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PRECURSEUR.
tes succès vont au-delà de mes prédictions. Cette fois encore les flots se sont in-
clinés pour te ramener parmi nous ; te voilà ! me voici ! Mais hélas ! ce no sont
plus des couronnes que je t’apporte ; mon cœur brisé ne veut t’offrir qu’un tri-
but de larmes , de regrets amers, et je ne viens saluer que ta cendre et ton il-
justre nom.
Je te salue donc , ô Marie, pour la dernière fois ! je te salue comme le sou-
venir du beau, de l’idéal, du sublime * je te salue comme l’affection de l’anie
de l’artiste.
Repose en paix parmi les frères que tu t’es choisis : ils veilleront avec amour
sur le dépôt précieux remis entre leurs mains ; et lorsque le voyageur visitera
<?e lieu, désormais célèbre , ils lui diront : Étranger, va dire au monde, qu’ici
repoic celle qui l’a tant ému; va lui dire que c’est aux Belges qu’elle a deman-
dé un tombeaux, et que les Belges le lui ont fait digne de sa gloire.
NOUVELLES DIVERSES.
—* La commission administrative de l’institut royal des sourds-
muets de Liège vient de décider qu’à l’avenir, à partir de la fin
du trimestre actuel, il y aurait tous les trois mois, parmi les élè-
ves des exercices sur toutes les matières de 1 enseignement, aux-
quels assisteraient les membres de la commission.
Par une mesure récente, l’instut admettra dorénavant déjeu-
nes aveugle.« ; M. Pouplin, premier instituer, a fait l’été dernier,
aux frais du ministre de l'intérieur, un voyage à Paris pour étu-
dier la méthode d’instruire les aveugles-nés.
Il y a peu de semaines que cinq jeunes sourds-muets, conve-
nablement préparés, ont été admis à faire leur première com-
munion à l’église St.-Jaques.
— On écrit d’Ath, 3 janvier :
« Dans la nuit du 1er au 2 de ce mois, vers une heure du ma-
tin, un violent incendie éclata à Exalte, commune de Mainvault.
Une grange et tout ce qu’elle contenait, appartenant aux demoi-
selles Catherine et Charlotte Grosse, a été brûlée. La perte est
évaluée à 6,-400 fr. La cause du feu est inconnue ; le bâtiment
était assuré pour 8,000 fr. par la compagnie des Propriétaires-
Réunis, »
— On écrit de Leuze, 5 janvier :
Hier dans la matinée on a retiré de la Petite-Dendre , sur la
commune de Ligne, le cadavre du nommé François Liétard , ca-
baretier audit lieu , âgé de 85 ans. Cet homme avait le défaut de
s’enivrer souvent, et on suppose qu’en cet état il sera tombé dans
l’eau.
—• Jérôme Bonaparte, après avoir rendu une courte visite à
la cour de son beau-frère, le roi de Wurtemberg, part avec toute
sa famillo pour l’Italie. 11 a fait mettre en vente sa résidence de
Suisse , parce qu’il ne veut pas demeurer davantage dans le voi-
sinage d’à renen berg. Les enfants de madame Lætitia sont en
grande contestation avec le cardinal Fesch pour un dépôt de
diamants. Ces diamants ont été remis au cardinal par la mère de
Napoléon, mais avec la clause formelle consignée dans son tes-
tament que les héritiers ne pourront les réclamer au cardinal
tant qu’il vivra , sous peine, pour les héritiers, de perdre tous
leurs droits à la succession.
— Les communications interrompues par les neiges sont réta-
blies sur toutes les routes d’Angleterre, excepté sur celle de Lon-
dres à Douvres, malgré les efforts des militaires employés à ou-
vrir le passage près de Chatham. Les voitures se rendent avec
peine jusqu’à Faversham, et de là des hommes à cheval trans-
portent les dépêches jusqu’à Cantorbay. Au de-là la route est im-
praticable, et c’est pour cela que nous recevons toujours les jour-
naux anglais en arrière de vingt-quatre heures .
— Le roi et la reine de Grèce sont arrivés le 28 décembre à
Francfort, sous le nom de comte et comtesse de Missolonghi. Ils
doivent aller s’embarquer à Trieste.
