Full text |
— 82 —
surbaissées dont les tympans sont ornés d’enroulements, or-
nement un peu exagéré du style de l’époque. Nous pénétrons,
reçus avec la plus gracieuse cordialité par l’heureux proprié-
taire de cette riante demeure, et rejoints bientôt par M.D....,
architecte du châtelain.
Nous avions l’heureuse fortune d’être reçus par un homme
d’une urbanité exquise en qui nous reconnûmes bientôt un
admirateur enthousiaste de l’architecture dite renaissance
flamande et pieux collectionneur de tout ce qui rappelle ou
revêt le caractère de ce genre dont Vredeman de Yries fut
l’apôtre et le novateur.
Tout dans ce château nous rappelle cette époque architec-
turale ; le porche est couvert par des voûtes d’arête en char-
pente dont les retombées viennent s’appuyer sur des colon-
nettes flanquées de pilastres reposant sur des corbelets.
Vis à vis du porche se trouve le salon de réception, salle
carrée du 16° siècle, garnie d’un lambris en vieux chêne de
2m50 de hauteur.Les panneaux, pour la plupart authentiques,
rappellent les célèbres panneaux d’Audenaerde ; leur dessin
et leur finesse d’exécution sont très-remarquables. Au dessus
de ce lambris court une frise peinte d’un effet très-heureux,
ornée d’arabesques d’or sur fond rouge.
Le plafond est formé de solives apparentes, reposant sur
des corbeaux en pierre blanche ornés de sculptures et rehaussés
de quelques tons. Une belle cheminée orne l’un des trumeaux
de la salle ; elle est surtout remarquable par la finesse des
sculptures sur ivoire qui la surmontent.
Le grand salon, à gauche de l’entrée, est du 17e siècle ; il
est orné de cuirs de Cordou. — Son plafond est également en
charpente apparente ; au-dessous règne une jolie frise sculptée;
nous remarquons encore de belles fayences de Delft.
La plus belle chose de cette riche salle est sans contredit la
cheminée que l’on nous assure être de Vredeman ; elle se com-
pose d’un corps en marbres noir et rouge, couronné d’un en-
tablement en chêne sculpté d’un grand caractère ; le château
contient d’ailleurs de vrais trésors de mobilier artistique.
L’escalier qui nous conduit à l’étage est logé dans le don-
jon qui est à l’entrée ; il est de forme circulaire et s'appuie
sur un noyau plein ; il est d’une extrême légèreté ; les murs
sont très-sobrement décorés.
Dans les appartements nous remarquons encore la même
richesse de mobilier flamand ; à ce point de vue seul le châ-
teau d’Humbeke est digne de l’attention des artistes.
Excursion à Léau. Septembre.— Rapporteur Fr.D. — Léau
était jadis l’une des villes importantes du duché de Brabant :
elle eut une enceinte fortifiée et un donjon, dont l’on ne voit
plus que quelques vestiges au milieu des champs ; aujourd’hui
ce n’est plus qu’un bourg presqu’inconnu des touristes.
Nous fumes frappés de l’aspect de la place du Marché où se
trouvent les deux monuments remarquables que possède cette
petite ville : l’église et l’hôtel-de-ville. — Ce dernier, dont
nous avons publié la façade et le perron historique, fut
construit sous Charles-Quint à l’emplacement de l’hôtel-de-
ville primitif qui datait de 1233. Tel qu’il existe aujourd’hui,
il a été restauré par M. l’architecte Dumont, il y a quelques
années.
Nous n’avons plus, pensons-nous, à décrire cet édifice ; nos
planches en donnent d’ailleurs une idée plus exacte et surtout
plus complète.
L'Eglise Saint-Léonard est un édifice dont l’ensemble
offre, comme beaucoup d’églises du 14e et 15° siècles, une
suite de constructions de diverses époques, ajoutées sans doute
au temple primitif au fur et à mesure de l’accroissement de
la ville.
L’Eglise proprement dite a la forme d’une croix latine dont
la branche principale se compose d’une grande nef avec bas-
côtés, ceux-ci sont accolés de chapelles, appartenant au
quatorzième et quinzième siècles ; on distingue encore les
contreforts de l’église primitive qui ont été respectés par le
constructeur de ces chapelles latérales.
