Object description |
Zou geboren zijn in oktober 1549 te Almendral (bij Avilla) en overleden juni 1626 te Antwerpen.
Feestdag: 7 juni, herdacht door de ongeschoeide karmelieten en karmelietessen.
Haar levensverhaal is als volgt overgeleverd.
Dochter uit een herdersgezin, wordt lekenzuster bij de ongeschoeide karmelietessen, stichte in 1612 het karmelietessenklooster te Antwerpen.
BRON
Boek : De Heiligen
Stijn van der Linden
RECTO
AFBEELDING
In bruine inkt gedrukt
De heilige in habijt met een kruisbeeld tussen de handen, voor haar de sokkel van het kruisbeeld en een open boekje.
TEKST
In bruine inkt gedrukt
B. ANNA A STO. BARTHOLOMAEO
VIRGO ORD. CERM. EXCALE.
VERSO
In bruine inkt gedrukt
LA BIENHEUREUSE ANNE DE S. BARTHÉLEMY NAQUIT À ALMENDRAL EN ESPAGNE L’ AN 1549 ET ENTRA AU PREMIER CARMEL FONDÉ PAR STE THÉRÈSE À AVILLA, EN 1572. LA SIMPLICITÉ ET L’ OBÉISSANCE ONT FAIT LE CARACTÈRE DISTINCTIF ET LE CHARME DE TOUTE SA VIE. PENDANT DE LONGUES ANNÉES ELLE FUT LA COMPAGNE DE STE THÉRÈSE ; ELLE LA SOIGNA DANS SES MALADIES ET CE FUT ENTRE SES BRAS QUE LA SAINTE EXPIRA. EN 1604, ELLE VINT, AVEC AUTRES CARMÉLITES, IMPLANTER LA RÉFORME DE STE THÉRÈSE EN FRANCE, ET PASSA ENSUITE EN BELGIQUE, OÙ ELLE FONDA LE COUVENT ENCORE TOUJOURS EXISTANT D’ ANVERS. C’ EST LÀ QU’ ELLE MOURUT LE 7 JUIN 1626. ON LUI A DÉCERNÉ LE TITRE DE “LIBÉRATRICE D’ ANVERS”, PARCE QUE, PAR DEUX FOIS, ELLE A DÉLIVRÉ LA VILLE, PAR SA PRIÈRE, D’ UNE INVASION NOCTURE DES HÉRÉTIQUES. LE PAPE BENOÎT XV LA BÉATIFIA EN 1917 ET FIXA SA FÊTE AU 7 JUIN. PUISSENT DE NOUVEAUX MIRACLES LUI PROCURER LES HONNEURS DE LA CANONISATION.
POUR OBTENIR UNE FAVEUR PAR L’ INTERCESSION DE LA BSE ANNE, ON PEUT RÉCITER PAR EXEMPLE, EN FORME DE NEUVAINE, UNE OU PLUSIEURS FOIS LE PATER AVEC LE GLORIA PATRI ET LA PRIÈRE SUIVANTE.
V. PRIEZ POUR NOUS, BIENHEUREUSE ANNE.
R. AFIN QUE NOUS DEVENIONS DIGNES DES PROMESSES DE JÉSUS-CHRIST.
PRIÈRE : O DIEU, QUI AVEZ RENDU LA BIENHEUREUSE ANNE, VOTRE VIERGE, UN EXEMPLE ÉCLATANT D’ HUMILITÉ : ACCORDEZ-NOUS, VOS SERVITEURS, QUE, MARCHANT SUR SES TRACES, NOUS PUISSIONS ACQUÉRIR LES RÉCOMPENSES PROMISES AUX HUMBLES. PAR LE CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AINSI SOIT-IL.
IMPRIMATUR. — GANDŒ, 22 FEBRUARII 1922.
A. DE BOCK, VIC. GEN.
GAND. VAN FLETEREN.
In potlood geschreven
VM.2008.013.502 |