— Le bruit a couru que les Russes, après avoir concentré des
forces considérables dans la plaines de Kouban , avaient tenté
de forcerl’un des passages du Caucase etdepénétrer en Circassie.
Les circassiens étaient prêts à les recevoir, et, marchant sous une
nouvelle bannière nationale , ils ont si chaudement reçu les
Russes qu’ils les ont forcés à rétrograder. Néanmoins , on a peu
dedétads sur cette affaire, toutes les communications étant inter-
ceptées par les Russes
— M. Fialin de Persigny , aide-de-camp du prince Napoléon-
Louis Bonaparte, dans la journée du 11 octobre, vient d’adresser
au Sun une lettre datée de Londres, 24 décembre, dans laquelle
-après avoir déclaré que le prince ne s’est point présenté au peu-
ple et à l’armée française sous le titre d’empereur, il déclare que
les intentions que l’on a prêtées au prince sont fausses, ainsi que
la plupart des relations faites sur l’événement de Strasbourg. II
ajoute qu’il n’est pas vrai non plus que le prince eût pris le cos-
tume de l’empereur II portait l’uniformed’un officier d’artillerie :
un habit fait comme celui des élèves de l’école polytechnique et
non un frac vert; de même que les officiers de sa suite, il por-
tait le chapeau d’officier d’état-major, s Le prince, dit M. de Per-
signy, se soumettra à son sort avec ce calme et cette dignité qui
caractérisaient son oncle, car son esprit était préparé aux succès
comme aux revers , et quand l’impression du moment aura dis-
paru, et que tous les faits seront connus, le monde s’interressera
à un prince qui a montré un si noble courage, et ne refusera pas
ses sympathies à des qualités qu’il ne peut apprécier en ce mo-
meut.
dix compte d’avocat.—M. Jackman, de Sevenoaks, dans le comté
-de Kent, a pour avocat l’un des plus renommés de la capitale de
l’Angleterre, et il l’a employé fort long-tems n’ayant qu’à so louer
de son activité et de sa parfaite connaissance des affaires. Parmi
quelques originalités qui distinguent le caractère de cet homme
de loi, il a celle de se faire long-tems prier avant que dedonner
son compte,etee nefutpassanspeine que M.Jackmanparvintenfin
à obtenir de lui le détail des frais et honoraires qu’il savait lui de-
voir ; mais il trouva, à sa grande surprise , que le total excédait
considérablement le chiffre qu’il s’était imaginé. Afin de se con-
vaincre pourtant de l’exactitude de cet intéressant document, M.
Jackman s’en alla faire visite à son cher avocat et lui proposa de
le vérifier ensemble , article par article , ce à quoi celui-ci con-
sentit volontiers comme chose très juste et très raisonnable.Tout
alla bien, pendant la première colonne, mais arrivé à un certain
article , ainsi conçu : Course à l'hôtel Talbot, Southwork , 13 s.
4 d. ; fiacre , 8 sh. « Ah ! dit M. Jackman, ceci est une erreur ,
je n’ai jamais de ma vie été à cet hôtel, et je neconuais mêmequi
que ce soit, dans ce faubourg. i> Non, monsieur, dit l’avocat tran-
quillement, je le sais, ce que vous dites est parfaitement vrai ,
vous n’y êtes jamais allé, et ce n’a pas été pour vous y joindre que
j’ai fait cette course ; mais bien pour y aller chercher cette dinde
et ces saucissons que vous avez eu la bonté de m’envoyer en ca-
deau aux fêtes de Noël dernières.
CHaOTSfSQTJS IKTDUSTKIEE.SiS 3ST COMXSSHCIAÏ.Z.
GÊNES, 24 décembre. — Il a été fait à Milan un projet de chemin de fer,
qui de Gênes irait aboutir au Pô, où les marehandisesscraicut embarquées pour
être transportées à Milan, et de cette dernière ville jusqu’à Gênes sur un em-
branchement du chemin de fer. Ce projet a obtenu l’assentiment du ministre
des finances, et est soumis sn ce moment à l’approbation de S. M. l’empereur.
Ce chemin sera d’un grand avantage pour le commerce de Gênes, laquelle
par sa position topografique pourra , au moyen de celte communication , sur-
passer particulièrement Marseille. Le chemin carossable qui était si nécessaire
dans notre ville, fait tous les jours des progrès et sera bientôt terminé.
