Full text |
LIVRES ILLUSTRÉS. XVII'-XIX*SIÉCLES.
(R. Verstegen), Theatrum crudelitatum haereticorum nostri temporis.
Editio altera emendatior. Antverpiae, H. Huberti. 1604. vélin. in-4.
Les remarquables figures par J. Wierix représentent les martyres qu'ont subis les
Catholiques au XVIe siècle, de la part des Réformés, en France, en Angleterre, aux
Pays-Bas, etc. La dernière figure p.e. représente l’exé n de Marie Stuart. Il y
a aussi des figures se rapportant aux cruelles exécutions de pères Jésuites en Angleterre.
Bel exemplaire.
—— Le même ouvrage. Exemplaire avec la traduction hollandaise en
écriture de l’époque, sur des feuillets interfoliés. Reliure en veau ancien.
in-4.
Regum Neapolitanorum vitae et effigies, auctore B.G. Aug. Vindel. 1605.
veau. in-fol.
Avec frontispice et les portraits des rois de Naples gravés par D. Custodis,
graveur anversois.
Bel exemplaire.
A. Tempesta, Metamorphoses sive transformationes, aeneis formis incisi
...nunc primum a P. de Jode Antverpiano in lucem editi. Petrus de Jode
excudit. 1606. d. maroquin. in-4 oblong.
Beau titre et 150 planches gravées.
Belgiae Pacificatorum vera delineatio. Pourtraicture vraye,... Ware
afbeeldingen. Hagae Comitis, ex offic. H. Hondii. 1608. veau estampé, à
fermoirs. in-fol.
Contient 36 portraits d’ambassadeurs et de princes intéressés au Congrès de la paix à
Anvers, 1608, entre les Pays- >as et l'Espagne: Philippe III roi d’'E gne, Jacques VI
roi d'Angleterre, Maurice prince d'Orange, Oldenbarneveldt, Walraven, seigneur de
Brederode, P. Jeannin, Rich. Spencer, ete. — Voir v. Someren, n0. 1804.
Exemplaire remarquable contenant en plus un titre en typographie:
Prototypa ofte afbeeldinghe vande vredemaeckers der 17 Provintien, etc. Ghedruckt
1609. — 2 Feuilles de texte avec une dédicace par Antoni Mircans à Peeter Oris à
Anvers, : tot Brussel wt o Bibliotheque, 28 Sept. 1612. Ces feuilles ne sont
pas décrites par v. Someren. — 2 portraits extra. — Annotations manuscrites.
Dans la même reliure: lo. les portraits des ambassadeurs de la paix de
Westphalie, publiés par Huygh Allardt, à Amsterdam. 41 portraits.
20. C. Grapheus, De Incompst van prince Philips van Spaignen in Antwerpen.
Antwerpen, P. Coecke van Aelst. 1550. Avec plusieurs gravures sur bois.
Et autres ouvrages relatifs au Brabant.
Reliure anciénne; la feuille de garde porte une inscription avec la date de 1655,
LIVRES ILLUSTRÉS. XVIL.—XIX. SIÈCLES. 21
136 (D. Heinsius), Emblemata amatoria, jam demum emendata. (A la fin:)
Amstelredam, by Dirck D. Pietersz boeckvercooper in de witte Persse, in de
oude brug-steech aen ’t water. 1608. vélin doré, à rubans. in-4 oblong.
Très joli livre d’emblèmes contenant un beau titre gravé et 24 figures par
J. de Gheyn. les sont légèrement teintées en rouge et jaune dans cet exemplaire.
Dans la même reliure:
Theocritus à Ganda (— D. Heinsius), Spiegel vande doorluchtige, eerlicke,
cloucke, deuchtsame ende verstandege vrouwen. Amsterdam, Jod. Hondius exc. 1606.
Avec beau frontispice et 8 charmantes figures par J. de Gheyn, (la première est coloriée).
Ce dernier ouvrage surtout est fort rare.
Le volume contient en plus, en manuscrit, env. 150 poèmes, chansons et contes
populaires, écrits par diverses mains des XVIIe et XVIIIe siècles; parmi ces pièces
on remarque un quatrain très curieux attribué à Vondel, une de ces pièces fugitives
qui se sont conservées par tradition orale jusqu’ à nos jours et qui ne se trouvent
pas parmi les oeuvres imprimées. Cette pièce a été insérée ici avec le récit de
l'évènement qui fit naître ce chef-d’oeuvre.
Volume très intéressant.
B. Riccius, Triumphus Jesu Christi crucifixi. Antwerpiae, typis Planti-
nianis excudit Joannes Moretus. 1608. maroquin rouge doré, tranches dorées.
in-8.
Illustré d’une curieuse suite de figures gravées par 4. CoZlaert, et représentant
divers martyres subis à la croix; on y remarque, e.a. une planche montrant un garçon
crucifié par des Juifs.
Très bel exemplaire.
O. Vaenius, Amorum emblemata, figuris aeneis incisa. Emblemes of love,
with verses in Latin, English, and Italian. Antverpiae, venalia apud
Auctorem. 1608. vélin. in-4 oblong.
Avec une série de jolis emblèmes gravés par C. Boel. Edition avec dédicace en
anglais ,to the moste honorable, and woorthie brothers, William Earle of Penbroke,
and Philip Earle of Mountgomérie.”
O. Vaenius, Amorum emblemata, figuris aeneis incisa. Antverpiae, 1608.
vélin. in-4 oblong. — Nom sur le titre.
Avec la même série de jolis emblèmes gravés par ©. Boel que le No. précédent. —
Edition avec texte latin, italien et français.
O. Vaenius, Quinti Horatii Flacci emblemata. Antverpiae, 1612. Avec
nombreuses figures. vélin. in-4.
G. Baudart, Les guerres de Nassau, Amsterdam, M, Colin. 1616. vélin.
in-4 oblong.
Avec 285 planches représentant des scènes de la Guerre d’Indépendance des Pays-
Bas contre l'Espagne (sièges de villes, batailles, portraits, ete.).
Edition avec texte français, très rare.
François de Sales, Introduction à la vie dévote. Douay, 1616. Avec
jolies figures par J. Wierix. vélin. in-12. — Petite restauration au titre.
G. van Nieuwelandt, schilder van Antwerpen, Livia tragaedie. — Saul
tragaedie. Hantwerpen, G. v. Tongheren. 1617. 2 tom. 1 vol. d. vélin. in-4.
Deux pièces de théâtre par Nieuwelandt, ,peintre d'Anvers”, chacune ornée d’une
gravure curieuse au titre. — De toute rareté.
N. Taurel, Emblemata physico-ethica. Ed. secunda, Noribergae, S. Halb-
mayer. 1617. vélin. in-8, — Nom sur le titre.
Contient une centaine de jolies figures emblématiques, gravées sur bois, très
intéressantes pour la connaissance du costume et des coutumes de l’époque.
Pour presque chaque figure l'artiste a gravé les armoiries de quelque noble allemand
ou polonais, dont nous citons p.e.: les Gugel de Nurnberg, Camerarius, Stocammen,
Barth. Fuger Dürsenreutinus, J. A. à Wolffstein baro in Saltzburg, N. Labetzky de
Liebiedziad Polonus, F. Wortrowetz à Kralowitz, D. Strzela à Rokicz, M. Suchorabsky
de Suchorab Polonus, J. Neuburger Alemariens. Holl., M. C. M. Haller ab Haller-
stein, etc. ete. — Inutile de dire que le graveur se fit payer pour cette faveur.
Très bel exemplaire — De toute rareté.
? |