( 5 ) L'idée de eette composition est grandement concue et l'exécution ÿ repond parfaitement. Cest l’ouvrage d’un maître qui pense et qui exécute spontanément; aussi la tradition dit que toute cetta grande machine, qui compte vingt figures de proportion présqua colossale, des chameaux ;, des chevaux et une infinité d’accessoires s est l’ouvrage de treize jours: Il est a peine concevable que la maïm de l’homme puisse acquérir ce degré de prestesse , si l’on n’y ren- contrait pas tant de preuves irrécusables que la sienne a dù avoir prèsque l’agilité de la volonté. Quelle inspiration et quelle profon= deur de science doit posséder celui qui se joue d’un art, la torture et souvent le desespoir de plus d’un homme de génie !. La composition est magnifiquement riche; les plus brillantes et précieuses draperies sont prodiguées à ces rois qui du fond de l’orient viennent pour adorer un Homme Dieu, né dans une étable et dont le trône est une misérable crêche. Leur Suite nombreuse fait un con= traste frappant avec l’état d’abjection et de dénuement de l’objet de leur adoratiou. Le Roi prosterné est une figure intéressante: som caractère exprime Ja plus profonde vénération. Le Roi maure a une attitude fière et imposante, il est d’un grand et beau dessin. Celui qui s’avance estune figure colossale qui n’est pas des plus heureuses. Malgré la foule, il y existe une harmonie d’action parfaite. La pompe et la richesse qu’il a introduites dans cette scène , font d’une chétive demeure un palais magnifique. Ce Tableau ornait, autrefois, le maître-autel de l’Abbaye de St-Michel. Pierre Paul Rubens. dans la 2° Galérie à droite, J. C. DESCENDU DE LA CROIX. Le même. La Vierge et l'Enfant Jésus. Le même. St. Jean Evangeliste. Le corps du Christ posé sur une pierre soutenu par la Vierge, St. Jean et Joseph d’Arimatie; la Madelaine est placée sur le coin. La douleur est sagement distribuée entre les differens personnages , elle a des caractères si énergiques , qu’elle passe dans l’âme du spec= tateur, aussi la disposition de la scène l’a pour but. Si le sujet le permettait , on pourrait dire que ce tableau est un des plus mignons de son auteur, il y fait travailler toute la science de son pinceau, ce sont les couleurs les plus variées qui se rencon- trent avec amitié et se fondent par l'entente et transparence des 7 PARLAIT QT y DST: =œ* à VAS ns SE NES Re =S RE,