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Nº 249. — Devise : Alme sol... Possis nihil Urbe Roma.
Ce projet est, paraît-il, l’oeuvre de M. Nénot,
prix de Rome français; ce qui le ferait croire,
c’est qu’on y retrouve des motifs empruntés aux
précédents projets de cet architecte.
Le projet est supposé exécuté place des Ther-
mes, utilisant un hémicycle ruiné qui faisait partie
des Thermes de Dioclétien; il se compose, comme
l’indique le croquis, d’une colonne au centre de la
place, d’un arc de triomphe et de galeries circu-
laires. — Cette composition manque un peu d’ori-
ginalité : il y a là trois éléments distincts, et la
difficulté de trouver un monument est en somme
esquivée.
Le projet est sérieusement étudié, et les propor-
tions sont heureuses. Le seul reproche à adresser
à l’auteur c’est que la colonne rappelle trop la
colonne de Juillet, à Paris, et que les galeries
sont imitées presque textuellement des galeries du
Louvre de Lefuel.
Dessins très-poussés. Rendus avec goût.
Nº 101. — Auteur : M. Nissel Angelo.
Projet très-classique d’ensemhle et de détails;
la partie du monument consacrée à Victor-Emma-
nuel domine bien le reste, et a toute l’importance
qu’on souhaite lui voir. — Il n’y a évidemment
pas beaucoup d’originalité dans tout ceci, mais le
haut soubassement, le large escalier et la façon
simple et sévère avec laquelle le monument est
traité, lui donnent une allure majestueuse qui
fait qu’on s’y arrête avec satisfaction.
Nº 220. — Auteur : Puntoni Giovanni.
La première impression n’est pas mauvaise ;
cette grande masse rectangulaire assise sur un
large soubassement séduit par son aspect impo-
sant, mais perd aussitôt qu’on l’examine point par
point.
D’abord, on y trouve un trop grand luxe de sou-
bassement; l’auteur en a superposé deux ou trois
pour arriver au monument orné de quatre maigres
pilas! res qui surmonte un colossal entablement
presque aussi élevé que les pilastres eux-mêmes ;
tout cela manque de bon sens architectural, et le
sentiment des proportions et de l’échelle ne s’y
fait point sentir. — Enfin l’œil est fatigué par les
peuplades de figures accrochées partout : figures
assises dans le bas, groupes aux angles, grand bas-
relief, cohue de statues en ronde-bosse sur la ter-
rasse, bas-reliefs entre les pilastres, bas-relief dans
la frise, groupe au sommet! « Aimez-vous les sta-
tues, on en a mis partout! «
Malgré ses défauts, on se trouve cependant en
présence de l’œuvre d’un homme de talent.
Nº 283. — Devise : Un teschio con alloro.
Idée bizarre et assez originale : obélisque tronqué
évidé à la base pour recevoir une statue.
Ce monument manque un peu d’échelle, et est
concu dans une note bien lourde; vu sur angle,
l’effet serait douteux en exécution.
Les sept projets dont il vient d’être question
paraissent être ceux qui réunissent le plus de
qualités d’étude, d’originalité et de goût; à côté
de ceux-ci peuvent être rangés un certain nombre
d’arcs de triomphe classiques n’offrant rien de par-
ticulier comme arrangement, sauf celui portant le
n° 54, sur lequel l’auteur a placé la colonne Tra-
jane : l’effet de cette masse portant sur le vide de
l’arc est loin d’être heureux.
Nº 36. — Projet de pont monumental, par un
architecte anglais, rappelant beaucoup l’œuvre
de notre confrère M. Vandevelde, couronnée au
concours de l’Académie de Belgique.
Nº 190. — Place circulaire entourée de galeries
coupées par quatre arcs de triomphe, et monument
au centre; vaste plan d’une belle étude qui semble
inspiré, de même que plusieurs projets de Pan-
théons, des projets de grands prix français du
commencement du siècle.
N° 94. — Projet manquant d’homogénéité, con-
sistant en une restauration des Thermes de Dioclé-
tien ; en face, entourant une place en hémicycle,
deux palais calqués sur les hôtels du Garde-Meuble
de la place de la Concorde ; au centre, petit monu-
ment aux allures grecques. Composition par trop
panachée : du romain, du grec et du Louis XVII
N° 119. — Colonne dont le chapiteau est formé
d’un groupe de renommées sur tout le fût, figures
en bas-relief : au bas quatre petites colonnes en
dorique grec : doit être un projet de sculpture.
N° 66. — M. Ryssens de Lauw, peintre et
architecte à Anvers. — « Le monument, dit l’auteur,
est supposé érigé au milieu d’un bassin ou parc
aquatique, entouré de terrasses, le tout au milieu
d’un grand jardin. « On est tenté de se demander
pourquoi M. Ryssens de Lauw, place son monu-
ment dans un bassin, et ce que l’on pourrait exiger
de lui c’est de savoir quel emplacement il choi-
sirait à Rome pour y creuser son bassin et ses
canaux, en somme peu pratiques. — Ce qui est
plus critiquable, c’est l’ordonnance du monument
composé de deux étages de colonnades couronnées
par un clocher octogonal à bulbes, en Renaissance
flamande! — Que vient faire à Rome la Renais-
sance flamande?
Après une importante série de projets médiocres,
on passe par ceux qui font hausser les épaules,
pour finir par les projets devant lesquels on se
tient les côtes. — Dans cette dernière catégorie,
on peut ranger le projet n° 209, composé d’un
rocher, de fragments d’architecture, de statues
assises, de figures volantes, de ruines, d’une
colonne, d’un lion, de canons, le tout entremêlé
d’une foule grouillante montant à l’assaut et dont
le tohu-bohu forme la plus effroyable pièce montée
qu’on puisse imaginer ! — Mais la palme du ridicule
doit être certainement décernée au malheureux
artiste (!) qui n’a rien trouvé de mieux que de
représenter la carte d’Italie dominant le globe et
surmontée de la statue de Victor-Emmanuel :
voyez-vous l’effet que produirait, en sculpture,
l’immense botte ci-dessus?....
En résumé, malgré les projets médiocres, ridi-
cules ou bizarres qui ne manquent pas ici, le
concours a été très-remarquable, et le projet cou-
ronné sera certes digne des nombreux millions qui
seront consacrés à son exécution. J. B.
RÉSULTAT DU CONCOURS
1er prix : 50,000 fr. — Projet n° 249, devise :
Aime Sol... Possis nihil Urbe Roma. Auteur :
Henri Nénot, prix de Rome français.
2e prix : 30,000 fr. — Projet n° 194, Auteurs :
Ettore Ferrari et Pio Pixcentmi.
3e prix : 20,000 fr. — Projet n° 259 ; Alleunza.
Auteur : Stéfano Golletti.
Le jury a repoussé l’idée qu un de ces projets soit
exécuté, fl y aura donc un nouveau concours. |