Full text |
1877
Nº 1.
3e Année.
ABONNEMENTS
Belgique: fr. 25-00.—Etranger: fr. 28-00 (Port en sus.)
L’Année parue :
Belgique: fr. 80-00.—Etranger: fr. 38-00(Port en sus.)
L'ÉMULATION
PUBLICATION MENSUELLE BE LA SOCIÉTÉ CENTRALE
ANNONCES & RÉCLAMES
A FORFAIT.
S’adresser rue Cans, 22,
IXELLES.
DIRECTION —ADMINISTRATION :
Rue Cans, 22, Ixelles.
D’ARCHITECTURE
DIRECTION - RÉDACTION :
Rue des Quatre-Bras, 5, Bruxelles.
— DÉPOSÉ —
DE BELGIQUE
— DÉPOSÉ —
— 1 —
Bruxelles, Janvier 1877.
SOMMAIRE:
Architecture bourgeoise. — Les concours publics. — A nos
abonnés. — Correspondance. —Faits divers.
Architecture bourgeoise.
L’Emulation n’est pas un journal populaire; les
architectes s’y adressent aux architectes : on s’y
occupe surtout de l’art monumental. En son genre,
c’est un organe académique et classique. Je ne vou-
drais pas l’affirmer, puisque je n’en sais rien, et pour-
tant je suis persuadé que tous ses abonnés sont des
•artistes. Les entrepreneurs, les petits constructeurs
n’y trouveraient point ce qui leur est nécessaire, des
articles sur l’architecture bourgeoise, des plans de
maisons, façades simples et de bon goût, distributions
originales qui n’effarouchent pas les esprits timides
ou dominés par la routine. Cet organe d’architecture
bourgeoise manque pourtant en Belgique ; il y est
nécessaire plus que dans les autres pays, parce que
nous sommes en proie à une manie qui ne sévit guère
ailleurs : l’uniformité par le badigeonnage et le plâ-
trage.
Les grands et les petits voyageurs européens sa-
vent fort bien que la Belgique, et les environs de ses
frontières, ont surtout cette maladie de recouvrir les
murailles extérieures des habitations bourgeoises, des
hôtels, et même des édifices publics, soit de plâtre,
soit de couleur, manie qui donne à nos constructions
un aspect insupportable d’uniformité fort ennuyeux.
Ne sortons pas de Bruxelles ; parcourons ses rues
vieilles ou neuves : leur physionomie est effacée par la
couleur. Toutes sont blanches et propres, d’une blan-
cheur jaunâtre, grisâtre, rosâtre, bleuâtre : mais
blanches avant tout, et partout. Cette idée unique, cet
entêtement flamand, cette routine qui ne veut point
de réforme, produisent un effet pénible sur les yeux
et finissent par agacer le moral : à ce point qu’on en
arrive à désirer moins de propreté, les souillures du
temps étant de nature à jeter un peu de diversité dans
ces tableaux, qui se renouvellent en vain et restent
toujours les mêmes.
Plâtrer la brique est une coutume qui a encore sa
raison d’être, et qu’on pourrait défendre : notre bri-
que « de localité ,, est généralement mal faite ; sa
porosité fait craindre que l’humidité de l’automne et
du printemps ne la transperce.
Mais peindre la pierre bleue en bleu ou en gris !
Badigeonner des matériaux qui ont de la beauté et .
qui sont suffisamment imperméables ! Enduire de cou-
leur, pour les rendre laides, des murailles qui sont
naturellement belles ! C’est cela qui est absurde, et
c’est cela qu’on ne voit que dans notre pays.
La rue de la Loi et la place Royale sont d’une archi-
tecture un peu monotone, et froide, mais qui ne man-
que pas d une certaine grandeur. Tous les hôtels sont
en pierre. On les a peints uniformément blancs.
