Full text |
l’on subit en voyage et qui nous font passer, suivant le hasard
de la route, du grave au plaisant, du sacré au prolane; le pro-
gramme que nous nous sommes tracé nous oblige à un con-
traste semblable.
Nous allons passer de l’austérité de l’art ogival à l’exquise
volupté de la Renaissance ; nous ne parlerons plus des églises,
mais des châteaux; l’art de François Ier va prendre la place
de celui de Louis IX.
Ceci dit, passons sans plus de préambule au récit de nos
visites aux châteaux des bords de la Loire, car c’était le but
principal du voyage. Nous n’allions pas là-bas visiter des
cathédrales, comme en Normandie, mais bien plutôt voir ces
châteaux célèbres, dont on nous vantait les merveilles depuis
le temps de nos études et qui sont autant de témoins de l’his-
toire de France.
En effet, toute une partie du passé de la généreuse nation
qui n'a jamais marchandé ni son sang, ni ses efforts quand il
s’agissait d’une noble cause, le répandant même parfois pour
d’autres qui ne l’étaient pas, s’est déroulée sous nos yeux.
C’était, d’un côté, Amboise et le massacre des conjurés ; Blois,
évoquant l’ombre du Balafré ; de l’autre, Chenonceaux et les
orgies de Catherine de Médicis; Chambord, cette superbe
« folie » de François de Valois, « seigneur de Gonesse»;
Azay-le-Rideau ; Chaumont, encore rempli du voluptueux
souvenir de Diane de Poitiers, duchesse de Breszé, — et puis,
dans une autre région, Fontainebleau et Saint-Germain-en
Laye, fermant ce cortège des « palais et maisons de France ».
C’est tout cela qu’il nous a été donné de voir et d’admirer.
Mais comme nous ne devons pas parler des monuments de
l’histoire, mais bien de l’histoire des monuments, nous ne
nous étendrons sur ces incidents que pour autant qu’ils inté-
ressent spécialement les architectes, quoiqu’en feuilletant
Brantôme, « ce vieux libertin énervé, si conteur de scandale »,
comme Capefigue l’appelle, Tallemant des Réaux, ou d’au-
tres auteurs du temps, nous trouverions plus d’une histoire de
fine saveur et de subtil parfum à citer, à propos de ces édifices.
Ceci dit, rappelons en quelques mots les détails pourtant
bien connus de l’introduction de la Renaissance en France,
et par la même occasion en Belgique.
*
Au moment de
l’avènement DE LA RENAISSANCE EN FRANCE
celle-ci sortait de ces chevaleresques campagnes d’Italie que
firent Charles VIII et Louis XII et qui dévoilèrent aux yeux
des seigneurs français, l’architecture de la Péninsule.
De retour, ces -seigneurs rapportèrent chez eux des goûts
de luxe, et ils trouvèrent les beaux châteaux, où leurs pères
avaient tout sacrifié aux besoins et nécessités de la défense,
sombres et tristes. Ils se rappelèrent, en les voyant, les somp-
tueux palais d’Italie, avec leurs galeries largement ouvertes,
leurs terrasses, leurs jardins aux fontaines de marbre. De ce
jour-là, le château du Moyen Age avait vécu, et un autre,
inspiré de l’Italie, prenait sa place.
Mais tout inspiré de ceux de la Péninsule qu’il avait la
prétention d’être, le château français de la Renaissance garda
son caractère propre pendant longtemps encore.
« Conservant le donjon et les tours principales comme
« signes de leur ancienne puissance, les seigneurs jetèrent bas
« les courtines fermées qui les réunissaient et les remplacè-
« rent par des bâtiments largement ouverts, accompagnés
« de loges, de portiques, décorés avec luxe. » (Viollet-le-Duc.)
