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gent en relief : ornement absurde, qui in-Parme: San
9 terrompt l'ensemble de la composition, & Roco.
ol dont l’effet est toujours détestable (*).
On voit dans la Sacristie deux copies
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(d’assez bonnes mains) de la Madonna
Ia della Scodella, & de l'Annonciation; deux
2nod bons Tableaux du Correge.
(*)„ L’usage de couronner les têtes des faints
b„ dans les Tableaux a lieu dans plusieurs Villes
Ib„ d'Italie (en Flandre, dans le Brabant, & dans
oup„, quelques autres pays Catholiques ); la supersti-
fot„ tion du peuple & l’intérêt des Prêtres l’ont in¬
bou„troduit; cet usage est pernicieux, sur-tout à
uno„ cause des trous que l'on fait aux Tableaux pour
s„attacher les couronnes, & tend quelquefois à
ab sl„ la destruction des plus beaux morceaux de l’art.”
On engage communément les étrangers à voir
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Il'Eglise de San Roco, dont les ci-devant Jésuites
sioétoient en possession : il s’en faut cependant bien
o oupque ce foit une belle Eglise. La décoration in¬
1térieure nous a paru d’un genre plus fingulier,
upqu'estimable, & totalement dépourvue de noblesse
ob& de dignité. On attribue le Tableau du maître¬
Autel à Paul Veronese; il représente St. Roch &
St. Sébastien; s'il est véritablement de ce maître,
e'n 9oce n'est certainement pas un de ses plus beaux.
„Dans une Chapelle à droite du maître-Autel,
.
„ une Sainte Famille par le Spada. Ce Tableau
fo », est fort beau, il est gâté par des Couronnes
„ d'argent masfif, que des dévots ont attachées sur
29l„, les têtes des figures.
L'Observatoire de cette maison, est une des cu-
riosités de Parme. Les Palais, Hôtels & Bâtimens
zulq zolles plus remarquables à Parme, sont ceux de San
Vitale, de Rangioni, & de Gian de Maria.
„ La Pilotta, est un ancien bâtiment commencé
„par les Farnese, derrière le Château.
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