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M. Jean Baes expose l’esquisse habilement enle-
vée d’un projet de monument à élever à Victor-
Emmanuel. Composition originale, ayant du
caractère, mais montrant trop de recherche dans
la composition du portique. Quelques éléments
nous paraissent bien petits pour le rôle qu’ils sont
appelés à remplir.
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De M. Maurice Bischops, le Salon possède le
projet de Fontaine monumentale présenté au con-
cours de l’Académie de Belgique, projet dont, à
cette époque, nous avons fait ressortir tout le
mérite. C’est une composition dont le style nous
rappelle quelque peu la Fontaine du Luxembourg
à Paris ; nous avons revu avec plaisir l’œuvre de
M. Bischops.
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Encore une vieille connaissance : le projet
d’Hôtel de Ville de M. J. Van Crombrugge, que
nous avons vu au dernier Salon de Gand. C’est
une composition dans le style du xive siècle à
laquelle il n’y a d’autre reproche à faire que le
défaut d’originalité et d’ampleur.
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M. Van Autgaerden a exposé un projet d'Eglise,
soit quatre dessins au crayon. Composition de
genre byzantino-roman ayant des qualités, mais
clont l’excès de détails enlève tout le caractère.
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Une fantaisie archéologique assez intéressante
est exposée par M. J. Vande Waele, : ous ce titre :
Eglise de style roman.
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M. Charles Chauvet a envoyé ses dessins de
Motifs décoratifs projetés pour la place de la Répu-
blique à Paris; composition de genre néo-grec,
offrant de l’originalité, une certaine crânerie de
dessin et la recherche de la ligne élégante.
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Quelques dessins à l’aquarelle : Une salle à
manger japonaise ou plutôt de style japonais, très-
curieuse, par E. Van Humbeeck. Composition pleine
de fantaisie.
Un cabinet de curiosités, de style renaissance
flamande, par Louis Masson, composition de carac-
tère, mais un peu lourde.
Et les Propylées de l'Acropole d Athènes de
Pierre Daumet, œuvre qui serait mieux à sa place
dans la salle des aquarelles.
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Frans Devestel a exposé son projet de Campo-
Santo (concours de la Société centrale d’Architec-
ture); bonne étude, notamment le plan; les éléva-
tions présentent peut-être trop de fantaisie dans
leur composition ; nous aimerions plus de sobriété
et de sévérité.
Le projet de reconstruction du théâtre du Parc
à Bruxelles, du même, a des qualités; composition
de genre classique avec une note fantaisiste qui ne
déplaît point.
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De Louis Derycker, la façade principale d'un
projet d’école moyenne, de style renaissance. Com-
position assez sobre, de peu d’invention : c’est
presque un mérite pour de la renaissance flamande.
Le Buffet d'orgue, du même, est une lionne com-
position de style ogival, peut-être un peu froide.
De Louis et Arthur Derycker, la façade de
deux hôtels construits à Ixelles. Composition de
genre classico-Louis XVI, ayant du style, mais de
laquelle il faudrait élaguer pas mal de petits
détails qui n’ajoutent, rien à l’ensemble et en détrui-
sent l’unité.
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Deux immense compositions que nous croyons
faites en vue du prix Godecharles :
C’est d’abord un projet d’hospice au bord de la
mer pour des enfants malades ou infirmes, par
M. Oscar Francotte. Composition simple, sobre,
large. Ensemble traité dans le genre des villas
italiennes à toitures plates; cela ne convient guère
à notre climat, cependant. Quoi qu’il en soit, c’est
une œuvre intéressante.
L’autre c’est le projet de résidence royale de
M. Henri Duray, œuvre très-travaillée, offrant
de très-belles qualités. Malheureusement le plan
est placé à une hauteur telle que le secours d’un
télescope est nécessaire pour en apprécier le mérite.
La façade principale, traitée dans un beau style
classique, présente ces grandes qualités : l’unité et
la variété et l’ampleur de la composition.
La coupe aussi est fort belle.
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Quand nous aurons cité le projet d’église de vil-
lage avec presbytère, traité en style ogival du
xine siècle, qu’expose M. Haller et qui a quel-
ques qualités; deux dessins deM. T. Fumière dont
une cheminée François 1er ; l’hôtel des ventes de
M. A. Dumont qui a certaine allure monumentale,
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mais aussi bien des maigreurs ; un projet de châ-
teau de F. Vanden Heuvel,—quand nous aurons,
à propos des projets d’école de M. L. Coenraets,
dit combien nous regrettons que la commune
d’Ixelles ne fasse pas de ces projets l’objet d’un
concours, il ne nous restera plus à citer que : le
projet de Musée national de M. Henri Coenraets,
œuvre de concours académique, ayant de belles
qualités et dénotant un vrai sentiment de l’art
monumental.
