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LE PRECURSEUR.
des coups de botte à faire trembler la salle. Je prie Monsieur
de cesser; il m’envoie coucher, il m’appelle gueux, rat, brigand,
et je me maintiens calme ; la contredanse suivante , il récidive
plus sensiblement, s’il est possible, comme pour me narguer ;
je veux le faire sortir, il m'empoigne sous les aisselles et il m’en-
lève ; un camarade me donne protection, il nous abîme de coups
de poing , etj*ai dû aller au poste demander du secours ; on l’a
arrêté par huit hommes.
Une voix. Que ça ! excusez du peu !
Le sergent de ville , en se retirant. Le service est dur dans le
bal des chiens.
La voix du directeur. Silence, sergent !
Le prévenu. Il a raison ; c’cst bien le bal des....
Le directeur du bal, qui s’avance pourdéposer. Saussy, Saussy,
ça n’est pas délicat ce que vous dites là ! mon bal vous accueil-
lit si bien ! _
Saussy. Ah bah ! je n’y retourne pas à votre bal de....
Le directeur. Messieurs, j’ai deux établissemens : un au Cloî-
tre St-Bénoit, où j’ai connu Saussy, qu’est un brave... oui , un
brave , je le dis quoiqu’il ne respecte pas mon bal , je suis été
avec lui à la campagne de juillet où il s’est conduit en vainqueur...
M. leprésident. Abrégez, il ne s’agit pas des exploits du pré-
venu. Venez au fait.
Le directeur. Le fait! le voilà ! j’ai payé à déjeùner à Saussy ;
il n’a pas l’habitude du chablis et du champagne , il a perdu toute
sa raison , ce qui m’étonne le plus , ça n’est pas qu il ait dansé
indécemment, c’est qu’il ait pu danser d’aucune manière !
Le prévenu. Ah! j’étais moins gris que ça ! voyons, j’étais ému,
voilà tout.
Le directeur. Mon garçon, vous étiez saoul , et à mes yeux , ça
fait votre éloge , ça vous dénote un homme sobre et rangé.
Le tribunal qui ne peut admettre la recommandation du direc-
teur du bal des chjens , ne condamne Saussy qu’à 25 fr. d’amen-
de par égard pour les trois semaines de détention préventive
qu’il a subies.
AVIS AU COMMERCE.
Il est venu à la connaissance de MM. F. Court et A. Pastoret, à
Marseille, qu’on a tenté des escroqueries sous la raison de F. Court
et C”, qui a cessé d’exister depuis le 1er février 1835 : cette maison
n’a jamais eu une vignette en tête de ses lettres et le sieur F. Court,
n’a jamais eu l’intention de fixer sa résidence à Paris, comme,
le disent les fausses lettres, timbrées de Paris, se trouvant entre les
mains de la susdite maison, qui donne cet avis au commerce pour le
prémunir contre les escroqueries.
COMMERCE.
PLACE D’ANVERS , 4 JANVIER.
Marché toujours calme. — On a cité seulement.
CAFE. •— 100 balles Chéribon à §6 c.
70 » Brésil à 32 1 [2 c.
40 » beau Batavia à 35 c.
SUCRE BRUT.— 50 caisses Havaneblondà f. 19 pav. étranger.
50 caisses idem à f. 19 1[2 pavillon national.
GRAINS. — Quelques petites parties de graine de lin à semer
ont trouvé preneurs à f. 27.
MARCHÉS ÉTRANGERS
MARCHÉ DU HAVRE, 31 décembre.
Revue de la semaine.
COTON. —Le navire Georgina, qui avait relevé pour Livevpootn’ayant
pu tenir la mer. est rentré en relâche , et se trouve forcé de débarquer sa car-
gaison , qui se compose de 1854 balles Géorgie.
Nous n'avons que ce renfort à signaler cette semaine.
