Full text |
95
L’ ÉMULATION.
96
suite à ses projets, car l’architecte utrechtois Kamperdyk, son
conseil, ne proposait rien moins que d’abattre la moitié des
ruines pour réparer l’autre moitié à l'aide des matériaux ainsi
obtenus à bas prix.
Enfin, il y a sept ans, M. Victor de Stuers arrêta son atten-
tion sur l’édifice chancelant. Il en fit faire soigneusement la
mensuration par l’architecte Mulder, attaché à la Commission
des monuments, et lui confia, sur dessins et photographies,
la mission de dresser un plan éventuel de reconstitution com-
plète. Armé de ces documents, M. de Stuers se rendit à Paris,
auprès dubaron Etienne van ZuylenvanNijeveltvan de Haar,
propriétaire actuel du château, pour en proposer une restau-
ration complète et fidèle, confiée à M. Cuypers, l’architecte
bien connu, assisté de son fils, Joseph Cuypers, architecte-
ingénieur.
Sa démarche eut un succès complet. En moins de deux
ans, le vaste bâtiment fut relevé de ses ruines. Déjà la majeure
partie des toits est achevée, et l’on a mis la main aux boise-
ries intérieures. L’année dernière, on a pu même donner un
banquet dans une des salles et trois autres pièces ont été ren-
dues habitables.
L’ensemble du château, entouré de fossés, consiste en qua-
tre ailes, enserrant une cour intérieure qui forme un trapèze
irrégulier. Dans la façade nord s’ouvre l’ancienne entrée,
défendue par deux tours. Une troisième tour flanque l’aile
ouest; la quatrième se trouve à l’angle de l’aile est et la cin-
quième domine la façade nord-est.
L’édifice comprend, outre les souterrains, deux étages
précédés d’une galerie circulaire en bois, surplombant les
murailles en guise de mâchicoulis, pour protéger le bas de la
construction.
La restauration s’opère dans les conditions les plus con-
sciencieusement archéologiques. Afin d’obtenir des briques de
la qualité et de la dimension des briques primitives, il a fallu
établir dans le voisinage un four relié par un petit canal et
par un railway à traction de chevaux au théâtre des travaux.
Le canal est creusé de façon à alimenter, par la suite, les
étangs et les fossés du parc domanial. Pour former ce parc,
le baron van Zuylen a acquis une partie du village de Haar-
zuylen, situé près du castel, à la condition d’en rebâtir toutes
les habitations à quelques minutes de distance.
L’intérieur de l’édifice restauré sera véritablement princier
et, bien que restant en harmonie complète avec le style pri-
mitif, répondra à toutes les exigences du confort moderne. Ni
distribution d’eau, ni éclairage électrique n’y feront défaut.
A la dernière exposition ouverte par l'Architectura, d’Amster-
dam, on a pu admirer les boiseries en chêne destinées au
Haar, et qui seront complétées par des tapisseries anciennes
déjà acquises et dont l’une coûte quatre-vingt mille francs.
Les fenêtres seront également garnies de vitraux authentiques,
ou dans le style exact.
Outre le slot proprement dit, deux autres bâtiments anciens
seront reconstitués. On a retrouvé, en effet, dans la direction
du nord, les fondations de la première porte extérieure, ou
châtelet, flanquée de deux tourelles, semi-rondes, dont l’une
servait de château d’eau. Du côté sud-est, on peut voir les
ruines de la chapelle, convertie actuellement en étables. C’est
une petite église en style roman, surmontée d’une tour car-
rée. Sur l’emplacement du chœur disparu se trouvent encore
trois pierres tombales portant les armes de la famille du Haar.
Cette chapelle, elle aussi, sera fidèlement reconstituée.
On ne peut que féliciter le baron van Zuylen van Nijevelt
d’avoir entrepris, à si grands frais, une œuvre de si haute
importance au point de vue de l’art et des sciences historiques
et que les architectes néerlandais n’hésitent point à placer sur
la même ligne que la restauration du château de Pierrefonds.
(La Gazette.)
P.-V. GALLAND, décorateur
n décembre 1892, mourait à
Paris, âgé de 70 ans, un artiste
d’un immense savoir, d’un ta-
lent raffiné, d’une réputation
incontestée parmi les esthètes :
Pierre-Victor Galland, à la fois
peintre, architecte et sculpteur,
professeur d’art décoratif à
l’Ecole des Beaux-Arts de Pa-
ris, directeur des travaux de la
manufacture des Gobelins, etc.
Peu connu en Belgique P.-V.
Galland avait eu cependant des rapports suivis avec notre
ministère de l’intérieur, lorsqu’il y a quinze ans, le direc-
teur des Beaux-Arts d’alors, Jean Rousseau, lui demanda
de diriger les études préparatoires des professeurs qu’il s’agis-
sait de placer à la tête d’une vaste école des arts décoratifs,
imitée de celle de South-Kensington. L’idée était fort belle,
le projet grandiose, mais la réalisation ne suivit pas, l’avène-
ment d’un nouveau ministère ayant mis à l’ordre du jour des
questions, des discussions et des luttes de pure politique où
l’art devait sombrer.
