Le choix des 50 sculptures au pavillon de la collection est le fruit d’une sélection opérée par un « parlement de la collection » – un panel de personnes aux profils variés – autour de sept valeurs différentes à l’aune desquelles toutes les œuvres d’art ont été évaluées et auxquelles elles répondent chacune selon trois critères : haut, moyen ou bas. Les œuvres peuvent donc être incluses dans cette sélection en raison de facteurs différents, ce qui signifie qu’elle comporte à la fois des chefs-d’œuvre et des découvertes surprenantes. Ci-dessous, nous décrivons brièvement les sept différentes valeurs.
 

Valeur historique générale
Pour ce critère, nous examinons si on peut établir un lien évident entre l’œuvre et une personne, un groupe ou une communauté spécifique, un lieu, une/des activité(s) ou un/des événements significatif(s) de l’Histoire. Par exemple, une œuvre qui contribue à une meilleure compréhension d’un moment historique important comme une guerre mondiale.
 

Valeur au regard de l’histoire du musée
Certaines sculptures reflètent fortement le passé du Musée du Middelheim. C’est le cas, entre autres, d’œuvres que le musée a commandées et exposées dans le cadre de l’une de ses Biennales ou à l’occasion d’une autre exposition du musée. Les œuvres d’art de la toute première exposition en 1950 en sont un bel exemple.
 

Valeur historico-artistique
Plus une sculpture est innovante, plus elle témoigne d’une évolution artistique significative dans l’Histoire, plus son importance historico-artistique est grande. Ainsi, une sculpture peut être novatrice en raison de son projet, de son concept, de son exécution ou de sa technique.
 

Valeur informative
Certains objets sont intéressants parce qu’ils nous fournissent une multitude d’informations utiles et nous aident à analyser des œuvres. Par exemple, des études, des avant-projets, des ébauches ou des maquettes d’œuvres de la collection ou de sculptures exposées dans l’espace public à Anvers. Dans le cas d’œuvres éphémères ou ayant entre-temps disparu, la maquette est souvent l’un des rares objets tangibles qu’il nous reste pour nous faire une idée de ce que l’artiste avait en tête. Autrement, ces pièces illustrent le processus créatif et permettent de comprendre de quelle manière la sculpture a été réalisée.
 

Valeur sociale
Dès lors qu’une image porte une signification précise ou remplit une fonction spécifique pour un groupe particulier de la société, elle revêt une valeur sociale. Elle peut, par exemple, représenter une source de fierté et de cohésion. Pensez à une sculpture religieuse.
 

Valeur en matière de critique sociétale
Notre société est en constante évolution et, par conséquent, nous regardons aujourd’hui certaines œuvres d’art différemment qu’autrefois. C’est pour cela que nous nous demandons face à chaque sculpture si celle-ci porte un regard nouveau sur notre société, si elle aborde un thème sociétal qui touche beaucoup de gens de nos jours et mène à la discussion et au débat, comme le genre, l’environnement et la migration.
 

Valeur expérientielle
Nous considérons une œuvre d’art non seulement avec notre esprit et notre connaissance, mais aussi avec tous nos sens et nos émotions. Nous laisse-t-elle indifférent(e)s ou nous émeut-elle ? La trouvons-nous belle ? Nous stimule-t-elle ? C’est ce ressenti que nous qualifions de « valeur expérientielle » de l’œuvre.