Copy and paste this minimal source listing into your document.
K 201949, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_K201949_2019_0025.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/xmUUVGZTQklA5PTlJ0yKUkNf#id |
Guide des étrangers dans la ville d'Anvers |
Full text | Ensuite on doit remarquer le beau Mausolée tout en marbre d'Ambroise Capello, septième évêque d'Anvers. C’est un morceau artistement fait par Verbruggen. Ce digne prélat était le donateur du fameux calice en or massif monté d’un diamant estimé 6000 florins ; il a disparu avec les immenses richesses de cette Église. Au dessus , on voit la Cêne, peint par Otto Wenius. En descendant, on voit une très-belle pièce de sculp- ture en marbre statuaire , qui représente Jesus-Christ crucifié : ce morceau d’art est exécuté par J. Wander Neer : feu Monsieur Moretus, le fit present à cette Eglise où reposent les cendres de ses ancêtres, Dans la chappelle suivante on voit un tableau , peint en 1587 par Francken , le vieux, représentant notre Seigneur parmi les Docteurs. Le peintre a donné à tous les personnages la ressemblance avec les protraits de Luter, Calvin, Erasme , etc. En descendant la marche, à droite on voit le fameux tableau où les bourreaux élèvent la croix, sur laquelle Jesus Christ est attaché, peint par Rubens, qui est le premier après son retour d'Italie. Ce tableau, avant qu'il fût arraché de sa place pri- mitive ettransporté à Paris, ornaït le Maïtre-Autel de la ci-devant paroisse de sainte Walburge, où il faisait un effet admirable. C'est dans cette production que RUBENS a prouvé qu'il était an des maitres qui ayent le mieux connu l'effet de la distance. Placé au fond du chœur , qui s'élevait de plusieurs marches, il se présentait dans un grand eloignement et à une grande hauteur. La galerie du Musée de Paris, par son peu de largeur et d'élévation ; peu propre au placement de pièces de forte proportion, lui a attirré plus d’une critique. L'on s’accoutamait difficilement à ces formes prononcées ; dont l’exageration disparait par la distance : on les traitait d’outrées. IL est cependant conuu par des juges bien*compétens et éclairés que cette pièce , placée au lieu pour lequel elle a été peinte, offrait un beau dessin et rappelait sous ce rapport le grandiose des Caraches, C'est une des plus fières compositions de son illustre auteur où il a deployé toute sa verve, sa fougue d’imagivation et la har- diesse de son pinceau. La figuxe du Christ est d’une sublimité et Fer Ted: SR PE, sa EE LEE Dub |
Original filename | EHC_K201949_2019_0025.tif |
Filesize | 10.93 MB |
Height | 2518px |
Width | 1516px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-06-17 15:20:11 |
Last modification | 2020-04-09 12:15:49 |
Exif.Image.ImageWidth | 1516 |
Exif.Image.ImageLength | 2518 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11460086 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1516 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2518 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | K 201949, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Guide des étrangers dans la ville d'Anvers, K 201949, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |