Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0037.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/u1ucVYcW8o9UUcbcVfi8ADnz#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | CHAPITRE Il. 9ë © madone, col bambino, attribuée à Michel-Ange et donnée pour telle par les cicérones etles sacristains flamands. M.Viar- dot ne pense pas que cette Vierge, fort belle au reste, soit due au grand Florentin. 1] la croirait plutôt de San Sovino. Et, d’abord, les yeux n’ont point de prunelles, ce qui est tout à fait insolite dans la sculpture du Buonarotti. Puis, bien que la statue soit passablement forte et d’une académie floris- sante, on n’y retrouve point cette fougue anatomique, cette opulence musculaire de l’auteur du Moïse et de la Notre- Dame-de-Piété. Enfin, les preuves authentiques etmême les traditions locales, ces parchemins de l’œuvre d’art, man- quent complétement pour justifier la patermité florentime re- vendiquée à l'avantage de la madone de Bruges. Quoi qu'ilen soit, l’œuvre est éminente; il n’y a aucune dissidence sur ce point. Une polémique en règle a vivement surgi, dans un journal parisien fort répandu (/’{Uustration ), sur les origi- nes controversées de ce morceau, et, comme toujours, n’a pas amené de résultat définitif : nous ne pouvons qu'y ren- voyer les lecteurs désireux de connaître sur pièces de ce proces artistique. 4. Musée de Bruges. — Van Eyck. Le musée de Bruges, qui n’est à vrai dire que la grande salle publique d’une académie de dessin, à laquelleest an- nexée une antichambre assez obscure, offre cependant un im- mense intérêt, en ce qu'il permet de comparer face à face les deux plus grands maîtres flamands du xv° siècle, Jean Hemmling et Jean Van Eyck, plus vulgairement dit Jean de Bruges. Hemmling entre dans la lice avec un grand tripty- que (le Baptême du Christ), œuvre égale au Mariage de sainte Catherine et à la Châsse de sainte Ursule. Van Eyck a une Téte de Christ un peu sèche de contours, sans doute un des premiers essais de sa glorieuse découverte, et son fa- meux tableau triptyque de la Vierge, plus communément |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0037.tif |
Filesize | 10.7 MB |
Height | 2412px |
Width | 1549px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:04:30 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1549 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11216786 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1549 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |