Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0176.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/K2NPAAbPVodHqeRfe6fGLnfQ#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | 464 LA BELGIQUE. un Christ au jardin des Olives, peintures qui occupaient la place d’honneur dans la principale pièce de sa mai- son. Si Van Dyck eût vécu jusqu’à la vieillesse, et vécu d’une autre façon, il est permis de croire qu’il eût, sinon surpassé, du moins égalé son illustre maître. Il a moins de fougue et de force que lon Il n’a pas, comme lui, l’art de faire mouvoir et de combiner harmonieusement les personnages par centai- nes, de remuer les grossses machines, de varier les mêmes sujels à l'infini ; mais il a, en revanche, plus de noblesse ; il est plus élevé, plus spiritualiste, plus correct, et n ’est pas moins lodcieke sauf cependant que sa peinture ne résiste pas aussi bien que celle de Rubens à l’action du temps; elle noireit un peu. Comme Rubens, il travaillait avec une rapiäité qui tenait du prodige. Il n’y a pas de grandes familles en Angleterre, comme à Gênes, comme à Turin, à Rome, et même à Flo- rence, qui ne possèdent un ou plusieurs portraits de lui. Sa méthode, pour ce travail habituel, était singulière. Il n’accor- dait jamais que des séances d’une heure, du moins quand, parvenu à tout l'éclat de sa renommée, il fut maitre de dicter ses conditions au lieu de subir celles d'autrui. L'heure expi- rée, àl pittore cavalieresco, comme on l'avait surnommé à Rome , se levait, faisait une gracieuse révérence à son noble modèle, et le reconduisait jusqu’à la porte de son atelier. On introduisait alors, tandis qu'il changeait de palette et que son domestique lui nettoyait ses pinceaux, un autre des nombreux lords ou des pairesses qui avaient brigué d’être peints par lui, et qui faisaient, pour ainsi dire, antichambre dans la maison de Black-Friars. Il ne voulait jamais laisser voir un portrait qu'il ne l’eût complétement fini. Alors, mais seulement alors, il permettait au modèle d'en approcher. Il esquissaitvivement les habits et la pose, puis les donnait à peindre à ses élèves, Beck, Gandy, et autres, revoyait leur travail, y apposait sa |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0176.tif |
Filesize | 10.68 MB |
Height | 2412px |
Width | 1547px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:19:29 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1547 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11202314 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1547 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |