Full text |
:
LIVRES
(GRAV
Hrosvita, (
Norimbergae
impetrato. 15
Pren
Xe siècli
littéraire
marque
Pirkchey
Illust
à Alb. 1
Bel |
Heynric H
der volcome
die weduwe
blanc estamp
1n-16, — W.
Belle
titre ont
bois d’un
Très
Augustinus
Pater n(oste)1
1502. vélin à
A la
exempl
Peniteas cit
et ejus circu(
b(us), multur
aureu(m). 150$
Au titi
à la fin
un ane VER URELEULLS ASS
das Papier keinerlei Wasserzeichen aufweist. Sehr selten.
3228 — Los Desastres de la Guerra: Coleccion de ochenta
aw
ê au qu —-vrpUpruparque
Y. Havre, I, p. 259
un encadrement. — Caractères gothiques de deux grandeurs.
Bel exemplaire. — Ex. de la vente R. della Faille, 1878, No. 195:
läminas inventadas y grabadas al agua fuerte por Don Fran-
cisco Goya. Publicala la RE Academia de Nobles Artes de
San Fernando. Madrid 1863. Quer-Folio. 1 B1. Biographie Goyas
TMS 3-23 er
—
3239 HOLZSCHNITTBÜCHER DES XVI. JAHRHUNDERTS. $. 6
gorius, Secundus dyalogorum liber beati / Gregori] pape de d
ac mira/culis beatissimi Benedicti / Eiusdem Almi pal
nostri Benedicti regula. / Speculum Bernar di A b b af
casi/nensis de his ad que in professio/ne obligatur monach®
A la fin f. 199v 1. 16: Uenetiis impressum . ... per Tr Lu
tonium de giunta / Anno lquingentesimo quinto supra}
lesimum. / Tertio idus martij / (1505.) F. 200 fig. s. b., f. 200
Petit in-8. 8 ff.n.ch. 191ff.ch., 1ff. n. ch. Imprimé en rouge et
Avec trois figures gr. au trait, 3 bordures €
posées de petits bois, une petite figure à
fin et plusieurs lettres initiales qui sonts
partie figurées. Sauf qq. légères taches bel ex. dans sa bi
première reliure, veau orn. à froid. ot L
Essling 529, qui ne cite qu’un exemplaire. IN olume ornés
charmantesgravures sur boisdont plusieurs en m a n if
criblée. Les grandes figures représentent: 1.) G sur le trône}
tifical entouré de deux cardinaux et de six bénédie Ï 2:78: Benoisis
Placide, S. Maur. 3.) S. Bernard prêchant. A la fin un -autre bois
manque presque toujours, représentant S. Georges à cheval. R a
3240 — Ovidius Naso, EPISTO- ILAE HE/ROIDYV M NO /V ISS
RECOGNI/TAE APTISSIMISQUE | FIGVRIS EXCY L'Th
COMMENTANTIBVS / VOLSCO, VBERTINO ET / ASCENS
NECNON / IN SAPPHO ET IBIN/DOMITIO, EODEM QV
= + Û . \ nQ
ASCENSIO VIRIS / DOCTISSI/MIS. / (4 la fin :) IMPRESS
TVSCVLIANI APVD / BENACVM. IN AEDIBVS AN
ANDRI PAGANINI 1525 /. In-4°, (Toscolano 1525.) 2 ff. n.4
133 ff. ch. Belle bordure à entrelacs au tits
22 figures ombrées et beaucoup de lett
init. sur fond noir. Une déchirure raccom. au titre,
piqûre et qq. taches aux derniers ff. Dem. vél. à
Impression rare comme toutes celles de Toscolano, petit bourg se
lac de Garde, exécutées avec de très-curieux caractères ith
ques. La dernière des 22 vignettes, qui est ornée d'un encadrement sulé
noir, est signée du monogramme -M- Æb. ; : ;
Non cité ni par Duplessis ni par le Prince d’Essling qui (II p. 439) ne
naît que l'édition de 1538. 1
3241 — Poldo, Jean, Discours historial de l’antique et illustre cit
Nismes. Avec les portraitz des plus antiques & insignes bastill
dudit lieu reduit a leur vraye mesure & proportion, ensembl
l'antique & moderne ville, Par Jean Poldo d’Albenas. Lyon
Guillaume Roville, 1560. Fol. 6 ff. n. ch., 113 ff. ch., 7 ff. D.
et 6 grandes planches pliées. Encadre m8
du ire, fig, “en itéôtes,2iptires “init
Sauf légers raccommodages au 2e f. très bel ex. Veau. |
Ce rare volume, tr ien imprimé, est orné d’un certain nombre de pla
qui se déplient, gra s sur bois et représentant les monuments antique
Nîmes et de ses environs au XVIe siècle. ,M. Renouvier tro
un tel mérite dans la gravur sur bois de cet ou v 1%
qu’il pense qu’on peut l’attribuer Hugues Sa ny
L’éxécution en est large et hardie etc. (Didot, s 247). 1
3242 — Sambin, A., Oeuvre de la diversite des Termes dont on w
$ ? s : . + y .
architecture, reduict en ordre: Par maistre Hugues Sambin,
meurant à Dijon. A Lyon 1572. Fol. Avec titre et 36 plai
gravées sur bois. Dem. vélin.
