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IIVRES ILLUSTRÉS DU XVI. SIÈCLE. — GRAVURES SUR BOIS ET SUR CUIVRE,.
Die vi. getiden op die passie ons heere(n). (A la fin:) Gheprent
Thantwerpen, buyten die Cammer poerte in den Zeeridder, Bi mij Thomas
vander Noot. (vers 1510). vélin. in-8. ;
Contient 8 gravures sur bois appartenant à la suite décrite sous le No. 41: il y
a en outre 3 petites gravures sur bois. 3
Les impressions de Van der Noot à Anvers sont de toute rareté.
Bel exemplaire.
Martijn vander Goude, Dit is een devoet boexke(n) voer alle devote
p(er)sone(n) die gaerne sonder vegevier ten hemel come(n) souden. (A La
fin :) Gheprent te Delff, aen die Vismarct bij mij Cornelis Henricz, Lettersnijder
(vers 1510). maroquin brun estampé (Duquesne). in-8.
Imprimé en rouge et noir, avec de remarquables gravures sur bois.
Belial. Een rechtelick ghedinghe tusschen Belyal den helschen procureur,
als claghere aen dat een deel, ende Jhesu cristo hemelsche(n) god, ant-
woerdere aent anderdeel, op dat Jhesus die helle en(de) die helsche vorsten
rechtelick verstoert ende beroeft heeft, ende den opperste duyvel daer inne
ghebonden heeft &c. Alle met hoer claghinghe(n), met antwoerde(n), met
redenen en(de) weder redene{n), met appelleringhe(n) ende rechtsegginghen
&c. (4 Za fin:) Gheprent in... Antwerpen, iné huys van Delft bi die Ca(m)-
Merpoerte doer die costen van... Henrick Eckert va(n) Homberch. 1512. veau
estampé sur bois. pet. in-fol.
Un des plus remarquables ouvrages de la littérature du
moyen âge. C'est la traduction de l’ouv de Jaques de Theramo, et contient le
procès entre le diable et le Christ; le diable accuse le Christ d’avoir volé plusieurs âmes
de l’enfer; le procès est intenté tout à fait comme un procès devant un tribunal de l’époque
L'ouvrage est illustré d’une série de gravures sur bois remarquables; ce
sont les mêmes qui ont servi pour l'illustration de l’ou : Sonderentroest imprimé
par Bellaert à Harlem, l'an 1484. (Voir Conw age 236, 2: le no. 6
Ascension, half-folio cut, est remplacé ici par une autre
De toute rareté. — Très bien conservé. — Voir la reproduction.
Dans la même reliure: Den Wijagaert van Sinte Franciscus. Antwerpen, A. Eckert
van Homberch. 1518. Avec gravure sur bois. — W. Nijhoff, feuilles provisoires, no. 1049.
Die alderexcellenste cronyke van Brabant, Hollant, Seelant, Vlaenderen
int generael. Met vele nyeuwe addicien die indye andere niet gheweest en
ne per privilegio. (4 la fin:) Gheprent Thantwerpen, 1512. veau. pet. in-fol. —
esta anche pliante (arbre généalogique) fait défaut comme presque toujours ;
restaurations à quelques marges. — W. Nijhoff, feuilles provisoires, no. 1079.
Chronique remarquable et rare, illustré de nombreuses gravures
sur bois remarquables: Scènes de la vie des chevaliers, batailles, siéges, etc. : on y
remarque p.e. une scène où l’on est occupé à construire un château, — Beau titre en
rouge et noir.
D’après M. W. Nihoff l’ouvrage serait un produit des presses de H. Eckert van
Homburch ; M. v. Havre a présumé que Claes de Grave en serait l’imprimeur.
Il est curieux de remarquer que notre exemplaire porte sur le titre les mots imprimés :
nsine privilegio”, les exemplaires décrits par M. Nijhoff ont ,cwm privilegio”.
Bibiia aurea cum suis historijs necnon et exe(m)plis veteris atq. novi
testame(n)ti. (Paris), venundantur a Joanne parvo et Ascensio. (1513). Marque
typographique de Jehan Petit au titre. veau. in-4. — Annotation ithorite
en bas du titre. De
Belle impression gothique.
Keyserlike Crone ons heren. — Een sonderlinghe schone oeffeninghe
om gode te loven van sine(n) weldaden, van sinen heyligen leven ende
bitter passie, ende alle creatueren daer toe verweckende, ende is genoemt
die keyserlike crone des heren. (A la fin :) Geprent tot Antwerpen bi mi
Henrick Eckart van Homburch. 1514. veau blanc estampé à froid (style
gothique), (reliure Claes: . in-8. Fo
Titre en rouge et noir, et avec une gravure sur bois
la dernière page est occunée
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par une remarquable figure représentant Jésus en Croix.