Le chœur appartient au style ogival primaire ; il possède
un triforium formé par une suite de petites colonnettes por-
tant des ogives en lancettes d’un beau dessin.
Ce triforium est indiqué extérieurement, ce qui est extrê-
mement rare dans les églises ogivales et appartient plutôt
aux absides romanes.
L’Eglise de Léau possède une œuvre d’art, de style renais-
sance, extrêmement précieuse : le tabernacle. C’est une sorte
de construction de forme pyramidale, divisée en 10 étages
formés de niches et ornés d’ordres superposés, d’une hauteur
de trente mètres environ. Dans les niches sont placées les
statues des personnages de l’ancien et du nouveau testament.
Ce tabernacle, extrêmement remarquable au point de vue de
l’architecture et de l’archéologie est d’un fini prodigieux par
l’extrême élégance et la légèreté des détails fouillés dans la
pierre. Il est l’œuvre de Corneille De Yriendt, d’Anvers, qui le
construisit sur l’ordre et aux frais de Martin van Wilde,
seigneur d’Oplinter, mort en 1558 et de son épouse Marie Par-
luppeerts, ainsi que l’indique l’épitaphe placée dans le mur
du transept gauche en face du tabernacle.
L’ensemble de l’Eglise Saint-Léonard est d’un très-grand
caractère ; son portail flanque de deux tours carrées, appar-
tient à la transition romano-ogivale ; malheureusement cette
partie de l’édifice est inachevée.
Outre son haut mérite architectural, l’Eglise de Léau pos-
sède un grand nombre d’objets d’art d’une très-grande valeur ;
— 83 —
c’est ainsi que nous avons remarqué à côté du maître-autel
un grand candélabre en cuivre, à six branches, orné de figu-
rines d’un très-beau style.
Dans l’une des chapelles de gauche, outre un très-beau
confessionnal de la Renaissance, nous avons remarqué un
magnifique autel en bois sculpté portant le millésime 1624 ;
dans l’une des chapelles de droite un autel en bois sculpté et
peint d’une grande valeur artistique et dont une inscription,
placée dans les panneaux, fait remonter l’exécution à 1604.
Puis encore, dans la même chapelle, un tryptique daté de
1571 contenant une peinture sur verre, très-bien conservée.
En somme, ces lieux méritent une visite attentive de tous
ceux qui s’intéressent à nos monuments historiques, tant ar-
tistes qu’archéologues.
Excursion au Château de Faulx. Juillet. Rapporteur E. A. —
Rien n’est beau comme les Ardennes, dans notre chère petite
Belgique, lorsque, la parcourant en touriste, l’on n’a d’autre
préoccupation que de se laisser aller aux grandes et profondes
impressions que produit cette nature exubérante et quelque
peu sauvage.
Tout y est inattendu : les impressions toujours y sont vives ;
1e sol plus ferme, l’air plus pur, le ciel d’une profondeur
immense, les bois plus touffus et plus grands dans leurs lignes;
c’est à pleins poumons que l’on y respire, heureux de vivre,
libre, semble-t-il, plus qu’ailleurs.
Collines, vallées, ruisseaux capricieux, bois jetés dans le plus
entendu des désordres forment une page de la plus grandiose
ordonnance où la simplicité conduit aux plus puissants des
effets.
C’est au milieu de l’un de ces beaux sites que se trouve
jeté le château de Faulx, placé là, dirait-on, par le hasard le
plus intelligent ; dans un cadre fait pour lui, comme il fut
créé pour en être le centre, le héros.
Une vallée est là,doucementombrée, d’où s’élèvent lentement
des collines prenant bientôt leur course rapide vers les bois
touffus qui font fuir le ciel ; un chemin part du fond, gravit
la pente rapide et nous conduit au château placé à mi-côte,
cherchant le soleil à la crête mais ne s’éloignant pas trop du
calme frais de ce superbe vallon.
Le coup d’œil est superbe, le tableau admirable ; la riche
demeure se présente à nos yeux, détachant sa masse pittores-
que et chaudement teintée sur le fond sombre des bois ; il
élève hardiment vers les cieux, cherchant l’air et la lumière,
appelant le soleil à l’aurore, les flèches aiguës de ses tourelles.