N est-ce pas une aberration du sens artistique? Le
Palais-ducal a été complété, au nord, par un pavillon
carré qui sert de cage au grand escalier. Le revête-
ment de ce pavillon, à l'est et à l’ouest, est en pierre
bleue. On l'a plâtré au nord, puis on a peint ce plâtre
couleur de pierre bleue, puis on a imité la taille de la
pierre. Est-ce une idée d’économie qui a fait faire cette
2
énormité ? Je me figure qu’on a voulu seulement obéir
à la manie du badigeonnago.
Ailleurs, on a fait mieux : on a peint la pierre bleue,
et on a imité en peinture les tailles de la pierre qui est
dessous. Un fou n’aurait pas de ces idées.
La plupart des hôtels du quartier Léopold sont
peints. On avait badigeonné l’intérieur de l’église de
Sainte-Gudule ; ce badigeon a été enlevé ; que les
personnes qui n’ont' vu cette église que toute blanche
aillent la visiter aujourd’hui : ils la reconnaîtront à
peine ; la belle couleur d’un gris jaunâtre, et mat,
des pierres dont elle est construite, lui ont rendu la
chaleur mystérieuse et la distinction. Le badigeon
blanc — qu’on me pardonne l’expression — lui don-
nait un aspect canaille.
Je m’étonne que les amoureux de la propreté
(comme si les tons naturels de la pierre pouvaient ja-
mais être sales !) ayant commis cet acte de vanda-
lisme à l’intérieur de Sainte-Gudule, ne se soient pas
empressés d’en peindre également l’extérieur. Tout
est possible quand on est dans la voie de l’absurde.
Je me rappelle fort bien la physionomie des hôtels
de la place du Congrès, avant qu’ils n’eussent subi
l’outrage du badigeon national. Ils avaient un aspect
sévère, d’une sévérité aimable, si cela peut se dire,
et vraiment architecturale. Leur régularité était agréa-
blement colorée et rompue par le ton de la pierre
bleue se détachant en force sur le plâtrage jaunâtre
des entre-croisées. On aurait pu se contenter de pein-
dre ce plâtre : non, il a fallu tout barbouiller et ren-
dre ces hôtels aussi ennuyeux que possible pour
les yeux.
Cet amour de l’uniformité nous jouera un jour quel-
que tour pendable. Le « bourgeoisisme » voudra que
les habitants de ces maisons monotones soient vêtus
des mêmes habits, coiffés de la même façon, chaussés
des mêmes souliers, etc.
Je ne puis voir dans cette coutume qu’une véritable
décadence architecturale, de la barbarie. Les jeunes
architectes qui rédigent l'Emulation seront certaine-
ment de mon avis. Je leur demande donc avec instance
de réagir contre cette manie, dans la mesure de leurs
moyens, en pratique. Il faut combattre l’idée bour-
geoise de blancheur synonyme de propreté. Le blanc
n’est pas plus propre que le gris ou le rouge, et il est
moins artiste, moins architectural. Le plâtrage, badi-
geonné à l’huile, a été inventé contre l’humidité pro-
duite par la porosité de la brique. On peut rendre la
brique imperméable, soit au moyen d’un silicate, soit
par un enduit pénétrant qui devient une sorte de ver-
nis, comme le wasserglass allemand, soit avec l’huile
de lin bouillie. Comment fait-on en Hollande, où l’on
ne plâtrait guère dans les vieilles villes (la coutume
barbare sévit maintenant à La Haye et à Rotterdam),
pour empêcher l’humidité de pénétrer les matériaux ?
Que les jeunes architectes se donnent la peine d’expli-
quer aux constructeurs d’habitations bourgeoises et
d’hôtels que leurs propriétés ne peuvent que gagner
à n’être point plâtrées : à force de répéter cette vérité,
on finira par l’imposer.
En outre, l’absence de plâtrage extérieur est une
économie. Tous les trois ans, généralement, il faut
repeindre les façades. C’est une dépense de quelques
centaines de francs. Les peintres ne seront pas con-
tents ; mais on n’opère pas de réformes sans provo-
quer des protestations. Il faudra silicater ou huiler à
nouveau, de temps en temps : la dépense ne sera pas
le tiers de ce qu'elle est aujourd’hui, les habitations
conserveront leur caractère et seront aussi saines
qu’on peut les désirer.