— Le même ouvrage, édition de 1518, augmentée d’une
Re : 1 gravure sur bois
au revers du titre, d. maroquin. in-8, 7
LIVRES ILLUSTRÉS DU XVI. SIÈCLE. — GRAVURES SUR BOIS ET SUR CUIVRE. 11
Dlieven van sinte bernaert met vier schoone omelien die hi ghemaect heeft
op dat eva(n)geliu(m): Missus est angelus gabriel. En(de) men salse vinde(n)
Tha(n)twerpe(n), in onser liever vrouwe(n) pant bi di camer poorte. (A la fin:)
Gheprent in Antwerpe(n), bi mi Claes de Grave, etc. 1515. d. vélin. pet. in-fol.
Le titre de cet ouvrage rare contient une gravure sur bois représentant S. Bernard
et la Vierge avec l'Enfant; à la fin une grande gravure sur bois représentant le Christ.
Très bel et grand exemplaire.
J. Clichtoveus, De mystica numerorum significatione. Parisiis, H. Stephanus.
1516. d. maroquin. in-4. — Nom sur le titre.
Bel encadrement au trait sur le titre.
Der neü Layenspiegel vo(n) rechtmässigen ordnungen in Burgerlichen
und peinlichen Regime(n)ten. — Der Richterlich Clagspiegel, Ein nutzbar-
licher begriff, wie man setze(n) un(de) formiere(n) sol nach ordenu(n)g der
rechte(n) ein yede clag. Durch $. Brandt wider durchsichtiget. (A la fin:)
Getruckt durch Mathis Hüpfluff burger zu Strassburg, 1516. 2 tom. 1 vol.
peau de truie estampée. in-fol. — Petites restaurations.
Cette édition du célèbre Code de l’ancien droit germanique a été soignée par Seb,
Brandt. On y remarque plusieurs poèmes de sa main.
Le volume contient plusieurs remarquables gravures sur bois, illustrant les coutumes
judiciaires et les punitions de l’époque.
Epistelen ende Evangelien. — Hier beghinnen alle die epistelen ende
evangelie(n) metten sermone(n) vanden geheelen jare die een na den anderen
volge(n)de en(de) ooc mede die prophecien ghenomen wter bibelen over
gheset wten latine in goeden duytsche ende nu anderwerf verbetert ende
gecorrigeert ghelijckerwijs alsmen houdende is inder heyliger kercken.
(A la fin:) Gheprent Tantwerpen binnen die Camer poerte Int huys van
Delft, Bi mi Henrick Eckaert van Homberch. 1517. vélin. in-4.
Au titre (qui est en rouge et noir), une grande gravure sur bois représentant les
quatre Evangélistes, sur fond noir, et dans le texte, une série de petites gravures sur
bois. Tous les bois sont très bien coloriés.
Bel exemplaire.
Den oorspronck onser salicheyt. (A la fin:) Gheprent Thantwerpen in
de stat, bi Jan van Doesborch. 1517. veau. pet. in-fol. — W. Nijhoff, feuilles
provisioires, no, 1091.
Ouvrage très remarquable pour l'histoire de la gravure sur bois
aux Pays-Bas.
Relevons le fait curieux que la Biblia Pauperum est publiée ici en typo-
graphie. L'éditeur a introduit dans sa publication le corps complet de la Biblia Pauperum.
Faut-il en conclure qu’il le faisait à cause d’une demande générale pour cet ouvrage
déja si populaire un demi-siècle avant? Les exemplaires originaux étaient sans doute
déjà introuvables à cette époque.
Or, le maître van Doesborch faisait copier les gravures de la Biblia Pauperum,
sauf quelques détails, comme les têtes en bas des xylographies. En copiant les textes
xylographiques par des textes typographiques il était obligé de se borner un peu, à
cause du format de son livre. Il encadrait sa composition d’une ligne noire et d’un
cul-de-lampe gravé sur bois. C’est pour cette raison qu’il avait besoin, pour ces planches,
des marges de son livre, tandisque les autres pages ont de grandes marges.
Van Doesborch a augmenté le nombre des planches de la Biblia Pauperum; il en
a composé encore trois, arrangées de la même manière et composées de divers bois
datant du XVe, tirées entre autres du Speculum.
Les autres illustrations de ce livre sont tirées e.a. du Speculum, de l’Ars
Moriendi, de l’'Antichristus et quindecim Signa, des Septem vitia moralia
(dont il a reproduit le texte aussi), et d’autres blockbooks. C’est pour ainsi dire un
Livre d'Images du Moyen Age. On croit même qu’il y a neuf bois originaux
du Speculum Humanae Salvationis.
En somme, cet ouvrage qui est de toute rareté, mérite une étude spéciale; i
fournit des matériaux nouveaux pour l’histoire de l’art xylographique aux Pays-Bas
pendant le XVe siècle. L’exemplaire provient de la célèbre bibliothèque de Joh. Enschedé
de Harlem, célèbre fondeur de caractères au XVIIIe siècle. Il en a fait une étude spéciale
et l’a comparé avec la Biblia Pauperum et le Speculum. Il y a dans cet exemplaire
des notices de sa main renvoyant aux publications originales des bois.
Très bien conservé, non-colorié — Voir la reproduction.
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