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Concours et expositions d'architecture
Nous avons reçu de la Société des Architectes d’Anvers,
l’exposé ci-après présenté par elle au gouvernement, aux
députations permanentes, conseils communaux, administra-
tions publiques, architectes et architectophiles de la Bel-
gique :
La discussion du programme ci-joint, surgi dans notre
sein, doit son origine à une suite de concours d’architecture
que nous avons vu ouvrir, juger et proclamer successivement,
et dont les résultats ont plus d’une fois excité le mécontente-
ment parmi les architectes.
Il était donc de la plus haute nécessité que cette question
importante fût traitée avec la plus grande attention, dans
l’intérêt des concurrents.
Chacun sait combien l’on tient peu compte des concours
d’architecture.
Cependant les concours touchent de très-près aux intérêts
de l’administration qui les organise et à ceux ceux des con-
currents, et ces derniers doivent en outre, s’ils veulent y par
ticiper, s’imposer de grands sacrifices de temps, d’argent et
d’étude.
Il arrive bien souvent que l’on n’apprécie même pas ce que
c’est qu’un concours; on semble supposer qu’il suffit de
rédiger avec des à 'peu près un programme plus ou moins
complet, de laisser travailler les concurrents pendant quel-
ques mois et de remettre ensuite les projets soumis entre les
mains d’un jury, sans se demander si la rédaction du pro-
gramme répond au but à atteindre et si les membres du jury
sont bien compétents pour remplir leurs fonctions. Il s’en suit
trop souvent, ou que la proclamation du jury blesse le bon
sens, ou que le concours reste sans suite.
Dans les deux cas, nous le répétons, les efforts des archi-
tectes sont infructueux.
Si les administrations comprenaient, comme nous, quels
travaux préalables, quelle expérience acquise, quel examen
approfondi, quelles études et quelles avances de fonds il est
exigé de l’architecte pour qu’il puisse participer à un con-
cours, assurément,- ils ne conféreraient le jugement des
projets qu’à des hommes de l’art, qu’à des architectes com-
pétents dont le talent ne saurait êfre révoqué en doute !
D’un autre côté, est-il incompréhensible que les projets
d’un concours (parmi lesquels il y en a bien souvent qui sont
le fruit de recherches et d’études infinies) puissent être jugés
en si peu de temps; il est en effet avéré qu’un jury ne tient
en général que deux ou trois séances, à la suite desquelles
son opinion est fixée, tandis que le plus habile parmi nous
devrait travailler assidûment pendant plusieurs jours pour
établir une comparaison sérieuse entre les projets qui lui
seraient soumis.
Un concours établit entre l’administration qui le décrète
et les compétiteurs qui y prennent part, une obligation
réciproque ; il n’est donc que juste que cette obligation soit
sérieusement établie et exécutée. Lorsque les choses seront
comprises de la sorte, un concours sera toujours productif
pour chaque concurrent.
D’autres pays ont suffisamment démontré que les concours
sont utiles et qu’ils ont fait faire à l’architecture de notables
progrès ; il est du plus haut intérêt, pour les élèves archi-
tectes, de prendre part à ces luttes pacifiques. Et nous
sommes convaincus que les architectes n’hésiteront pas à
participer aux concours lorsqu’ils auront la certitude que les
programmes seront bien rédigés, que le jury sera juste et
équitable dans ses décisions, et que le favoritisme, contre
lequel nous n’avons que trop à lutter, n’existera plus.
PROGRAMME.
Organisation de concours.
1° L’administration, en organisant le concours, rédigera
un programme comprenant les dispositions voulues ; elle
nommera trois architectes chargés d’étudier le projet et de
rechercher si les données peuvent être réalisées avec succès,
d’après les règles de l’art architectural.
2° Les architectes devront calculer le temps qu’il faudra
aux concurrents pour faire leurs projets et examiner si le
bordereau des prix (ordinairement joint au programme)
donne réellement les prix d’après lesquels le devis peut être
calculé.