Les ventes se sont élevées à 1,229 balles, savoir : 455 balles Louisiane très
ord. à bon courant et courant, de 110 fr. à 147, 265 balles dito nouveau, bon
ord. et petit courant à bon courant de 129 à 147-50; 158 balles Mobile, bon
ord. et petit courant à bon courant de 125 à 145 ; 166 balles Géorgie , courte
•oie très ord. à courant et bon courant de 110 à 140; 221 balles Géorgie courte
soie et Caroline , nouv., petit courant à courant et bon courant de 150 à 140 ;
4 balles Cayenne courant à 140.
Quoique les avis de Liverpool aient continué à annoncer d’importans débou-
chés à des prix soutenus pour les bons cotons, notre marché est resté dans le
meme état de stagnation , sans cours bien déterminé , et on n’a acheté , cette
semaïue, que pour les besoins urgens de la consommation. — Nous avons reçu
des Etals-Uuis , depuis le commencement de la campagne , 21,860 balles con-
tre 10,467 en 1835 et 27,951 balles en 1834. Une vingtaine de navires restent
attendus; mais il est très probable qn’après ces expéditions des ports de l'Union
les achats ralentiront beaucoup pour le Havre.
Le paquebot de New-York du 8 décembre, tenu au large par les vents con-
traires , n a pas encore paru.
Notre stock actuel est de 45,500 balles dont 54,300|balles des Etats-Unis ,
o,000 balles du Brésil, et 3,200 balles en diverses sortes.
Nous comptions, l’année dernière, 18,800 en toutes sortes.
CAFES. — Il s’est réalisé, en vente publique, pour cause d’avaries et pour
réduction de droits, 562 sacs Haïti, provenant du Général-Foy, de 99 fr. à 108 ;
plus, 112 sacs Havane, venus par le César, de 106 fr. à 114, et 35 sacs Rio, du
Jules-et-Julie, de 105 fr. à 111, acq.
Nous n’avons pas d’autres affaires à mentionner cette semaine : les prix, du
reste, sont bien tenus, car des offres faites pour des Haïti, au-dessous du cours,
n’ont pas été acceptées.
Notre approvisionnement actuel se compose de 18,000 sacs Haïti, 230 bou-
cauts, 5 tierçons, 50 quarts, 2,900 sacs Havane et La Guyara ; 8.800 sacs, 100
barils Brésil; 9,000 sacs Java et Sumatra; 100 balles Moka; 225 tierçons, 70
quarts Martinique et Guadeloupe, formant en tout 4 3|4 millions de livres, con-
tre 2 1|5 millions l’année dernière.
A SUCRES. Tant que la navigation de la Seine sera entravée, il ne pourri
être question d’achats pour l’intérieur.
La bonne 4e des Antilles reste cotée de 65 f. à 65 50.
Nous finissons l’année avec un approvisionnement de 11,500 barriques, con-
tre 9,000 barriques en 1835.
Nous avous reçu de Dunkerque 179 barriques, 1,558 sacs sucre indigène.
EPICES. — Quelques petits lots ont été traités pour la consommation, savoir :
30 sacs léger à 74 c., et 50 sacs ini-lourd à 82 c., acquitté.
500 caisses de Chine, importées par le Neptune, de Batavia, ont trouvé pre-
neurs à 93 5j4 c. acquitté.
Indigo. — Les achats faits à Bordeaux , la hausse qui s’en suive dans les prix
et les nouvelles de Calcutta , du 51 août, ont donné à notre marché un peu de
mouvement cette semaine , et il s’est vendu par la consommation : 2 caisses
Bengale , surfin violet et pourpré à 10 95 acq ; 2 d° fin et beau violet pourpré
® 10 82 acq. ; 1 d° d° à 10 80 acq. : 20 d° fin et surfin violet et pourpré , quel-
que bon moyen violet à 10 25 acq. ; 65 d® ordinaire à très bon moyen et fin
piolet à 8 83 acq. ; 54 d° beau à fin violet à 10 05 acq.; 5 d° bon et beau violet
3 9 75 acq. ; 8 d° moyen à bon violet à 8 50 acq.