Ce qui rappelle Galland au souvenir de ceux qui le connais-
sent et l’impose à ceux qui l’ignoraient, c’est la merveilleuse
exposition que ses admirateurs et ses amis ont organisée au
Musée des arts décoratifs de Paris et qui fait courir en ce
moment au Palais de l’Industrie tous ceux que lassent des
formules ressassées et qui œuvrent pour le triomphe de l’art
neuf, indépendant ; les projets, esquisses, maquettes, frag-
ments, compositions, etc., formant un ensemble de 4 à 5,000
pièces, déconcertent le visiteur par la fertilité d’imagination,
la variété du savoir et l’habileté de la facture. Ces feuilles de
papier sur lesquelles sont consignées les projets de tapisse-
ries, de voussures, des ornements de tout genre, des guir-
landes de fleurs et de fruits, n’ont pas d’équivalent dans notre
école contemporaine ; il semble que Galland ait hérité des
aptitudes de Lepautre, de Marot, de Berain, d’Audran ou de
Ducerceau, par le brio qu’il déploie dans ses ingénieux agen-
cements et ses enlacements imprévus. Ces épures ont dès
maintenant une valeur considérable, parce qu’elles consti-
tuent non seulement des documents de l’art d’aujourd’hui, mais
encore des matériaux précurseurs de l’art de demain : c’est de
la quintessence de haute maîtrise.
Les travaux exécutés par Galland sont nombreux et dissé-
minés dans toute l’Europe et jusqu’en Amérique ; parmi les
plus réputés, citons :
La Prédication de saint Denis, la superbe composition qui
supporte, et c’est tout dire, le redoutable voisinage de la Sainte
Geneviève de Puvis de Chavannes, au Panthéon.
Le plafond de la galerie des noces à l’Hôtel Continental,
représentant la Naissance, le Triomphe et le Sommeil de Vénus.
La galerie des fêtes de l’hôtel de ville.
Les dix-neuf tapisseries (fleurs et figures) du palais de
l’Elysée, qui furent tant admirées à l’Exposition de 1889.
La tapisserie de Henri IV, de la galerie d’Apollon, au
Louvre.
Les voussures du palais Vanderbilt, à New-York.
L’étonnante décoration de l’escalier d’honneur du palais du
prince Narishkine, à Saint-Pétersbourg, où se meuvent, le
long des balustrades, à la manière de Véronèse, des seigneurs
et de grandes dames en de somptueux atours.
Les motifs décoratifs du palais royal, à Stuttgart, les pla-
fonds de l'hôtel du baron de Rothschild, à Londres, de celui
du marquis de Guadalcazar, à Madrid, et une foule d’autres
travaux du même genre et tous aussi intéressants les uns que
les autres.
Les Bruxellois ignorent sans doute aussi qu’au début de sa
carrière, Galland fut appelé à Bruxelles pour peindre les
grandes figures en camaïeu du plafond du Théâtre de la Mon-
naie, composition de facture très libre et d’aspect perspectif
fort réussi.
Tous ces travaux, par leur situation dans des propriétés
privées, ne sont guère connus que du petit nombre; mais ce
qui est accessible à la masse et qui a été fait pour son ensei-
gnement, ce sont ces milliers d’études où, plus encore que
dans ses œuvres achevées, Galland a mis le meilleur de lui-
même, comme si, sentant la vie trop brève pour le labeur
énorme qu’il rêvait, il s’était empressé de jeter sur le papier
les idées, les germes qui profiteront aux générations futures.
Voilà les joyaux qu’il faudrait constamment mettre sous les
yeux de nos artistes, de nos décorateurs, de tous ceux que
passionne le relèvement de nos industries, tels les promoteurs
de la société anonyme L’Art.
Or, pas le moindre croquis, pas une photographie d'une
œuvre quelconque de P.-V. Galland ne figure à notre Musée
des Arts décoratifs du palais du Cinquantenaire ; comment
expliquer pareil oubli, alors que c’est surtout par Galland qu’il
eût fallu commencer et qu’un choix varié de ses dessins s’im-
posait surtout pour former le noyau de semblable collection
publique. Il me suffira, sans doute, de signaler cette inexpli-
cable lacune aux zélés conservateurs du Musée et surtout à
notre très éclairé Ministre des Beaux-Arts, pour que tous
cherchent sans retard à faire entrer Galland dans cette inté-
ressante galerie où figurent Puvis de Chavannas, Carrier-
Belleuse, Baudry, Blanc, Flameng, etc.
Une occasion unique, la dernière, va se présenter à bref
délai; les hasards d’une vente publique disperseront les cro-
quis, études et projets du maître décorateur. Nous insistons
auprès de notre Ministre des arts, M. J. de Burlet, pour qu’il
délègue à cette exposition et cette vente un des conservateurs
du Musée avec mission de rapporter une brassée de cette pré-
cieuse floraison d’art qui sera, une fois installée, une fête
pour les yeux en même temps qu’un enseignement varié et
complet pour ceux que préoccupe le décor moderne. Il serait
vraiment déplorable que, faute de quelques milliers de francs,
on laissât, sans lutte, le South-Kensington, le Musée de
New-York et les Kunstgewerbemuseums de Berlin, Munich,
Vienne, etc., se partager ces sanguines, fusains et aquarelles
qui valent autant et plus que bien des tableaux de notre
Musée. L’heureux choix d’acquisitions du Gouvernement à
la Libre Esthétique nous permet d’espérer la réalisation de ce
souhait. J. B.
(Art moderne.)
E. Lyon-Claesen, éditeur, Bruxelles.
Bruxelles. — Alliance Typographique, rue aux Choux. 49 |