Nous finirons en citant les médailles d’or :
MM. C. Licot et Serrure. E. A.
AUX
Administrations communales de Schaerbeek, Blankenberghe et Anvers
Nous n’ignorons pas, Messieurs les magistrats
communaux, que vos occupations nombreuses sont
de nature à absorber tous vos moments, que les
affaires, le soin des intérêts communaux réclament
tous vos soins.
Et nous comprenons que, à certains moments,
par exception sans aucun doute, il arrive qu’une
affaire à traiter reste dans les cartons plus long-
temps qu’il ne conviendrait.
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Cependant, Messieurs du collége communal
anversois, vous ne trouverez sans doute pas mau-
vais que nous vous rappelions le concours définitif
pour la construction d’un musée, concours dont la
décision est attendue depuis plus d’un an.
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Et vous, Messieurs les bourgmestre et échevins
de Schaerbeek, peut-être vous souvenez-vous en-
core de certain concours pour la construction d’un
hôtel communal, ouvert par vous au commence-
ment d’avril dernier et dont les projets présentés
ont été jugés dans le courant de juillet suivant.
Les intéressés s’étonnent, et nous avec eux, qu’il
faille aussi longtemps pour statuer sur le rapport
du jury.
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Quant à I’administration communale de Blan-
kenberghe et à son projet de Kursaal, nous
croyons réellement qu’il y a parti pris ; tout semble
au moins l’indiquer.
On se souvient que c’est à la fin de décembre 1880
que les projets ont été rendus, conformément au
programme.
Le jury a déposé son rapport, le collége s’est
réuni et... depuis lors, nous ignorons s’il s’est
séparé. On sait que M. Hoste, architecte et conseil-
ler communal, ou vice-versa, à Blankenberghe, a
déposé un ordre du jour, disant que le jury s’est
trompé et que le Conseil est prié de soumettre tous
les projets à la section des travaux publics, laquelle
décidera.
Et après, Monsieur Hoste !
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Cependant, personne de ces Messieurs les ma-
gistrats communaux de Blankenberghe, Schaer-
beek et Anvers n’ignore que le peu d’empresse-
ment à désigner les vainqueurs dans ces trois
concours cause un préjudice réel aux concurrents.
Beaucoup d’entre eux auraient pu, depuis, tirer
parti de leur œuvre que, selon nous, il n’est ni rai-
sonnable, ni équitable de détenir aussi longtemps.
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Que Messieurs les bourgmestre, échevins et con-
seillers veuillent bien songer à la suspicion qui peut
naître contre eux de ces longs retards.
Il est si difficile d’être impartial. — Les in-
fluences de famille, les recommandations sont par-
fois si puissantes.
Voilà ce que l’on pensera en attendant vos déci-
sions, Messieurs, et ce que l’on dira après celles-ci
avec d’autant plus d’entrain et de conviction que
vous aurez tardé à vous prononcer.
CONCOURS
La Société pour la propagation de l’Architecture, à Amster-
dam, invite tous les Architectes à prendre part au concours,
pour un Cercle pour les Architectes.
Cette Société a été fondée en 1842 et elle a son siège prin-
cipal à Amsterdam ; elle compte des membres dans les Pays-
Bas entiers et jusqu’aux Indes Néerlandaises.
Son but consiste à encourager l’étude de l’architecture et à
prendre la défense des intérêts des architectes.
Pour y arriver : 1° elle publie un journal hebdomadaire,
sous le titre : Bouwkundig Weekblad et un ouvrage pério-
dique, sous le titre : Bouwkundig Tijdschrift ;
2" Elle publie un recueil d’anciens documents ;
3° Elle ouvre des concours ;
4° Tient des réunions scientifiques et organise des exposi-
tions ;
5° Elle forme une bibliothèque et rassemble les objets d’art
et d’industrie qui ont rapport à l’architecture ;
6° Elle favorise l’étude de l’architecture.
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Annuellement elle met au concours les projets de trois édi-
fices.
Son siège est à Amsterstam : Wijde Kapelsteeg, n° 2. Elle
a pour président M. C. Muisken, et pour secrétaire M. Louis
Rieber.
PROGRAMME DU CONCOURS
Le bâtiment doit être projeté sur un terrain libre de tout
côté; la base du bâtiment doit mesurer 45 mètres sur
35 mètres; le plan des fondations n’est pas demandé.
On demande les locaux suivants :
A. Dans le souterrain : 1. Porche, ou avenue couverte
pour les voitures ; 2. un appartement pour le concierge com-
posé de 3 ou 4 chambres; 3. une cuisine; 4. secoede cuisine
(buanderie); 5. service avec ascenseur; 6. deux décharges
pour le concierge; 7. trois caves : pour la bière, le vin et le
garde-manger; 8. un grand local ou une cour pour le débal-
lage des objets; 9. un dèbarrras pour les emballages;
10. ascenseur pour les objets à exposer; 11. plusieurs esca-
liers communiquant avec les étages; 12. chambres néces-
saires pour le chauffage, par calorifères, des étages supérieurs
et dépôts de combustibles. Ensuite : les dépendances et com-
modités nécessaires.