Voilà l’origine de la Renaissance chez nos voisins. Le
mouvement commencé par les châteaux -— que l’artillerie à
feu venait de réduire à l’impuissance en tant que forteresses,
ce qui est pour beaucoup aussi dans la révolution opérée dans
leurs dispositions — se communiqua rapidement aux habita-
tions des villes et de là, mais plus difficilement, aux édifices
du culte.
Mais de cet engouement pour l’art italien, il ne faut pas
conclure, comme on ne l’a fait que trop souvent, que les pre-
miers édifices de la Renaissance en France ont été faits par
des artistes italiens.
Non, le programme nouveau que donnaient les seigneurs
de la Renaissance à leurs architectes français a été d’abord
exécuté par ceux-ci, en employant les belles formules d’art de
l’époque ogivale, alors en décadence, mais brillant encore
d’un singulier éclat. Ce sont les principes de l’art du Moyen
Age, d’une souplesse extraordinaire à se plier aux diverses
exigences d’un programme, qu’employèrent les artistes, et ce
n’est que peu à peu qu’on les voit prendre, avec les éléments
généraux de l’art italien, les détails des ordres qu’ils inter-
prètent avec une imagination ardente à saisir le nouveau et
une habileté rompue à tous les artifices de l’qrt par de longues
études et l’enseignement vivifiant des corps de métiers.
Tout en restant français, ils croyaient fermement être ita-
liens pourtant, et les architectes du château d’Amboise, de
« l’hostel » de Jacques Cœur, à Bourges, ou du château de
Meillant auraient été très étonnés d’apprendre que leurs édi-
fices étaient plus proches parents de ceux de Pierre de
Montereau ou de Robert de Luzarches que de ceux d’Arnolfo
di Lapo ou de Giotto. Qui sait s’ils n’en eussent pas été
blessés.
Paul Saintenoy.
(La suits prochainement.)
L’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle
CONCOURS POUR SA RESTAURATION
uoiqu’il soit un peu tard pour s’occuper encore
du concours pour la restauration de l’hôtel de
ville d’Aix-la Chapelle, — le concours a eu lieu
le 10 juin 1884, — l'Emulation croit que la publi-
cation d’une partie des dessins de M. Ewerbeck, membre cor-
respondant à Aix-la-Chapelle, tels qùe le plan d’ensemble et la
façade vers le Chorus Platz, peut présenter quelque intérêt
pour ses lecteurs ; elle n’aurait pu le faire plus tôt, les plans de
M. Ewerbeck ayant été achetés par la ville d’Aix-la-Chapelle
et l’administration de celle-ci ayant refusé jusqu’ici de prêter
les dessins.
Pour faire comprendre le programme du concours et le
projet que nous publions, il n’est pas inutile de rappeler un
peu l’histoire de l’hôtel de ville.
L’emplacement actuel (une petite colline au milieu de la
ville) fut occupé auparavant par le palais de Charlemagne,
qui établit sa grande salle de réception sur les fondations de
bâtiments mérovingiens. La forme du palais, qui avait deux
étages, était rectangulaire; la grande salle était divisée en
cinq travées, elle se terminait vers l’ouest par une grande
abside semi-circulaire, et était flanquée de deux absides plus
petites sur les longs côtés. Vers l’est et vers le nord se trou-
vaient de vastes bâtiments comprenant la demeure propre-
ment dite du grand empereur. La tour (Granus Thurm) est
une construction beaucoup plus récente ; elle date du com-
mencement du XIIIe siècle. De la grande salle de réception
on pouvait aisément se rendre à la chapelle palatine de
Charlemagne (actuellement la cathédrale) par un couloir
prenant naissance en B. Cette galerie couverte avait deux
étages et finissait probablement à la galerie de la chapelle;
elle avait une longueur d’environ ii3 mètres.
Les empereurs qui succédèrent à Charlemagne avaient
d’autres palais dans l’empire et ne résidaient dans celui
d’Aix que de temps en temps; les Normands pillèrent et
l65
L’ÉMULATION.
166 |