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dans cette dernière ville, à la grande
ligne de Bruxelles. Charleroi, resserré
dans ses murs, ne peut prendre d’ex-
tension. Cette ville, située dans un
riche pays, est très-manufacturière :
elle fabrique notamment de bons fu-
sils de l’espèce dite de Liége, etelle
possède même de grandes usines pour
la confection des pièces mécaniques de
l'ordre le plus compliqué. Charleroi
est divisé en ville haute et ville basse,
et dépourvu de monuments, 225. —
Cafés : de la Régence et Grand-Café.
— Hôtels : du Grand Monarque, de
V’Univers, Saint-Joseph, des Pays-Bas,
du Lion Belge.—Population : 8000 ha-
bitants. — Voitures : pour tous les
environs.
Chaudfontaine, village thermal situé à
7 kilomètres de Liège, dans la vallée
de la Vesdre et sur le chemin de fer
qui va de cette ville à la frontière de
Prusse. On l’appelle le Spa de Liége.
La source thermale, très-chaude, ainsi
que l’indique son nom, n’a pas de
grandes propriétés ; mais elle est cal-
mante, elle site de Chaudfontaine est
délicieux, 197.— Hôtels : Le meilleur
hôtel est l'hôtel des Bains, et ensuite
vient celui de Liége.
Chemins de fer. A très-peu d’exceptions
près, on parcourra la Belgique tout en-
tière par ce rapide et agréable moyen
de locomotion. La fureur des chemins
de fer a sévi principalement dans ce
pays, et l’on a dirigé (sur le papier,
heureusement) des embranchements
de railways sur une foule de localités
tellement insignifiantes, que, pour en
citer un exemple curieux, une compa-
gnie, frappée de l’obligation d'étendre
son réseau jusqu'à Bastogne (connais-
sez-vous Bastogne? On y compte
2000 âmes, et on y fait du pain d’épi-
ces). offrait de transporter les Basto-
gnais gratis où ils voudraient, de leur
faire une subvention même, à la con-
dition de n'être point forcée d'exécuter
l’embranchement. Tous ces travaux,
petits er grands, étaient votés pour des
centaines de millions, lorsque survint
le 2 décembre, qui les ajourna tous à
des culendes indétermiuées. Il a fallu
songer à augmenter l’armée; le quart
d'heure de réflexion est venu, et il est
vraisemblable que Bastogne, Lierre et
autres villes du même ordre seront
privées, au moins pour longtemps, de
l'onéreux petitjoujou qu’elles croyaient
déjà tenir. Quoi qu’il en sait, deux
grandes lignes, allant de l’est à l’ouest,
INDEX.
et deux autres, du sud au nord, anx-
quelles se raccordent une multitude
d’embranchements, répondent aujour-
d’hui à tous les besoins vrais de la
circulation, et l’on n’aura plus qu'a
recourir, pour veu de kilomètres , aux
diligences ou aux voitures à volonté
pour les rares points intermédiaires.
Les chemins de fer belges admettent
trois classes : les diligences , les chars
à bancs et les wagons. Le prix en est
calculé à raison de :
38 cent. par 4 kilom. pour la 1re classe
29 cent. » pourla2e »
19 cent. » pourla3® »
C'est à peu près un grand tiers de
moins que sur les chemins de fer
françe Il esu vrai que toutes les
principales lignes sont propriété de
PEtat, qui en use en bon père de fa-
mille. et se montre en ceci adminis-
trateur judicieux et libéral. 1] n’est
point permis de fumer dans les voitu-
res des deux premières classes, mais
dans celles de la troisième il y a moins
de rigurisme. On ne passe point de
bagages aux voyageurs; cependant il
est permis d’avoir auvrès de soi, hors
le cas de trop-plein , toute valise, car-
ton où sac de nuit n’excédant pas le
poids de 20 kilogrammes. Quant aux
colis confiés à l'administration, ils ac-
quittent une taxe calculée à raison de
30 centimes par 4 kilomètres et par
100 kilogrammes. Le décompte séta-
blit par dizaines de kilozrammes, et
l’on nepayela dizaine qu’autant qu'elle
se trouve complète. Le minimum de la
laxe est fixé à 50 centimes En cas de
perte des objets confiés à l’adminis-
tation. il est dù au propriétaire une
indemnité de 6 francs par kilogramme :
maïs celui-ci a le droit de les l'aire as-
surer moyennantune prime de 10 ceu-
times par 100 francs en sus du tarif du
transport, et, en cas de sinistre, l’ad-
ministration jui doit compte de la
valeur. Pour être assuré que les ba-
gages partiront en même temps que le
voyageur, il est prudent de les faire
remettre au chemin de fer un quart
d'heure avant le départ. Le centre gé-
néral des chemins de fer belges est,
par un choix assez singulier, fixé à
Malines. À ce point viennent aboutir
les lignes d'Anvers, de Gand, Bruges
et Ostende, de Courtrai et Lille, de
Bruxelles et Mons, de Louvain, Liége
et Verviers. Anvers est le sommet de
ce système, dont les principaux points
de raccord, après Malines, sont Gand, |