires.
Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain
article. Ernal.
COMMUNE DE SCHAERBEEK
Concours pour la construction d'un Hôtel Communal
La commune de Schaerbeek, nous nous empres-
sons de le dire, fait bien les choses ; elle veut un
hôtel communal digne de l’importance quelle a
acquise et y consacre plus d’un million(l,200,000 fr.).
A cet effet elle ouvrit, au commencement d’avril
dernier, un concours public et, malgré le court
délai (trois mois à peine), vingt-huit projets ont été
présentés. |