Indépendamment de ces ventes, plusieurs lots sortent du marché et se diri-
gent sur l’intérieur par application directe.
Les ventes qui se sont effectuées cette semaine sont de 42 à 62 c. au-dessus
des estimations.
12 caisses indigo nous parviennent d’Anvers par l’Adèle-Célina.
QUERCITRON. — On a traité , pour la consommation , 6 boucauts qucrci-
tron de-Philadelphie , 1** sorte , à 18 50 acq.
PERLASSE. — Un petit lot de 5 barils perlasse d’Amérique , 2e sorte , s’est
Placé à fr. 52 acq.
KÛS
Notre approvisionnement se compose de 400 barils potasse d’Amérique , de
600 fûts de Russie, et de 250 barils perlasse d’Amérique.
CUIRS et PEAUX. — Il s’est vendus cette semaine 822 cuirs Rio salés verts,
en manchons, à 40 c., et 500 Fernambouc salés secs, à 67 Ij2 c. aeq. On avait
marchandé aussi une partie de cuirs Bucuos-Ayres salé9 verts , mais les offres
n*ont pas été acceptées.
Au débarquement du nav. Fulgor, on vient d’acheter 2,000 cuirs Montevi-
deo, à 88 5|4,1,600 d° à 87 Ij2, et 1,500 à 87 1[2 , le tout tel quel.
On parlait aussi, en bourse, d’une marque de 5,000 Buenos-Ayres , qui se-
rait vendue ou sortirait du marché.
Notre approvisionnement se compose de 14,000 cuirs secs , et 3,000 cuirs
salés.
Nous avons reçu de Rotterdam 283 paquets peaux de veau, 104 paquets de
peaux salées, et 750 peaux sèches.
2 balles peaux de daim nous sont parvenues d’Ostende.
CRINS. — Un petit lot de 5 balles crins Buénos-Ayres, mélangés ordinaire,
s’est placé * pour l’exportation et sous déduction des droits, à fr. 1 40 , acq.
41 balles crin nous sont parvenues de Saint-Pétersbourg par le Camille.
SUIE’, — On a traité , à livrer jusqu’à fin courant par le navire les Jumeaux,
attendu de St-Pétersbourg, 60 fûts suif jaune de Russie , au prix de fr. 61 50 ,
acq.
Le Camille, qui arrive de St-Pétersbourg, importe 254 fûts de cette prove-
nance.
HOUBLON. — Nous avons déjà reçu des Etats-Unis, de la récolté de 1836,
la quantité de 550 balles , dont une partie n’est qu’en passage. Un consomma-
teur a acheté 15 balles, Ire sorte d’Est, au prix de fr. 155, acq. Deux petits
ordres sont sur place, mais il sont limités bien au-dessous du prix que l’on
vient de payer.
Le cours de New-yorck, suivant la côte du 1er de ce mois, était de 10 à 12
cents, suivant qualité.
BOIS. — On a traité le chargement de bois de Campêche , C. E. , de 500
milliers environ , attendu par le Casimir , au prix de fr. 10 50 acq.
Une partie de 505 billes boi9 d’acajou , fourches , provenant du navire Her-
cule , venu de Santo-Domingo, a trouvé preneurs au débarquement, à fr. 32
50 , ent.
52 milliers Palissandre Rio ont obtenu fr. 28 40 acq. Un gren. bois du Bré-
sil nous est parvenu d’Ostende , par l’Automne.
PARTIE MARITIME.
SINISTRES.
{Correspondances particulières du PRÉCURSEUR.)
Hambourg, 30 décembre. Y.E.
Le navire Anneken Elisabeth, cap. Schmidt, de Hambourg et Altona à
Gloucester, en descendant l’Elbe a fait côte en évitant d’aborder un autre na-
vire. Il a déchargé une partie de sa cargaison, mais néanmoins n’est pas revenu
à flot. ' 7
Le navire Favorit, cap.de Haan, allant à Yalparaiso , n’est pa9 encore à flot.