Après un moment donné tout entier à l’admiration, nous
nous dirigeons vers l’entrée du domaine non sans nous être
arrêtés pour revoir ce tableau imposant qui se transforme à
chaque pas.
Nous laissons à gauche les dépendances et, lentement, nous
nous dirigeons vers le château dont nous voyons se développer
toute la façade principale, arrêtée par deux tours rondes, et la
cour d’honneur qui en agrandit l’ensemble ; nous dirigeant un
peu vers la gauche, nous voyons se développer la jolie façade
aux lucarnes, dont les fenêtres sont couronnées d’un linteau
illustré d’une accolade.
Avant de pénétrer dans cette magnifique demeure, faisons-
en encore une fois le tour, en examinant de plus près les fa-
çades, nous laissant aller à l’impression produite par chacune
d’elles et tâchant d’en faire l’analyse.
La façade sud-ouest se compose d’un bâtiment à un étage
dont le style appartient à cette époque, sorte de transition,
qui révèle encore, énormément affaiblie, la tradition go-
thique, et qui annonce déjà la Renaissance. Ici l’expression
est calme, harmonieuse, et la masse imposante des tours
fait valoir encore ce caractère esthétique.
Pour bien apprécier la façade postérieure au nord-ouest, il
faut se trouver placé à la lisière du petit bois, là où nous
étions quand le château a frappé pour la première fois nos
regards. Il faut en effet de la distance pour apprécier conve-
nablement cet ensemble imposant et mouvementé, pour que
l’œil ne se perde pas au milieu de cette triple combinaison de
silhouettes.Cette façade a, en plus, toute la hauteur du mur
de soutènement avec son parapet, soit environ cinq mètres.
Ici nulle symétrie, tout semble avoir été inspiré par le
hasard et cependant tout y est heureusement relatif ; au mi-
lieu de ces lignes heurtées, hardies, la courbure du plan et
des lignes extérieures de l’avancée qui renferme la salle à
manger et que couronne une terrasse est extrêmement heu-
reuse ; c’est en quelque sorte une note gaie jetée au milieu
d’un ensemble magistral et sèvère.
La façade nord-est, protégée par le même mur de soutè-
nement qui lui fait comme une sorte de rempart, est, de
beaucoup,la plus simple ; elle a encore l’aspect pittoresque de
la façade postérieure, mais atténué par le calme des combi-
naisons et un sentiment de symétrie relative qui fait comme
transition entre la façade postérieure et la façade principale
et la cour d’honneur. Une fenêtre ogivale à meneaux nous
annonce la chapelle, et une galerie,courant sur une partie de
la façade, permet d’embrasser le splendide paysage qui envi-
ronne le château.
La façade principale est régulière, mais elle est encore
pittoresque. — Deux tours arrêtent la silhouette à droite et à
gauche, et les lignes hardies de leurs flèches sont continuées
par deux demi-pignons qui leur sont accolés et dont le rem-
pant tombe jusqu’à la grande ligne couronnant les façades
enveloppant la cour d’honneur.
4
— 84: —
Au centre de cette cour se dresse un avant-corps com-
prenant la porte d’entrée principale et au-dessus deux fe-
nêtres géminées, en ogive, éclairent une sorte de logia au
premier étage ; plus haut un cadran et dans l’espèce de
gable à gradins qu’arrêtent deux puissants contre-forts, les
armoiries de M. de Sauvage-Vercour, l’heureux propriétaire
de ce domaine seigneurial.
L’aspect général est extrêmement pittoresque ; il est fait
tout entier de mouvements les plus inattendus, et cependant
toujours raisonnés ; l’on éprouve ce sentiment du beau, du
bien-être, du chez-soi, joint à celui d’une sécurité absolue.
Bien que composé de quelques éléments empruntés à cette
puissante et rude architecture militaire du moyen-âge, l’on
n’éprouve pas ici ce sentiment de force brutale qu’inspirent les
constructions féodales; l’on ne rêve point chevaliers bardés
de fer, mais l’on se reporte plus tôt à cette époque posté-
rieure, des cours brillantes de l’époque galante.
C’est, dans son ensemble comme dans ses détails, une ma-
gnifique composition, toute de vraie science et d’une très-
belle expression artistique.