CANÉE, 15 novembre. — Le bruit court que la Canée sera bientôt déclarée
port-franc, et qu’oti va y construire des magasins, pour les marchandises en
transit. On espère que cette mesure servira à développer le commerce de cette
île. Mais si ce projet se réalise, le gouvernement devra se hâter de faire curer le
port, de renforcer les môles et de rétablir les quais qui tombent en ruines. Pour
le moment il ne s’occupe que du placement d’iin faual à l’erabouchurè du port
et à réparer les murailles delà ville.
FERMETURE DES BARRIERES.
Le Gouverneur de la province d'Anvers.
Vu l’arrêté royal du 28 janvier 1852 n.° 25 , ainsi que celui du 8 septembre
1854, relatifs à la fermeture des Barrières en tems de dégel;
Sur la proposition de Mr. l’Ingénieur en chef des ponts etchaussées, en date
de ce jour.
Arrête :
Art. 1. A dater du G janvier 1857 à miuuit les barrières établies sur toutes
les routes pavées de la province d’Anvers seront fermées jusqu’à nouvel ordre,
conformément aux dispositions prescrites par les arrêtés précités.
Art. 2. Mrs. les Ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, les gardes
de ponts à bascule et les fermiers de barrières sont chargés de l’exécution du
présent arrêté, qui sera affiché partout où besoin sera.
Anvers, le G janvier 1857. (Suivent la signature.)
COMMERCE.
BOURSE D’AIÎVEES , du G janvier.
Aujourd’hui pas de cote officielle.
Moire bourse* été faible en fonds d’Espagne. Ardoin ouvert 22 5|8 1|2 3j8
lj4 et reste 22 5j8 argent au comptant.
Primes à 1 mois 23 1|2 0[0 dont 1 0j0 argent.
PLACE D’ANVERS
6 JANVIER.
aujourd’hui.—-Onacité seulement.
Les affaires out été généralement calme
CAFÉ. — 200 balles Brésil à 52 5(8-
GRAINS. — G à 700 hectolitres grains de Chanvre à prix non cité.
MARCHÉ RE GRAINS FANVERS.
GRAINS INDIGENES. — Le froment nouveau est calme et sans variation ;
le seigle est tenu ferme à f. G 1|4 , il n’y a pas de provision sur place ; l’orge
des poldres est plus calme à f. G; l’avoine est peu abondante sans acheteurs ;
les graines de colza et de lin manquent ; la graine de trèfle rouge en 1 re qualité
se place assez facilement,la blanche est offerte et sans demande. Huiles fermes.
GRAINS ÉTRANGERS. — Il ne s’est rien traité en froment ni seigle, les
prix sont les mêmes, l’orge de Frise s’obtient à f. 5 3j4 , point d’affaires en
avoine, la graine de colza se soutient ainsi que celle de lin à battre, mais sans
affaires par l’interruption de la navigation intérieure ; celle de Riga à semer
peut s’obtenir à f. 27 1\2 ; graine de chanvre calme.
Il u été importé à Anvers, pendant 1836, par mer: 835 lasts froment, 569 sei-
gle, 2655 lasts orge, 2007 avoine , Ï505 lasts graine de lin, 16150 barils graine
de lin à semer , 4862 lasts graine de colza , 2002 lasts graine de chanvre et 70
lasts graine de camcline.
PARTIE MARITIME.
SINISTRES.
(Correspondances particulières du PRÉCURSEUR.)
Deal, 1er janvier.
Le navire Clara, cap. Patrick a été relevé et est entré ici avec perte d’une
partie des œuvres mortes et de son épaulement.
Le schooner perdu sur le Goodwinsand, est le Crown, cap. Carthire de Rot-
terdam à Dundee.
Le navire Margaretba, allant à Batavia n’est pas parti par suite de la mala-
die du capitaine.
— Le navire hollandais Willem Oliver, cap. Corter , de Harlingen à Bor-
deaux a été abordé le 30 décembre par lat. 52. 17 N. et a été conduit Jctens lo
port de Ilarwich , fesant beaucoup d’eau.
— Le navire Seven Brothers, d’Altona à New-Castle, est entré le 31 décem-
bre à Grimsby, avec avaries; le second avait été tué par un coup de '.mer.