Un allège avec une partie de la cargaison du navire George Cunning , cap.
Krabbe, destiné pour Yalparaiso, a fait côte près de Stade.
Cowes , 50 décembre. V. E.-N.-E.
La barque hollandaise Java, appartenant à M. Decock, cap. Peeters, ven de
Batavia , chargé de sucre , café et étain, allant à Rotterdam , est entrée en re-
lâche ce matin, avec des légères avaries dans sa voilure; parti de Batavia le 16
août et uyant été en vue de Gorée ; on vient de procéder à une expertise et on
rapporte que le navire doit entrer dans le port.
Standgate creek, 29 décembre.
Une grande quantité de débris sont venus à la cote et une partie de la poupe
d’un navire portant Rhine of Stockton.
— Le navire Neptunes , cap. Fokkes, de Hambourg à Véra-Cruz, est entré
le 28 décembre à Sheerness avec perte d’ancres et cables.
Margate, 29 décembre.
Le Dart, cap. Stranack ; Peace, cap. Brechon, déchargent leurs cargaisons,
on espère renflouer ces navires si le teras reste calme.
DU 30. Une grande quantité de débris ont été rencontrés depuis quelques
jours le long de nos côtes, hier une boete contenant des cartes marines et au-
jourd’hui un livret contenant plusieurs lettres adressées au capitaine H, T.
Miedbroodt, du brick Fidelitas à Hambourg; une caisse contenant des livres
portant le nom du capitaine Miedbroodt et plusieurs papiers paraissant être des
connaissements du navu e Helena, de Hambourg à St.-Thomas.
Deal, 28 décembre.
Plusieurs boetes, dames jeannes, trois chaloupes , dont une grande peinte en
noir , doublée en cuivre et ayant deux listons blancs ont été trouvées portant
les lettres Helena, cap. Fuhr, de Hambourg à St.-Thomas , on croit ce navire
perdu sur le Northbrake-Head, corps et biens.
Quatre hommes du sebooner qui s’est perdu sur le Goodwinsand sont sauvés,
le navire allait de Rotterdam en Ecosse, ils restèrent deux jours et deux nuits
dans le greément ils sont trop malades et n’ont pu donner leurs noui9 ni celui
du navire.
— Le navire Lotus, capRimraerson, de Hambourg à Londres, est entré dans
le port avec perte de chaloupes, œuvres mortes, etc., etc.
Douvres, 29 décembre.
Notre côte est remplie de débris depuis Soutli Foreland jusqu’à Dungeness.
Un homme sauvé du nav. Lord Sidmouth, péri sur le Goodwin Sand rapporte
qu’un schooner et un brick y ont péri on même temps qu’eux corps et biens.
Le navire Rosetta de Rotterdam à Hull a déchargé sa cargaison.
Whitstable 29 décembre.
Le Pélican , cap. Dowes, de Bruxelles, à Londres a été conduit dans le port
aveo perte d’ancres, cables, voiles et de son gouvernail ayant été à la côte près
de Hearne Ray. L’Espérance, cap. Van Geyt, d’Anvers à Londres est à la côte
sous Tankerton-Hill. L’Amélia , cap. Ausdell de Rotterdam à Hull, est entré
daus le port avec perte d’ancres et cables ayant échoué sur le Margate-Sand*
L’Elisabeth , cap. Vanberg est entré dans le port avec perle d’ancres et cables.
On a trouvé la poupe d’un navire portant Helena , of Hamburg , et un colis
lingeries supposé appartenir à sa cargaison.
Rye, 27 décembre décembre.
Sont arrivés , avec porte d’ancres et cables, le navire Goode Haab, cap. Fje-
fer de Bordeaux. Le nav. Cari Friedrich, cap. Prinz de Hambourg à Londres.
