Full text |
dévastèrent la résidence presque abandonnée, des incendies
détruisirent d'autres parties et le palais tomba en ruines.
Mais c’était devenu un usage traditionnel de couronner les
empereurs à Aix-la-Chapelle et de donner le banquet qui sui-
vait cette cérémonie dans l’ancienne salle de Charlemagne.
Trente-sept empereurs allemands furent couronnés à Aix-la-
Chapelle; Rodolphe de Habsbourg fut le dernier qui pré-
sidât au banquet dans l’ancienne salle devenue très déla-
brée (1273).
Un siècle plus tard, la ville d’Aix-la-Chapelle fit construire,
sur l’emplacement de l’ancienne salle de Charlemagne, par
Gerhardus Chorus, —le meme architecte qui ajouta à l’an-
cienne chapelle palatine de Charlemagne, le magnifique
chœur que nous admirons encore aujourd’hui,—le vaste bâti-
ment de l’hôtel de ville, dont l’architecture, sauf les toitures
de la salle et des tours, s’est conservée intacte jusqu’à nos
jours. Ce bâtiment renfermait, au rez-de-chaussée, des bu-
reaux pour l'administration de la ville et, au premier étage,
une grande salle destinée à servir aux fêtes données à l’occa-
sion du couronnement des empereurs. L’année 1656 fut fatale
pour la ville d’Aix-la-Chapelle et pour son hôtel de ville ; un
incendie détruisit 2,600 maisons, ainsi que les toitures de
l’hôtel de ville. Elles furent reconstruites par Gerhard Krauss
dans les formes un peu lourdes mais très pittoresques du XVIIe
siècle. Une restauration de l’ancien bâtiment eut lieu dans le
courant de ce siècle, sous la direction de feu l’architecte de la
ville, Ark ; c’est de cette époque que datent la décoration de la
grande salle avec de magnifiques fresques de Retel représen-
tant les scènes les plus importantes de la vie de Charlemagne,
ensuite la construction d’un nouvel escalier (2) à la façade
méridionale du bâtiment (vers le Chorus Platz) ; la réfection
de la façade principale et la construction d’un nouveau per-
ron (8) vers le Marché.
Telle est l’histoire de l’hôtel de ville jusqu’au 29 juin 1883,
jour auquel les flèches des tours furent détruites en moins de
deux heures par un second incendie.
Quelques mois plus tard, la ville d’Aix-la-Chapelle ouvrit
un concours public pour le rétablissement des flèches et du
toit de l’hôtel de ville. Le programme, qui fut du reste très
détaillé, demandait la scrupuleuse conservation de toutes les
parties anciennes consacrées par l’histoire, notamment les
substructions carlovingiennes de la grande abside (6) et
l’ancienne cage d’escalier (21) conduisant à la salle de couron-
nement; ensuite la reconstruction des créneaux et des flèches
dans les formes du XIVe siècle, laissant la faculté de construire,
sur l’ancienne abside de Charlemagne, une large flèche
comme celle qui s’y trouvait jadis ou une nouvelle se déta-
chant du toit même de l’abside. (Dans le premier cas la flèche
ne trouvait un soubassement solide que dans le mur semi-cir-
culaire de l’abside, la moitié devant être supportée par le toit
du bâtiment.)
Le programme prescrivait ensuite le renforcement du mur
du côté méridional par des contreforts ou d’autres construc-
tions. Enfin on demandait la reconstruction de la galerie de
Charlemagne (n) (mentionnée plus haut), qui devrait mettre
en communication les bureaux du rez-de-chaussée de l’hôtel
de ville avec un nouveau bâtiment de service (18) projeté, à
ériger derrière cette galerie (voir le plan). Du reste, toutes les
constructions devaient être en pierre ou en métal, et tout le
groupe devait être isolé pour créer une communication (19)
entre le Marché et le Chorus Platz.
Le jury fut composé des architectes Dehn-Rothfelser, de
Berlin, Essenwein, de Nurenberg, Slase, de Hanovre, et
Schmidt, de Vienne.
Le concours, terminé au mois de mai 1885, ne réunit que
13 projets, parmi lesquels le jury accorda le premier prix à
M. Frentzen, à Aix-la-Chapelle, et le second à M. Schneider,
à Cassel.
Les plans de MM. Guldenpfennig, à Paderborn, et Ewer-
beck, à Aix-la-Chapelle, furent achetés par la ville.
Suivant le jugement du jury, les plans de M. Ewerbeck ne
pouvaient pas prendre part au concours, parce qu’il y man-
quait un dessin (une coupe à travers la tour de Granus).
M. Frentzen a remporté la victoire sur ses rivaux, prin-
cipalement parce qu’il avait mieux tenu compte du désir de
la population d’Aix-la-Chapelle, d’avoir deux tours de même
hauteur comme auparavant, bien qu’une construction de cette
importance, établie en porte-à-faux, ne puisse être approuvée
au point de vue rationnel.
A. L. C.
Cimetière gallo-romain
ous signalons à nos lecteurs l’intéressante trou-
vaille archéologique que l'Indépendance belge rap-
porte en ces termes dans son numéro du 5 octo-
bre dernier :
« Un cimetière gallo-romain vient d’être découvert à Char-
leroi.
« C’est sur la hauteur dans la direction de Montigny, que
les ouvriers occupés aux travaux de fondation des casernes
de cavalerie, ont mis au jour des restes intéressants de cet
antique dépôt.
« Dès que les premiers vestiges apparurent aux yeux des
travailleurs, ébahis de trouver des débris de « vieux pots » en
pareil endroit, M. le capitaine du génie Geubel, chargé de la
direction des travaux, prit des mesures pour l’extraction régu-
lière et la bonne conservation des objets.
« Les fouilles n’ont pas tardé à amener au jour toute une
série d’urnes funéraires.
« Chaque urne, contenant des ossements et des cendres
des morts, est accompagnée d’une soucoupe destinée à rece-
voir les dons faits aux défunts et sur laquelle est déposée une
sorte de lagena, vase au long col; à côté encore se trouve une
urne plus petite.
« On a trouvé aussi des débris de construction, tuiles, céra-
miques, etc., ainsi que deux pièces de monnaie dont l’effigie
a disparu.
« Quelques membres de la Société archéologique ont visité
les fouilles. »
167
L’ÉMULATION.
168 |