3° Ces ti’ois architectes arrêteront également la dimension
des échelles, et indiqueront le montant des primes à allouer.
4° Dans ce programme, il devra être mentionné si le con-
cours est seulement ouvert aux architectes belges ou aux
architectes domiciliés en Belgique.
Les trois architectes mentionnés ci-dessus ne pourront pas
participer au concours.
5° Les plans terriers, joints au programme, devront être
révisés attentivement, afin qu’ils soient remis sans erreur
aux concurrents.
A ces plans terriers devront être joints les profils néces-
saires, indiquant la situation et la nature du terrain et les
cotes en toutes lettres.
6° Il conviendrait d’arrêter dans ce programme, la date à
laquelle le jugement aura lieu.
7° Le programme ainsi arrêté devra être signé par les
trois architectes et puis provisoirement publié.
8" Les concurrents auront le droit de faire parvenir endéans
les huit jours après la publication du programme provisoire,
au sujet de ces données, leurs remarques sous l’anonyme et
par écrit à l’administration, avec prière de prendre en consi-
dération les observations indiquées.
Le programme provisoire mentionnera en même temps
qu’il sera en vigueur huit jours après, avec toutes les modifi-
cations dont il aura été l’objet.
9° Chaque concurrent restera libre de terminer ses dessins
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comme il l’entend ; il devra cependant se conformer aux pres-
criptions du programme.
Composition du Jury.
10° Chaque concurrent, en remettant son projet pour le
concours, donnera par écrit le nom d’un architecte qu’il désire
voir siéger dans le jury.
Les deux architectes qui obtiendront le plus de voix seront
nommés et formeront le premier groupe du jury comme
représentants des concurrents.
Les concurrents auront la priorité pour la nomination de
leurs candidats.
11° Les concurrents ne sont pas éligibles, ils doivent donc
refuser par écrit le mandat, s’il leur a été conféré.
Les membres du jury ne peuvent directement ni indirecte-
ment prendre part au concours.
12° Ensuite, l’administration organisatrice du concours
complétera ce premier groupe du jury par la nomination de
deux architectes et d’un membre de cette administration,
lequel, sans avoir droit de vote, remplira les fonctions de
secrétaire.
13° Si le concours est organisé par une administration
dépendante de la Régence, l’administration communale nom-
mera aussi deux architectes comme membres du jury ; dans
le cas où le concours est ouvert par la commune, les deux
architectes seront nommés par la Députation permanente.
La nomination de ces deux derniers membres du jury se
fera toujours par une administration supérieure, soit com-
munale, soit provinciale ou par l’Etat.
14° Le jury nomme en son sein son président. En cas de
parité des suffrages le président a voix prépondérante.
15° Le jury, étant composé de six architectes, pourra
entendre à titre de conseil : des médecins, des directeurs
d’établissements publics, etc. — Ces personnes peuvent être
consultées sans avoir droit de vote.
16° Les six architectes qui composent le jury ont tous droit
de vote et proclament le résultat.
17° Le jury étant ainsi composé, l’administration remettra
immédiatement aux membres les programmes et les plans,
pour que ceux-ci puissent en faire une étude préparatoire et
juger en parfaite connaissance de cause.
18° Le jury sera assisté dans ses opérations par les trois
architectes qui auront rédigé et signé le programme.
Le jury pourra seulement les consulter pour demander des
renseignements, si aucun de ceux-ci ne fait partie du jury.
19° Les membres du jury rédigeront un rapport circon-
stancié de leurs travaux et cela seulement sur les six meil-
leurs projets. Le rapport sera publié par l’administration
organisatrice du concours et exposé avec les projets.
