ÉGLISE DES SAINTS-MICHEL ET GUDULE. ornent le pourtour du chœur et la chapelle de la Made- leine. Sur l'immense verrière qui se trouve au-dessus du jubé, à la façade principale, et qui a été donnée à l'église par l'évéque de Liége, Erard de la Marck, se voit le Jugement dermer, exécuté par Franz Floris avec une excessive abondance de figures. Les vitraux de la cha- pelle de Notre-Dame, peints, en 1656, par Jean de la Bar, sur les dessins de Théodore Van Thulden, et repré- sentant des épisodes de la vie de la Vierge avecles por- traits de l'empereur Ferdinand III, de son fils Léopold 1er, des archiducs Albert et Isabelle et de l'archiduc Léopold-Guillaume, forment une œuvre qui accuse déjà la décadence. On a ainsi, dans la même église, les phases les plus importantes’ de l'histoire de la peinture sur verre. Pendant la kermesse de Bruxelles (vers le 45 juillet), le chœur est décoré à l'intérieur de six belles tapisse- ries, exécutées en 4770 et 1785 par la fabrique de Vanderboret, et représentant l'histoire de la profana- tion des hosties. Nous conseillons au visiteur de ne pas quitter le mo- nument avant d'avoir monté au sommet de l’une des tours : il sera amplement dédommagé de sa peine par l'aspect d’un magnifique panorama. Sur la place, à gauche de l'église, est le magnifique hôtel de la Banque nationale, élevé sur les plans de MM. les architectes Beyaert et Janssens, et récemment terminé. L'ornementation, de toute beauté, est de M. Houstont. Les bureaux de la Banque donnent dans Ja rue de Berlaimont, derrière l'édifice. Après avoir admiré la façade de l'église de Sainte- Gudule, dont les abords sont aujourd’hui dégagés, on peut descendre dans le bas de la ville, par la rue d'As-