— Le 30 décembre. Il est venu à la côte au sud du port de Whitby un gou-
vernail appartenant à un navire étranger et une partie de chaloupe marquée
18 jan. S Okes 36.
Cherbourg, l«rjanvier.
Liste des sinistres qui ont eu lieu sur la côte de St.-Last à Barfleur, depuis
le 25 décembre dernier jusqu au 27Jrl°.
Le trois-mâts Bonne Nanette, cap. Godinet, du Havre à Bordeaux, sur lest ,
échoué équipage sauvé.
Le lougre Navarin, cap. Lacroix , de St.-Yalery-sur-Somme pour Bordeaux ,
ch. de farine, perdu , équipage sauvé*
La chasse-marée Actif, cap. Deshaves, de Dunkerque à Brest, ch.dechicorée
et huile, perdu , équipage sauvé.
La goélette Etonnante, cap. Morin, de Boulogne au Havre et Rouen , ch. de
hareng* - perdu, équipage sauvé.
Le trois-mâts Suzanne Marie , cap. Charpentier, du nâvre à Nantes, sur lest,
perdu, équipage sauvé.
Le trois-mâts Soleil, cap. Mangendre, du Havre à Monte-Vidéo , ch. de di-
verses marchandises, neuf hommes perdus.
Le brick Aimable Céleste, cap. Leneuveu, du Havre à Gucrnesey, ch. de
tabac , vin, etc., perdu, équipage sauvé.
Le lougre Petit Henry Celine, c. Le Goff, de St.-Valery-sur-Somme à Roche-
fort, perdu, équipage sauvé.
Le trois-mâts l’Union, cap. Burnouff, du Havre aux Antilles, ch. de diverses
marchandises, perd j. équipage sauvé.
Sept à huit autres navires perdus corps et biens , sur lesquels on n’a pu se
procurer aucun renseignement.
Le lougre St.-Michel, cap. Gouiac , de Rouen à Bayonne, ch. de blé, perdu
à Morsalines.
La chasse-marée Augustine, cap.de Vanny, s’est brisé sur Montfarville,
l’équipage perdi.
La chasse-marée Gustave,de9 Sables, brisé sur la gauche de Barfleur,
l’équipage perdu.
La chasse-marée Aflèle-Chérie, de Nantes, cap. Tille, de Dunkerque à Nantes,
ch. de vin et huile, l’équipage sauvé.
La goélette Mercure, cap. Doucet, de Dunkerque â Bordeaux, ch. de tuiles ,
l’équipage sauvé.
Le lougre Bon Frédéric, cap. Maste , de Bayonne, ch. de blé, l’équipage
perdu sauf un homme.
La galéasse Concordia , cap. Scheihel , de Hambourg â Glocester, perdu ,
l’équipage sauvé.
Le sloop Courrier d’Abbeville, c.ïïemanceau, perdu, le mousse mort de froid.
Le sloop Jeune Sophie, cap. Tourmente, capitaine et mousse morts de froid.
Le brick Thérésine, cap. Luco, ccboué sur la côte Oysterham.
Le brick la Maria, cap. Ilauvnont, échoué sur la côte Oysterham.
.— 2 janvier. — Le sloop le Triton , capitaine Benoit, a relâché forcément
â Cherbourg , venant de Rotterdam , avec un chargement de fromages , à des-
tination de Rouen. Il a perdu toutes ses voiles , et a échoué sur la pointe de
l’Ile-Pelée , où il a passé une marée. Le capitaine ignorait s’il y a des avaries
dans sa carène : Le navire fait peu d’eau.
La galiote hambourgeoise Hoop-en-Zeeman , capitaine Becker, parti d»
Bayonne en destination de Brême, avec un chargement de liège et de cacao,
a aussi relâchée pour cause de forte voie d’eau. Ce bâtiment , n’ayant pas
trouvé de pilote on dehors de la digue, et n’étant pas pratique de l'entrée, sui-
vait le sloop le Triton Aussitôt qu’il eut connaissance , que celui-ci était
échoué , il laissa tomber ses ancres et à la basse mer il talonna fortement. Le»
pilotes Féret et Landais arrivèrent bientôt â bord , et à la pleine mer , après
avoir coupé le cable , il fut conduit dans le port.
lièvre , 3 janvier.