Exemplaire bien conservé, complet de toutes les gravures. :
Didot, dans son essai sur l'histoire de la gravr ur bois, p. 26
dit de ce Sambin: ,,Pendant son séjour à Lyon en 1572, où il constfl
ER A RU eng atann LEE UC LU DIANCIIE ‘UE F Æe
pour le fanon à droite et le terrain sous le château: en haut Ë
A
260 fres.
LIVRES ILLUSTRÉS DU XVI. SIÈCLE. — GRAVURES SUR BOIS ET SUR CUIVRE.
Vertroestinghe der ghelatenre menschen. — Hier béeghint een
schoon boeck, ende is gheheten, Die vertroestinghe der ghelate(n)re men-
sche(n), en(de) vander v(er)claringhe der consciencien. (A {a fin :) Gheprent
Tantwerpen, aldernaest den grooten mortier (par Adriaen van Bergen), 1504.
veau à fermoirs (dos moderne). in-8. — W. Nihoff, feuilles provisoires, no. 504.
A la première page une grande et belle initiale H, soigneusement coloriée; à la fin
un bois colorié représentant la Trinité.
On a inséré une curieuse gravure sur bois (légèrement rehaussée
de vert, rouge et jaune), le Christ portant la Croix, avec l’in-
scription ,ecce homo”, datant de la moitié du XVe siècle.
Epistole(n) en(de) eva)n)gelien mitten sermone(n) van den gheheele(n) iaer,
nu anderwerf v(er)betert. (A la fin:) Gheprent Tantwerpen, binne(n) dye
camerpoorte, int huys van Delft, bi mi Henrick Eckert van Homberch. 1506.
veau ancien. in-4, — Quelques taches.
Beau titre avec une remarquable gravure sur bois représentant Jésus parmi les
scribes; plusieurs vignettes gravées sur bois, dans le texte.
Vitas patrum en(de) is ghenoemt dat vaderboeck, inhoudende die historien
ende legenden der heiïligher vaderen die haer leven in strenger penitencie
overghebracht hebben. Ov set in goeder v(er)standelre duytscher sprake
en(de) is a(n)derwerf gecorrigeert. (4 la fin:) gheprint Tantwerpen, by mi
Michiel hillen van Hoochstraten, woenende bider Cammer poerte op die Lom-
baerde veste. 1506. d. veau. pet. in-fol.
Sur le titre une grande et belle gravure sur bois, représentant un dîner de deux
personnes dans un jardin; initiales gravées sur bois.
Gherit vander Goude, Dat boexken vander missen, anderwerf ghecorri-
geert. (4 la fin:) gepre(n)t Ta(n)twerpe(n), bi mi Adriaen va(n) Berge(n).
1507. vélin. in-8. — Les 7 premières pages sont lavées.
Illustré de deux remarquables séries de gravures sur bois.
L’une imprimée sur les pages gauches, se compose d’images de la célébration de
l’autre imprimée sur les pages droites et en regard de la première série,
ente des scènes de la Passion.
Les gravures sur bois, de la grandeur d’un tiers de la page, sont d’un dessin spirituel,
et ici en très bonnes épreuves. En outre il y a quelques figures de la grandeur
d’une page.
En tout 71 gravures sur bois, non coloriées.
Epistola brevis ac perutilis de symonia vitanda in receptione novitior.
ac novitiar. ad religionem. (4 la fin :) Impressus Delff, p(ro)pe nova(m) ecclesiam,
Per me Henricum Petri Lettersnijder. 1508. 10 ff. vélin. in-16.
La dernière page contient le bel écusson heaumé de l’imprimeur. Notons aussi les
petites mains imprimées dans les marges.
Gregorius, In septem psalmos penite(ntiales explanatio, (A La Jin :)
Inpressum Antwerpie, per me Theodricu(m) Martini Alosten. 1509. veau. in-8.
Titre en rouge et noir; au revers une gravure sur bois. — Belle impression d’un
imprimeur dont les oeuvres sont rares.
Vertroestinghe der ghelatenre menschen. — Hier beghynt een schoone
boeck en(de) is gheheten Die vertroestinghe der ghelatenre menschen, en(de)
vander verclaringhe der consciencien, (A la fin:) gheprent Tantwerpen,
binnen die Camerpoorte, int huys va(n) Delft, bi mi Henryc Eckert van Homberch,
1510. veau. in-16, — W. Nihoff, feuilles provisoires, no. 1114.
Le titre qui est en rouge et noir, commence par une grande initiale gravée sur
bois; une autre initiale se trouve en tête du premier chapitre; à la fin une gravure
sur métal: le Christ sur la Croix.
Bel exemplaire.
d,£. Top
Y €Co:.,
ii ds
rem, F10 5 1-3
Fen-
LEE
Csroe.1ç1e : M
PAT s2 /-
F7
? |