CONCOURS
Bruxelles. — Saint-Josse-ten-Noode, — L’administra-
tion communale a décidé, le 7 août dernier, et a fait publier
vers le milieu du même mois, que la construction d’un nou-
veau groupe scolaire ferait l’objet d’un concours. Dans le
programme que nous donnons ci-après, il est dit que les pro-
jets doivent être présentés avant le 1er octobre prochain,
c’est-à-dire que l’on accorde aux concurrents un peu plus de
trente jours pour l’étude d’un projet dont l’importance est
incontestable. Il est évident que ce délai est insuffisant, et,
comme la saison est assez avancée, pour que l’idée de tra-
vailler encore cette année-ci à l’exécution soit écartée, nous
ne comprenons guère que l’on n’ait pas fixé an moins un
délai de trois mois. L’administration aurait eu le mois de
décembre pour prendre décision et faire la mise en adjudi-
cation.
Nous insistons vivement pour qu’une prorogation soit
accordée, et nous demandons aussi que le plan terrier soit
complété par : 1° indication des aboutissants (constructions
élevées), bâtiments accessoires et terrain découvert; 2" par
quelques cotes de nivellement, et 3° quelques renseignements
sur la nature du sol.
Comment veut-on obtenir des devis exacts et détaillés
sans fournir ces indications?
Le terrain a une façade de 21m19, rue Traversière. Les
côtés latéraux sont en équerre avec l’alignement de cette
rue, sur une longueur de : 1° à gauche, 34m80 ; 2° à droite,
35m40. Ces côtés se prolongent avec une déviation déter-
minée comme suit : en prolongeant le côté gauche (34m80),
jusqu’à une longueur totale de 55ra90, et reportant alors un
point vers la droite à 3m70. Le côté droit (35m40) se prolonge
également en ligne brisée, de 18m50, et le côté du fond me-
sure 21 mètres. Ces cotes, sauf celle de la façade, ne sont
qu’approximatives.
Plan mis en concours pour la construction d'un bcdiment
d'École Moyenne.
PROGRAMME DU CONCOURS.
Article 1er. Le terrain d’opération comprendra à la fois
l’hôtel rue Traversière, n° 11, contenant, suivant cadastre,
9 ares 59 centiares, et la maison joignante, n° 9, contenant
2 ares 11 centiares.
Art. 2. L’école comprendra 10 classes de 40 élèves, avec
vestiaires, une salle peur un musée scolaire, une salle de
gymnastique, un préau et en outre une loge avec habitation
pour le concierge et le logement pour le directeur.
Ce logement, qui aura une entrée particulière à la rue, se
composera, autant que possible, d’une salle à manger, d’un
parloir et d’un bureau (lequel servira aussi de salle de réunion
pour le personnel) au rez-de-chaussée, d’un salon et de trois
chambres à coucher, ainsi que de caves, cuisines, man-
sardes, etc.
Les plans de l’école comprendront également un préau, des
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pissoirs, lieux d’aisance et caves à charbon pour le service
des classes.
Art. 3. L’ensemble des constructions devra comprendre
une distribution d’eau, dite de la ville, ainsi qu’une canalisa-
tion pour l’éclairage au gaz.
Tous les planchers seront en chêne.
Dans les bâtiments des classes, il devra être aménagé des
tuyaux ou conduites pour un système de chauffage et de ven-
tilation à indiquer par l’auteur du plan.
Art. 4. Les constructions seront exécutées en briques de
la localité ou de ses environs (1er choix) et en pierres du pays.
Les parements extérieurs de toutes les constructions seront
rejointoyés. Quant aux soubassements, ils seront, en tous cas,
en pierres bleues.
Art. 5. Les architectes devront, dans la combinaison des
façades, se restreindre dans les limites d’une sage économie,
tout en conservant à l’ensemble des constructions le caractère
de sa destination.
Art. 6. Les concurrents devront produire notamment :
A. Les plans, coupes et élévation des constructions proje-
tées à l’échelle de un centimètre par mètre ;
B. Un plan à la même échelle de la façade principale.
C. Un métré et un devis estimatif (1) de la dépense qui ne
pourra pas dépasser 100,000 francs.
Le plan d’ensemble sera combiné de façon à ce qu'il puisse
être exécuté partiellement et successivement, sans nécessiter
au préalable la démolition des constructions existantes, à
front de rue.