Le capitaine Murray , du navire Quecn Adélaïde, nous rapporte qu’il a vu ,
le 29 de ce mois , un navire naufragé , remorqué par un sloop, près de Marga-
te ; qu’il a vu aussi un brick échoué â Birchonion-Cliff, dématé de son grand-
mât ; une goélette et un sloop échoués sur le banc de Long-Nose ; et une autro
goélette échoué sur le Goodwinsand.
Il suppose que ce dernier navire est un paquebot à voile do Rotterdam.
Il a vu flotter un grand nombre de fûts et de caisses vernies, marquésW dan*
un carré.
Le mauvais-temps ne permettait pas au capitaine Murray de s’arrêter.
— Le capitaine Brettevillois, du navire le Neptune , eniré vendredi matin à
Cherbourg , venant de Londres , rapporte que de l’embouchure de la Tamise
jusqu’à Bevesiers , il y a plus de 30 bâtimens naufragés.
NOUVELLES DE MER.
L’Escaut clinriô toujours beaucoup de glaçons. Les navires américains Moroa
et Falconer , ne sont pas encore partis.
Hier après-midi , au moment de la pleine mer, les vents ont passé au N. E.
faible. Un brouillard épais empêchait, vers quatre heures, dedistinguer la rive
gauche du fleuve.
L’enlèvement des bouées depuis plusieurs jours , rend la navigation difficile
pour des navires d’un fort tirant d’eau.
Pendant la nuit les vents ont passé au S. 0. avec pluie.
(Correspondances particulières du Précurseur.)
Le Nyverheyd , capitaine Lieven , de Liverpool à Ostende est, entré le 1
courant à Falmouth.
— L’Emilie, capitaine Vandenkerckhoven, est parti le 2 janvier de Londres
pour Ostende.
— Le navire Star, capitaine Sellcns, est parti le 2courant deTorquay pour
Marseille.
MOUVEMENT DU PORT D’ANVERS.
ARRIVAGES DU 6 JANVIER.
Le koff hnnov. Annette, c. Boss , venant de Stettin, ch. de graino de navets.
« oldenb. Margareth , c. Cassens, venant de Grootersiel, ch. d’avoine.
Le pleyt belge Fortuna , c. Beukelaer, ven. de Rotterdam, ch. de vieux fer.
DÉPARTS DU 8 JANVIER.
Le koff belge Jeune Caroline , cap. Vatrin , allant à Hull, chargé.
PRÊT A PARTIR.
Le koffbanov. Louisa , c. Valck , allant à Odessa , chargé.
La galeace danoise Providentia, c Dreyer, allant à Hull « ch.
La barque américaine Maria , c. Paerson, allant à New-York, ch.
Le brick » Falconer, c. Wensor, » »
La galiottte belge Emanuel van Malder, c. Knudsen , allante Hull, ch.
EN VUE : 2 koffs.
Chargcmens des navires dont nous avons annoncé Varrivée,
Bergens Handel , venant de Bergen : ch. de 850 waags stockfische , pour
M. Vaude Vin Maus ; 12 balles marchandises, pour MM. Fraser Young, etc.« ;
229 waags stockfisch . 58 futailles'huile de foie, 5 barils saumon , à ordre;
2,150 waags stockfisch , 15 futailles huile de foie , pour Termonde.
— Familien , venant de Dantzig : ch. de 5,125 scheffel graine de colza , pour
MM. Oldenhove Buff, et comp.
MOUVEMENT DES PORTS.
OSTENDE. V. S.
4 Jonge Jacob, c. Bauwens,
La malle anglaise,
3 Adèle, c. Louvel,
4 Prins of Waterloo, c. Page,
5 La malle anglaise,
Jean Van Eyck, c. Cornelissen
PORTS ÉTRANGERS.
venant de
Ramsgate
Douvres
Calais
allant à
Londres
Douvres
Liverpool
GRAVESEND.