B. Au premier : 1. vestibule; 2. vestiaire; 3. parloir:
4. une grande salle pour l’exposition de dessins et d’objets
d’art; 5. plusieurs petites salles de même destination; 6. une
grande salle, ou cour ouverte, pour l’exposition de matériaux
et articles de construction ; 7. plusieurs petites salles de même
destination; 8. un bureau avec décharge ou magasin atte-
nant; 9. grand escalier principal, du rez-de-chaussée au pre-
mier ; 10. au moins deux escaliers conduisant au second.
Ensuite : les dépendances et commodités nécessaires.
C. Au second : 1. Un ou deux vestibules; 2. grande salle
de séance, pouvant à certains moments devenir une salle de
fête, d’une superficie de 300 M2, avec : 3. une grande salle de
conversation, et 4. une salle de restauration (foyer) adjacentes;
5. service et montoir; 6. plusieurs pelites salles ou chambres,
à louer, temporairement ou d’une manière permanente, à des
sociétés, des réunions, etc.; 7. chambre pour le comité d’ad-
ministration; 8. un bureau pour le secrétaire du comité sus-
dit; 9. bibliothèque; 10. salle de lecture; 11. salle de dessin;
12. un grand escalier et un petit escalier conduisant aux
étages supérieurs. Ensuite : dépendances et commodités
nécessaires,
B. Au troisième : 1. un local disponible en cas d’agrandis-
sement de la bibliothèque ; 2. une grande salle pour les dessi-
nateurs; 3. plusieurs chambres plus petites pour les dessina-
teurs; 4. un grand grenier, servant de décharge; 5. plusieurs
petites chambres disponibles.
Entre-sol : Dans un entre-sol on doit disposer les apparte-
ments du secrétaire, se composant de 4 chambres, une cui-
sine et un garde-manger. Ces appartements doivent avoir leur
entrée particulière.
En outre, il est facultatif de disposer dans cet entre-sol les
données 1, 2 et 3 du troisième étage.
On demande : les 4 plans, à l’échelle d’un demi centimètre
par mètre; 2 façades, à l’échelle d’un centimètre par mètre ;
2 coupes à l’échelle d’un centimètre par mètre ; un détail de
la façade principale, et un détail de la grande salle de séance;
chacun de ces deux derniers détails doit donner au moins une
travée, à l’échelle d’un décimètre par mètre.
Les projets doivent être envoyés, avec le 1er mai 1882,
francs de port, au bureau de la « Société pour la propagation
de l’Architecture, » Wijde Kapelsteeg, n° 2, à Amsterdam;
tel projet sera encore admis, si l’auteur peut constater qu’il
est expédié par lui le 1er mai 1882.
On est prié de ne pas rouler les dessins.
Les projets doivent être accompagnés d’un billet, renfermé
dans une enveloppe cachetée, indiquant le nom et la demeure
de l’auteur du projet. L’adresse de l’enveloppe doit répéter une
devise, dont tous les dessins du même projet doivent être
marqués, et doit indiquer une adresse à laquelle les projets
non couronnés peuvent être renvoyés. Cette adresse sert aussi
en cas de correspondance avec l’auteur. Il devient ainsi inu-
tile de connaître son nom.
Le premier prix recevra la médaille en or de la Société et
500 florins de Hollande; le second recevra la médaille en
argent et 300 florins, et le troisième, la médaille en
bronze et 100 florins.
Les projets couronnés restent la propriété de la Société
pour la propagation de l’Architecture.
Les projets seront soumis à l’examen d’un jury, composé
de trois architectes étrangers et de quatre architectes hollan-
dais, demeurant en Hollande, membres de la Société pour la
propagation de l’Architecture.
Le programme sera envoyé aux intéressés, sur demande
franco. S’adresser au secrétaire de la Société, à Amsterdam.
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Les membres de la Société centrale d’Architecture de Bel-
gique trouveront au local des exemplaires gratuits de ce
programme.
CORRESPONDANCE
L’un de nos abonnés nous pose cette question :
Je réclame à une personne pour laquelle j'ai construit
en province, outre cinq pour cent du coût de la construc-
tion pour honoraires, remboursement de mes frais de
déplacement pour conduite et surveillance des travaux.
Suis-je dans mon droit?
Nous avons examiné cette question dans le n° 7 de notre
première année (colonnes 39 et 40). Elle intéresse tous nos con-
frères; aussi nous rappellerons que, le 23 mai 1874, la troi-
sième chambre du tribunal de première instance de Bruxelles
s’est prononcée pour l’affirmative. |