3
Je sais bien que cette réforme ne ferait pas l’affaire
du plafonneur; mais quel progrès ne nuit à personne ?
Je suis loin d’ailleurs de vouloir la mort du plafon-
neur: qu’il se convertisse et qu’il vive. Je ne faits le
procès qu’au plâtrage...
Je n’ai pas besoin d’en dire davantage pour attirer
l’attention des architectes sur cette coutume barbare
du plâtrage et du badigeonnage extérieurs.
Il y aurait aussi beaucoup à dire quant à l’architec-
ture de la maison bourgeoise, construite généralement
. par des maçons entrepreneurs ou par les proprié-
taires eux-mêmes, qui n’ont le plus souvent aucune
idée d’art, et qui se contentent de faire la maison que
vous savez : carrée, à deux ou trois étages percés de
trous réguliers. C’est fort laid.
Même en n’employant que la brique, il y aurait
évidemment moyen de construire des maisons plus
agréables aux yeux, et qui seraient pittoresques dans
leurs plans et dans leurs lignes. Un peu de pierre
bleue pour les soubassements et l’encadrement des
fenêtres s’emploie partout : ce peu suffit pour empê-
cher la monotonie de l’ensemble.
Les administrations communales sont-elles fort
rigides sur l’alignement? Il y a toujours moyen
de construire les étages en retrait, ou de faire
faire saillie à des balcons fermés, qui surplombent de
façon à donner des jeux d’ombre et de lumière. Quel-
ques maisons irrégulières dans chaque rue donne-
raient aux voies publiques cette physionomie origi-
nale des rues du moyen âge, si pittoresques dans leur
diversité, sans nuire aucunement au grand mouve-
ment des communications modernes. Cette architec-
ture nouvelle (renouvelée de nos pères) tuerait à tout
jamais l’ornement banal qu’on achète tout fait, et qui
donne à nos maisons l’aspect d’un meuble sorti d’une
fabrique où la machine fait tout.
Enfin, en entrant dans Bruxelles, on ne se deman-
derait plus : — Dans quel pays suis-je arrivé? A
quelle nation appartient cette architecture de paco-
tille d’invention industrielle? Quels cerveaux ont donc
les bourgeois de cette grande ville, pour se construire
ces habitations faites sur le même patron, et dont la
vue procure un long bâillement?...
Aux nouveaux boulevards, on a déjà répudié çà et
là le plâtrage et le badigeonnage. Il y a progrès dans
cet affront fait au blanc « national. ,, C’est aux jeunes
architectes à pousser vigoureusement, avec entête-
ment, à la réforme, à influencer les constructeurs, à
reprendre notre vieille architecture flamande pour la
moderniser. Si l'Emulation pouvait publier en supplé-
ment, de temps en temps, des articles sur ce sujet,
accompagnés de dessins et de plans faciles à exé-
cuter, je suis persuadé que l’idée ferait des progrès
rapides. Ce qu’il faudrait surtout démontrer, c’est
qu’on peut construire des habitations artistiques avec
le même argent qu’on construit des maisons et des hô-
tels uniformément laids dans leur robe blanche.
Il serait donc nécessaire de publier, en même temps
que des plans, des devis approximatifs qui prouvas-
sent que le plâtre et le badigeon sont des dépenses
inutiles. Ce supplément aurait des abonnés spéciaux,
les constructeurs, les entrepreneurs, les maçons, les
menuisiers, les tailleurs de pierre, les bourgeois eux-
mêmes ; il pourrait avoir pour titre l'Emulation popu-
laire, et, à mon sens, rendre autant de services que
le journal classique qui veut bien donner l’hospitalité
à cette idée révolutionnaire.
Emile LECLERCQ. |