Pénétrons dans cette brillante demeure.Nous voici d’abord
dans une sorte de porche fermé, de forme pentagonale et cou-
vert par de jolies voutes d’arêtes en briques apparentes ; dans
l’axe un angle, contenant une sorte de support pour une sta-
tuette ou un appareil d’éclairage; inclinant à gauche une porte
donne accès au grand vestibule, à droite se trouve une fenêtre
éclairant une antichambre.
Le grand vestibule a la forme d’un octogone irrégulier; en
face de nous se trouve le grand escalier ; à notre gauche l’état
domestique et l’entrée d’un couloir desservant l’aile gauche
qui contient les communs ; à notre droite l’antichambre ; nous
y pénétrons.
C’est une salle carée, ni trop ni trop peu spacieuse, dans
l’un des angles de laquelle se trouve la splendide petite che-
minée renaissance que nous connaissons tous. Nous traver-
sons l’antichambre après avoir longuement admiré cette
œuvre d’art et un magnifique marbre de Carrier-Belleuse : les
trois grâces.
Nous voici dans un petit dégagement d’où nous passons
dans la salle de billard, salle spacieuse et bien éclairée ; nous
y remarquons un magnifique bronze chinois (boîte à parfum,
sans doute).
Nous gagnons le salon dont l’achèvement est encore à faire ;
cette salle contient la cheminée au portrait que vous con-
naissez tous ; nous sommes presque tous d’avis que la petite
cheminée d’angle de l’antichambre lui est supérieure, de beau-
coup, bien que celle que nous avons sous les yeux soit belle.
Nous voici enfin dans la salle à manger qui est presque
complète ; des imitations de Gobelins par Janlet ornent les
murs; la grande cheminée avec le splendide bahut renaissance
en bois sculpté orne cette place.
De la salle à manger nous passons dans les locaux de ser-
vice, puis nous songeons à gagner l’étage.
Le grand escalier se trouve éclairé par une grande verrière,
ornée de vitraux de couleurs combinées et des armoires des
seigneurs de Faulx, d’Agimont, de Thiennes, de Marbais,
de Wanghe, de Berlo, de Poirtiers, Deloos-Coswarem, de
Corswarem, de Tignée, de Jamineit, de Keul et de Sauvage-
Yercour.
Ces vitraux assez remarquables ont été exécutés par Dobbe-
laere de Bruges.
L’étage n’offre d’intéressant que sa distribution : nos plan-
ches la font suffisamment apprécier; nous jetons un dernier
coup d’œil à la chapelle dont la fenêtre ogivale est également
ornée de vitraux coloriés,dans l’un des panneaux desquels nous
remarquons, au milieu d’un écu, une très jolie vue du château
actuel ; puis nous faisons l'ascension des escaliers à vis con-
duisant aux tours d’où l’on a le plus magnifique coup-d’œil
qui se puisse voir.
Œuvres publiées.
L’école normale pour demoiselles. Construite à Liége (Fra-
gnée) par feu M. l’architecte Dejardin, a fait l’objet d’une
étude à laquelle nous renvoyons nos lecteurs. (2° année, n° 7,
col. 55, 56 et 57).
Chapelle funéraire Architecte M. H. Rieck. Ce n’est pas un
monument bien considérable, et cependant cette chapelle ne
manque pas de grandeur ; nos lecteurs remarqueront l’intelli-
gente sobriété de cette architecture, dont la simplicité des
lignes et des combinaisons contribue beaucoup au caractère de
sévérité qu’il convenait de donner à cette œuvre et que l’ar-
tiste a su lui imprimer.
Hôtel de ville de Bruxelles.
Galerie de l’aile gauche. Restauration de M. l’architecte
Jamaer. En ce moment on débarrasse cette admirable partie
de notre hôtel de ville et le public apprécie la radieuse har-
monie de ce chef-d’œuvre d’architecture élégante et raisonnée;
nous sommes heureux de pouvoir en placer sous les yeux de
nos lecteurs quelques détails à assez grande échelle.
FAITS DIVERS.
Le Cercle des élèves et anciens élèves de l'Académie des
Beaux Arts de Bruxelles vient d’ouvrir dans la salle Marug
(externat Quinet) une intéressante exposition de peinture,
sculpture et architecture, qui ne peut manquer d’attirer un
public nombreux. |