Full text |
23
L’ÉMULATION.
24
Tournaisis, où nous notons spécialement ses notes sur
Antoing et son château sont à remarquer.
Bref, c’est un livre d’intérêt local, qui devient d’intérêt
général par l’importance dès monuments qu’il décrit et les
nombreux monuments qu’il récèle sur une de nos plus puis-
santes écoles d’art du moyen âge.
Ajoutons qu’il est très bien édité par la maison Desclée-
Debrouwer, avec un archaïsme qui n’exclut pas l’élégance, et
accompagné de nombreuses figures, dont nous sommes heu-
reux de publier quelques exemplaires.
Paul Saintenoy.
Les monuments romans de l’Allemagne
a période romane a laissé en Allemagne deS
monuments extrêmement nombreux et fort
remarquables, qui permettent de suivre pas
à pas les transformations successives des élé-
ments antiques et detudier ainsi les origines de iart roman.
L’histoire politique de l’Allemagne nous explique parfaite-
ment la floraison artistique que nous venons de signaler, en
nous montrant la puissance de cet empire aux xie et xne siècles.
Sous les empereurs saxons et franconiens, on était parvenu
à reconstituer en grande partie l’immense empire de Charle-
magne. Cette puissance si formidable durant ces premiers
siècles ne put toutefois se maintenir par la suite. Par une
espèce de fatalité, les maisons régnantes s’éteignaient succes-
sivement, et par ce fait le système électif, qui était du reste
dans les mœurs des anciens Germains, fut remis en honneur.
Aussi voyons-nous le pays décroître peu à peu, se morceler
et tomber enfin dans un état de faiblesse et de division
extrêmes.
La France, entre-temps, eut d’autres destinées. Là, grâce à
l’hérédité maintenue dans une seule famille, on voit, au con-
traire, la puissance croître constamment et aboutir, par degrés,
â une centralisation extrême.
Aussi ne fut-ce plus en Allemagne que l’art des siècles pos-
térieurs, — celui qui succéda à l’art roman et fleurit aux xme,
xive et xve siècles, — eut son foyer le plus ardent, mais bien
au cœur de la monarchie française, dans le domaine royal,
d’où il rayonna dans toutes les directions.
* *
Pour suivre un ordre chronologique dans une étude des
monuments romans de l’Allemagne, on devrait d’abord se
rendre à Trêves, où l’on trouve des restes de l’architecture
romaine rivalisant d’intérêt avec les monuments italiens.
De là à Aix-la-Chapelle, où l’on se rend compte d’une pre-
mière renaissance tentée par Charlemagne.
Puis à Echternach, où l’on voit les restes d’une basilique
très ancienne. Ensuite à Worms, Spire, Bamberg, Bonn,
Cologne, pour juger des divers phases de l’art. Enfin à Nurem-
berg, qui offre, dans l’église de Saint-Sebald, un des exemples
les plus remarquables du style de transition.
Cet ordre ne peut cependant pas être suivi quand on se
trace un itinéraire, et l’on doit en détruire l’enchaînement logi-
que pour s’éviter une trop grande perte de temps et d’argent.
Dans les descriptions succinctes qui vont suivre, on com-
mencera par la ville de Trêves, d’où on suivra le cours de la
Moselle jusqu’à Coblence, pour remonter le Rhin de Coblence
à Spire, puis de là un voyage circulaire qui comprendra
Wurzbourg, Nuremberg, Bamberg et Francfort, pour repren-
dre ensuite le Rhin de Mayence à Cologne et rentrer en Bel-
gique par Aix-la-Chapelle.
La première ville qui se présente au delà de nos frontières
est Luxembourg qui, à part sa situation extrêmement pitto-
resque, n’offre rien de remarquable.
Sur la route de Luxembourg à Trêves se trouve le village
d’Echternach, qui possède une vieille église datant du xie siè-
cle, mais dont toute la partie inférieure doit avoir appartenu
à un édifice plus ancien, qui était probablement couvert d’un
plafond. Nulle église romane ne présente peut-être comme
celle-ci des chapiteaux taillés sur un même type et qui rappel-
lent la forme et la proportion d’un chapiteau corinthien anti-
que, dont les feuilles seraient simplement restées épannelées
et dont le tailloir aurait été alourdi pour recevoir le sommier
de l’arc qui devait le surmonter.
Allant d’Echternach à Trêves, l’on passe par Igel où se trouve
le fameux tombeau des Secundini, qui n’est plus à décrire.
A Trêves, l’on trouve une des villes les plus remarquables
qu’on puisse voir en deçà des Alpes. Tous les styles, toutes
les époques y sont représentés : l’antiquité romaine sous une
porte de ville grandiose, dans les restes de palais, bains,
amphithéâtre, etc.; la période romane dans le dôme; la
période ogivale dans la Liesfrauenkirche ; enfin, la renaissance
dans certains tombeaux de la cathédrale qui nous donnent les
spécimens les plus distingués de l’art allemand. Cette ville si
proche de nous devrait être visitée par tous ceux qui s’occu-
pent d’architecture.
Les Romains ont laissé à Trêves, dans la Porta Nigra, un
monument ébauché, composé d’une série d’ordres doriques de
proportions diverses. Tous ces chapiteaux sont simplement
épannelés et indiquent, à notre avis, l’origine de l’une des deux
formes génériques des chapiteaux romans. En effet, on peut
parfaitement admettre qu’en dernière analyse toutes les varié-
tés de ces chapiteaux se réduisent, ou bien à la forme dérivée
du chapiteau corinthien, ou bien de celle dite cubique. Or
cette dernière forme rappelle exactement le chapiteau dorique
romain simplement ébauché.
Outre la Porta Nigra, complètement élevée en pierres de
taille, il y a à Trêves le palais et la basilique où les divers
appareils des Romains, et surtout l’emploi des briques, peu-
ÉGLISE SAINT-JACQUES A TOURNAI |