Full text |
19 L’ÉMULATION. 20
charge les constructions nouvelles. Il ditque « l’hor-
reur de la simplicité est le caractère dominant de
l’école. *
Ici nous sommes complètement de son avis.
Nous avons eu, comme tout le monde, nos mo-
ments de révolte contre les classiques, qui préten-
daient nous imposer des formes de choix, et tolé-
raient tout au plus la renaissance italienne. Mais
actuellement, nous devons reconnaître que la pré-
tendue renaissance flamande (1), pillée malheureuse-
ment dans ses formes les plus bizarres, est appelée
à dépraver complètement le goût en architecture.
(Tout comme l’étude exclusive des bizarreries alle-
mandes et anglaises de l’architecture ogivale de la
dernière période amènerait infailliblement l’élève
à ne plus comprendre les admirables formes du
xme siècle dans l’Ile-de-France.)
Heureusement, l’Art comme le Phénix renaît de
ses cendres, et nous pouvons espérer qu’une réac-
tion viendra balayer les excès des dernières années,
qui auront au moins servi à relever la main-
d’œuvre dans certains métiers.
Avant de commencer l’énumération des objets
exposés, nous nous permettrons encore d’émettre
une idée qui s’est présentée à l’esprit d’autres con-
frères et qui se dégage, du reste, de l’impression pro-
duite par l’ensemble de l’exposition.
L’art architectural est en tète d’une série d’expres-
sions artistiques qui descendent par une transition
non interrompue jusqu’aux métiers les plus infimes.
Cette liaison entre l’architecture et les métiers
qui concourent à son existence n’est niée par per-
sonne; pourquoi rompre ces liens dans les exposi-
tions?... Pourquoi ne pas affecter une salle spéciale
pour chaque matière ouvrée employée dans les con-
structions?... Pourquoi aussi ne pas réserver une
place aux décorateurs, peintres et sculpteurs?
Pourvu que ces productions appartinssent à des
ensembles architecturaux dont on aurait reproduit
les grands traits et que l’on put, par cette condition,
écarter les travaux d’ouvriers (nous entendons par
là les chinoiseries que l’ouvrier isolé et confiné
dans son métier peut produire de la meilleure foi
du monde), n’y aurait-il pas dans leur admission
une satisfaction pour chacun : pour le public, pour
le producteur et en même temps pour l’architecte
qui a dirigé le travail?
Nous avançons cette idée, tout en nous rendant
parfaitement compte de la difficulté qu’entraîne-
rait sa réalisation. Mais nous nous demandons,
même en présence de cette difficulté, s’il ne vau-
drait pas mieux, au besoin, se contenter en com-
mençant d’un résultat très modeste, en subissant
courageusement le dédain des malveillants, pour
progresser ensuite continuellement dans un sens
bien déterminé, que de s’en tenir à de grandes exhi-
bitions sauvegardant peut-être les apparences, mais
destinées à s’étioler peu à peu pour s’éteindre peut-
être après un laps de temps relativement court.
Nous le répétons, l’« ère des difficultés » est arri-
vée, et, à chaque exposition, l’étude la plus sérieuse
s’imposera aux organisateurs, qui devront constam-
ment être guidés par la devise « plus oultre ».
L’exposition de 1886 est un franc succès, telle
est notre appréciation sincère et convaincue; celle
de 188g devra faire un pas dans la voie pratique
et les suivantes devront fournir autant d’étapes
nettement jalonnées dans le même sens.
J. De Waele.
(1) Pourquoi pas brabançonne, etc., puisqu’on est en train de localiser.
Tournai et le Tournaisis
LES OUVRAGES DE M. L. CLOQUET
■— Suite et fin. —
'espace nous étant restreint, nous ne suivrons pas
M. Cloquet dans tous les développements qu’il
donne aux sujets qu’il a traités, nous bornant à
en signaler les points saillants.
Dans sa monographie de l'église Saint-Jacques, nous trou-
vons fort à louer le zèle qu’il a mis à faire connaître un des
plus curieux spécimens de l’art du xme siècle, et souhaiterions
qu’il en soit fait de même pour d’autres édifices de ce genre
qui sont beaucoup trop peu connus.
Son texte est d’une minutie à admirer : tous les détails his-
toriques ou architectoniques sont notés avec une patience de
bénédictin dans les différents chapitres intitulés : I. Etude
archéologique. II. Confréries. 111. Monuments funéraires. IV.Recueil
d'épitaphes. V. Mobilier.
Le chapitre contenant l'étude architectonique de l’édifice est
bien traité et accompagné de nombreuses vignettes qui sont
d’un dessin très net. Nous aurions voulu voir seulement un
plus grand nombre de gravures donnant l’ensemble et les
détails de l’édifice avant sa restauration, pour pouvoir mieux
juger celle-ci qui, en bien des points, est une « restitution »,
ce qui est bien différent.
Somme toute et sauf cette restriction, cette monographie est
bien écrite, avec une science éprouvée et elle s’adresse par ses
différents chiffres à de nombreuses classes de lecteurs qui y
trouveront de nombreux documents sur l’art du moyen âge (21).
(21) A la fin de son livre, M. Cloquet a placé un « glossaire des vieux
mots employés », ce qui nous semble une très heureuse idée par les com-
paraisons que cela permet de faire entre les différents termes techniques.
Ainsi, par exemple, nous avons observé que le mot charole ou carole,
qui désigne à Tournai les bas côtés d'une église, indique, d'après le glos-
saire de Wilson, une petite loge pratiquée dans un vestibule de cloître où
les moines allaient lire et écrire. Ce nom vient des carola ou sentences
qu’on y inscrivait sur les murs.
MAISON DE LA RUE DE PARIS, TOURNAI |