REE 254 Vo FxANG LE fur Lorigine & la fignification du nom du rachamna. Dans les premiers temps du Chriftianifme , les pères de léglife fe trouvant fingulièrement embarraflés par les incrédules, qui nioient là conception miraculeufe de la Vierge-Marie , eurent recours;à la fable d'Egypte. Tertullien, (:) Origène (2), Bafile (3), & Ambroife (4) furent allez fous pour employer un argument aufl ridicule; & peu s'en fellut que quelques- uns de ces favans pêres n'attribuaflent ce conte à Moyfe, qui probablement le connoiffoit comme une erreur antique & populaire, mais qui ne le croyoit furement pas. Au contraire , ce législateur sexprime avec la plus grande clarté & la plus grande précifion. Il parle du rachama en le mettant au genre féminin , lorf- qu'il sadreffe à fon peuple, parce quil fpécr fie les oifeaux dont il défend de manger (5); il y comprend la femelle du vautour, qui fans doute étoit bien connue, puifqu'elle toit ua (1) In Valent. cap. ro. (2) Lib. 1 contrà Celfum. (3) In Hemarm. Homil. 8. (4) In Hexarin. pag. 27. (5) Deuteron. chap. 14, verf. leo weed an ein SE Wad ld me