Full text |
Fig. XIII. — Château de Blois. Aile François Ier. Façade vers la cour
avec l'escalier ou vis à jour. (D’après photo. Mieusement.)
Fig. XIV. — Château de Blois. Aile Louis XII. Cheminée à l'hermine
et au porc-épic. (D’après photo. Mieusement.)
Orléanais, Berry, Touraine, Blésois
NOTES DE VOYAGE
(Suite. — Voir 1887, col. 145, 161 et 177.— 1888, col. 1)
’aile Louis XII a été attribuée, mais sans
preuves, à l’italien Giocondo. C’est pourtant
bien une œuvre française, quoiqu’on n’en con-
naisse pas l’auteur. Disons à ce propos que
des recherches récentes ont pourtant fait connaître le nom de
Colin Biart, maître maçon en la ville de Blois (70) comme ayant
travaillé au château qui nous occupe.
La résidence favorite de Louis XII fut continuée par
François Ier, son successeur ; mais après la mort de sa femme,
Claude de France, la faveur royale se trouva reportée sur
Chambord.
l’aile François Ier (71)
achevée de i5i6 à i525 (72), quoiqu’ayant été impitoyable-
ment mutilée vers sa droite par Gaston d’Orléans, secondé
par son architecte Mansart, fait une splendide impression par
la beauté de ses proportions, son ordonnance simple de parti
et riche de détails, son couronnement lourd mais de grande
(7°) Voir la note 49 du présent travail et C. Bayet, Précis d'Histoire de
l'Art, p. 266.
(71) Cette aile subit en ce moment une très heureuse restauration sous
la direction de l'éminent architecte des monuments historiques, M. de
Baudot.
(72) Joanne, ouv. cité, p. 101.
1888
allure (73) et surtout par son célèbre escalier à jour, au haut
duquel on voit
La Loire et ses voiles aux vents
Et ses mille archipels, plus que ses flots mouvants
Et de Chambord là-bas au loin les cent tourelles.
Cet escalier de Blois est réellement merveilleux et on ne
sait qui le plus admirer, des sculpteurs (74) ou de l’architecte
qui ont élevé ce beau morceau (75). — Fig. XIII.
Un nom qui revient à la mémoire lorsque l’on parcourt le
château de Louis XII et de François Ier est celui de Duban ;
c’est en effet à lui que nous devons la restauration de cet édi-
fice ; c’est lui qui a fait revivre ces murs que les officiers du
génie... démolisseur avaient transformés en caserne. Oui, Blois
a servi de quartier et ces belles cheminées — Fig. XIV, XV,
XVI — sur lesquelles Tallemant des Réaux nous rapporte de
si piquantes anecdotes (76), servirent aux ébats artistiques à
coups de crosse des défenseurs de la patrie. Ils étaient d’ail-
leurs puissamment aidés par l’administration de la guerre qui
se complut en quelque sorte à saccager, à mutiler, à détruire
les parties les plus intéressantes du château de Blois (77).
Mais ce temps est passé. Aujourd’hui le château est tout
pimpant neuf, et même trop pimpant neuf. Les salles
« brillent de mille feux »
accrochés aux dorures de leurs cheminées —Fig. XV et XVI
et de leurs murailles, l’œil y est attiré par des tentures aux
vibrantes couleurs; mais devant toute cette splendeur, tout ce
luxe, on se prend à regretter l’absence d’exactitude archéolo-
gique de tout ce brillant décor (78).
C’est bien le cas de dire que tout ce qui brille n’est pas or.
Tout cela est chatoyant, et doit produire sur le gros public
un effet colossal, mais comment Duban, ce puriste, ce fin sty-
liste, s’est-il laissé aller à produire un décor aussi « moderne ».
Comme tout cela est différent des décorations que le Moyen
(73) Voir César Daly, Motifs historiques ouv. cit., pl. IV et Revue générait
de l'Architecture, XIV, p. 213.
(74) Voir De Baudot, la Sculpture en France, pl. 6, 17 (Renaissance).
(75) Voir pour détails le très intéressant compte rendu de notre excur-
sion par M. Fr. Ewerbeek, professeur à l'Ecole polytechnique d’Aix-la-
Chapelle. — Ein A usflug an die Uefer der Loire, dans la Deutsche Bauzeitung,
1886, p. 474. . ,
(76) Voir à ce sujet le beau travail de M. de La Borde sur les châ-
teaux des environs de Paris, leurs origines historiques. Revue générale de
l’Architecture, VI, p. 481.
(77) Joanne, ouv. cité, p. 100.
(78) Les pavements de ces salles sont pourtant très remarquables. Ce
sont de beaux exemples de l'application de la céramique à l'architecture.
(Voir Art four tous, XIVe vol., pi. 3123 et 3124.)
2
17
L’ ÉMULATION.
18 |