PROVINCE ANNE RS: 151 sculptures, des feuillages, des motifs variés occupent les surfaces planes, s’enroulent aux chapiteaux, ornementent les angles et montent jusquà la corniche du faite. En cette délicieuse installation, comme l'évoque la maritime enseigne, siégeait la corporation des Poissonniers. Tout proche, une façade d’estaminet : « In den Zegenprael », se fleurit de rinceaux charmants. Au rez-de-chaussée, toutefois, l'entremélement des coquilles et des feuillages semble greffer sur le travail primitif une décoration adjonctive. Ici, du reste, comme dans les maisons du quai aux Avoines, la sculpture à été utilisée comme emblème à TT ENTn TEE TRAIN) DES LES mi Es MAISONS DU QUAI AUX AVOINES. l'habitation. Deux figures, un guerrier casqué dont les moustaches décrivent une parabole hardie, et une femme, à demi nue, tenant lun et l'autre une banderole, de chaque côté d'un cartouche, se silhouettent dans le tympan, au-dessus de la porte d'entrée. L'intérèt du vieux Malines m'est pas circonserit à ces seules demeures : il faudrait en citer vingt autres. À peu de distance du Palais de Justice, restauré d'après les plans de l’ancien palais de la régente, avec ses grandes salles lambrissées de chène, ses escaliers à rampes évidées, ses balcons en saillie sur la rue, ses tourelles en poivrière, ses fenêtres à croisillons fermées de serrureries compliquées, l'Académie de Musique occupe Îles bati- ments du vieil hôtel Busleyden, superposant ses galeries découpées en arcades ogivales et reliées à un corps de logis dont le pignon s'étage en gradins. Çà et là, des souvenirs plus vénérables encore retiennent l'attention : témoin la Porte de Bruxelles « Overste Poort »,