Cette statue fit be aucoup de bruit et anima extréme- ment le peuple par 1 es titres pompeux et les hiérogly- phes qu'il ÿ avoit fait mettre ; ensorte que Don Louis de Requesens > SoUVerneur général des Pa après lui, la ft transporter blique: mais quelque tems a enparés de cette citadelle, s’emportèrent à toutes sort tue, la renversèrent et 1 tans de la ville en ont fa bronze en 1635 le Christ, fait ys-Bas dans une place moins pu- près , les mécontens s'étant ainsi que de tout le pays; es d’excès contre la dite sta- a mirent en pièces ; les habi- it faire un superbe crucifix de > Œui en 1795 fut renversé et brisé ; mais par Jean Goethals, subsiste encore. CHANTIER. Le Chantier fut construit sous | dans la ville et en partie hors de la ville ; par ordre de Napoléon , où l’on Comptoit quinze vaisseaux de ligne , de 79 à 80 canons , en construction ; ouvrage ameux que les anglois ont détruit en partie On y admire encore le reste de Ia corderie etc. On voyoit déjà vingt 8 entièrement :s au dit chantier, dont la moitié reposoit majestueusement au milieu de l’Es- Caut en face de la ville en été ; pendant que l’autre moitié étoit à l’anére prés de Flessingue. Le chantier rendoit Anvers une des premières villes maritimes de Europe en ce genre ; mais toùt cela a fini ; main- tenant elle est un des premiers ports de commerce du royaume, Le bel édifice l’abbaye de St, Mi lorsqu'ils étoient d nistration Maritim a citadelle, en partie > les forges, gros vaisseaux de ligne, équipés et construit . . ’ É > Ci-devant le palais de l'abbé de chel , et la résidence des princes ; ans cette ville , servoit pour l’admi- e, P'ORE. : Son port formé par l’Escaut est très-beau et très- commode ; la larseur du fleuve devant la ville jusqu à la Tête-de-Flandre , est de 700 mêtres. Sa profondeur à mer basse est d , 2 ! € 10 môêtres 1 Et la marée monte de I