30 déc. Tyne, c. Marie,
31 Produee, c. Pool,
Catharina, c. Schultz,
Anna-Dorothea. c. Jessen,
Vegesaok, c. Ballor,
Unternehmung, c. Christoffers,
Flora, c. Manning,
Frionds, c. .Manning,
1*rjanv. Monarch* cr. Fôî,
2 Aire, c. Popper,
venant de
Ostende
Hambourg
Altona
Brême
Harlingen
Havre }
Hambourg
allant à
2 Persévérance, c. Murray, Livourne
Margt. Thompson, c, Scotland, Anvers
RAMSGATE. allant à
29 déc Jonge Maria, c. Hoogenhauze, Surinam
Rosultalit, c. Arenius, Havre
DEAL. en relâche
2 janv. Margaretba, c. Barcham, pour Batavia
DOUVRES. allant à
1er Annette, c. Vandenover, Liverpool
Geschwisters, c. Smith, Séville
f.n vuk. venant de
29 déc. Gérés, c. Frelson, Hambourg
(p. Rio-Janciro)
Anna, c. Pitcaern, (p. Teneriffe) Brême
l^r Elisabeth-Wilhelmina, c. Ressman,
Baltimoro
SOUTHAMPTON.
31 déc. Sovcreign, c. Pratt,
1er janv. Willielmina-IIenrietfa,
venant de
Rottérdam
Stettin
allant à
Marseille
venant de
Hambourg
(p. Newfoundland)
RYE,
27 Gord Haab,
Charles-Frédéric,
PORTSMOMTH.
31 Xr* Maria, c. Moorbeck,
l«r Pomeranta, c. Brerner,
venant de
Hambourg
tenant do
Batavia
allant à
Baltimore
30 Lear, c. Visser.
DARTMOUTII.
30 Caroline, c. Parrot,
PLYMOUTn.
31 Mflgnet, c. Krugcr,
FALMOUTH.
27 Mina, c. Farren,
28 Grenade, c. Gardncr,
20 Amelia, c. Rimmerman,
New Jane, c.Reeves,
EN vue de CORK.
21 Alpha, c. Turner, (p.Liverpool)
LEITH.
23 Francfort Packct. c. Gillcspie,
J
St.-MAGARETS-IIOPE. venant do
27 Duen,c. Stiansen, Amsterdam
SHIELDS. venant de
27 Memmon, c. Morrison, Hambourg
Cordelia, c. Allison, —
William, c. Baynes, Harlingen
30 Volharding, c. Eckineur, —
Europa, c. Venehran, Altona
HULL. venant de
28 Jasmine, c. Clark, Hambourg
venant do 29 Rfî<1 R()V(;ri c- CaPei t —
Altona1 1er Vr. Maria, c. Frederick, Amsterdam
venant de \ Jane et Mary, c. Ward, Hambourg
New-York ! SOUTHWOLD. venant de
allant à 31 Sophia, c. Twaddell, Groningue
Havane | MAURICE. venant de
New-York ig sept. Gloster, o. Brooks, Bordeaux
Livourne |19 Nil. c. Bonnet, Marseille
venant de 21 Vittoria, c. Wilson, —■
Anvers 25 Orator, c. Terry, Bordeaux
venant de 26 Amphitritc, c. Collet, Nantes
Hambourg 29 Carribean, c. ïrving, Marseille
MÉTÉOROLOGIE.
Thermomètre. — 2.
Baromètre. — Variable.
Etat du ciel. — Couvert,
Vent. — S.-O.
Haute mer. — 4 r/j h.de l’après-midi.
Basse mer. — midi.
Lever du soleil. — 8 h. 03 m du matin.
Coucher du soleil. — 4 h. 06 m. du soir.
Lever de la lune. — 8 il. 06 m. du matin.
Coucher de la lune. — 5 h. 05 m. dusoir.
N. L. le 7 janv., à 0 h. 4 m. du matin.
P. Q le 15 janv., à 5 h. 27 m. du soir.
P. L. le 21 janv. , à 8 h. 02 m. du soir.
D. Q. le 29 janv. à 6 h. 48 m. du soir.
PORTES RE LA VILLE.
Ouverture : 6 heures du matin.
Fermeture: 9 — dusoir.
— 11 — — les jours de speet.*
CHEMIN RE FER.
départs d’anvers : 6 50; 8 50; 11 20; 1 50; 3 50.
id. df. Bruxelles r 7; 9jll 30 ;2 et 4 heure*.
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