Art. 7. Les projets devront être déposés avant le ler octobre
prochain au secrétariat de l’administration communale. Ils
ne seront pas signés, mais ils porteront une devise qui sera
reproduite sur l’enveloppe d’une lettre cachetée, laquelle indi-
quera nom, prénoms, qualité et demeure de l’auteur du projet.
Art. 8. Il y aura quatre primes qui pourront être allouées
aux auteurs des meilleurs plans. La première sera de 2,400 fr.,
la seconde de 600 fr., la troisième de 400 fr. et la quatrième
de 200 francs.
Art. 9. Les projets seront soumis à l’avis d’un jury nommé
par le Conseil communal, qui se réserve, en dernier ressort,
le choix du plan à exécuter. Le Conseil se réserve de ne pas
accorder la première prime, si aucun plan ne réunit les con-
ditions requises.
Art. 10. L’auteur du projet choisi aura l’obligation de
fournir dans un délai de deux mois tous les dessins, profils et
détails de son projet, qui seront jugés nécessaires à l’exécu-
tion de ce dernier.
Art. 11. L’administration se réserve le droit d’emprunter
aux projets primés, lesquels resteront sa propriété, les dispo-
sitions quelle jugera utiles pour la construction de l’école.
L’administration se réserve aussi le droit de faire exécuter
le plan qu’elle aura choisi, par adjudication, en régie ou par
tout autre moyen à sa convenance.
Saint-Josse-ten-Noode, le 7 août 1879.
Par le Collège :
Le Secrétaire communal, Le Collège des Bourgmestre et Echevins,
Ch. Hallez. F. Jottrand.
Anvers. — Administration des hospices d’Anvers. — Con-
cours pour l’érection d’un asile d’aliénés.
L’administration des hospices informe MM. les architectes
belges qu’un concours est ouvert pour la construction d’un
asile d’aliénés.
Le programme du concours et les plans terriers sont dé-
posés au secrétariat des hospices, Longue rue de l’Hôpital, 39.
MM. les architectes qui désirent concourir peuvent en
obtenir des exemplaires, tous les jours non fériés, de 10 heures
du m afin à 3 heures de l’après-midi.
Les projets devront être remis sous pli cacheté et francs
d e port au secrétariat des hospices, avant le 1er mars 1880.
Aucun plan ne sera plus accepté après cette date.
Anvers, le 18 juillet 1879.
Par ordonnance ;
Le secrétaire général. Le président,
Ern. Bouwens. C. Biart.
ŒUVRES PUBLIÉES
Maisons de rapport, construites à Bruxelles par M. l’ar-
chitecte Ed. Devigne. PL 6, 7, 8, 9 et 10. — Nos lecteurs
remarqueront le caractère de ces compositions, très-intéres-
santes au point de vue du style et de l’originalité. Ces façades
sont construites en matériaux apparents, et l’on y constate le
parti pris vraiment architectural d’accuser la construction.
Ces maisons sont élevées au quartier Notre-Dame-aux-
Neiges et nous les comptons parmi les meilleures au point de
vue de l’art architectural que l’on ait édifié dans ce nouveau
quartier.
Entrée de Parc du château de la Rochette, à Chaudfon-
taine. Architecte H. Beyaert. PL 11, 12 et 13. — C’est une
oeuvre d’un grand mérite artistique dans laquelle nous retrou-
vons les qualités saillantes du talent de notre éminent archi-
tecte bruxellois : l’originalité, l’imagination et la science.
Tout dans cette conception est remarquable, jusqu'aux
moindres détails.
Projet d'hôtel de ville par M. E. Dieltjens. — Cette œu-
vre est connue ; elle a été exposée au salon des Beaux-Arts et
on a pu l’admirer à la dernière exposition de la Société cen-
trale d’architecture.
Cette composition de style renaissance du sentiment alle-
mand est une œuvre de grand mérite tant au point de vue de
la composition que du caractère. C’est l’une des plus belles
conceptions de l’artiste anversois.
(1) A détailler, en se conformant au bordereau de prix du Syndicat de
Bruxelles. |