Ce navire été abordé à la hauteur du Goodwindsand et conduit dans le port
par un seul homme de l’équipage, il a beaucoup souffert.
Exmouth, 1er janvier.
Le navire Trois Frères, cap. Smitt d’Anvers à Londres est entré en relâche
ayant éprouvé une forte tempête, avec perte d’ancres et cables , une partie de
sa mâture etc.
Dartmoutb, 50 décembre.
Entré Caroline, cap, Parrot de Hambourg à Terre-Neuve, avec perte de voi-
les, etc.
L’Alpha, cap. Hill d’Anvers à Londres doit décharger sa cargaison.
Falmouth, 51 décembre.
Le Sans Repos , cap. Glander est entré dans le port allant d’Anvers à Ex-
mouth, la tempête et la neige Tout empêché de voir la terre pendant trois
jours et l’ont poussé plus loin que sa destination, il a plus ou moins souffert.
— Le navire Hendrick Wilhelm, cap. Ilayer de Hambourg, à Plymouth est
entré dans le port démâté.
— Le navire Mary, cap. AUcock, de Hambourg à Goole est entré le 28 dé-
cembre à Grimsby, fesant beaucoup d’eau.
Mundesley , 27 décembre.
Plusieurs débris ramassés à la côte font supposer la perte du navire Spencer,
cap. Scott, de Rotterdam à Newcastle.
Un bateau hollandais est venu à la côte à Hasbro , sur un coté on lit :
Vrow Margarieta.
Le navire Jonge Renger , de Bergen à Amsterdam , a été conduit ici dématé ,
rempli d’eau et abandonné.
Le navire Jonge Reinhardus , capit. Brunn , d’Elbing à Anvers , a été jeté
à la eôte , l’équipage est sauvé.
Deal, 30 décembre.
Plusieurs papiers appartenant au capitaine Donstrop, du brick Pizzaro , de
Hambourg à St.-Ubes , Buenos-Ayres et la Havane , sont venus à la côte à
Sandwichbay et à Kingsdown un planche peinto en vert et portant en lettres
jeaunes le mot Clara,
Southwold , 30 décembre.
Plusieurs débris continuent à venir à la côté , entre autres une pièce mar-
quée 18 Vrouw Fennegina van Veendhara 24.
— On est sans nouvelles du navire Lady Nelson , de Rotterdam à Londres *
on craint que ce soit la poupe de sa chaloupe qui a été trouvée à Margate.
Wivenhoe, 31 décembre.
Plusieurs débris ont été rencontrés prè9 de Neaze portant Thomas Gray. La
souche appartient au navire Dorothy Cook, de Hambourg à Londres perdu prè*
de Cork.
Le brick Salus, cap. Anderson, de Rotterdam à Hull, est entré dans lo port
avec perte d’ancres et cables.
Le navire Gottfried Menke, cap. Carstens de Brême à New-York, est eotré
dans ce port après avoir échoué près de Sunklight.
Newhaven, 51 décembre.
Le navire Aquatic, cap. King , est entré dans le port avec perte de voiles ,
allant de Rotterdam à llull.
Portsmouth, 51 décembre.
Sont entrés dans ce port ayant tous plus ou moins d’avarie :
Holland, perte de deux ancres et cables et fesant eau ; Handelmaatschappy,
cap, Rolf; Catharina , cap. Reitmeyer ; Marco Botzaris , cap. Wamsick,toui
de Batavia à Amsterdam. Ismaria, cap. Peterson de Bordeaux à Brême.
Le ler janvier : Vrouw Maria, cap. Nordbeck, et Resolutie, cap. Shneider,
venant de Batavia.
Clay, 50 Décembre-
Le Sophia Margàretha , c. Haesloop de Stettin à Anvers , s’est perdu dans U
nuit du 28 décembre. Le navire est brisé et la cargaison perdue.
Grimsby, 29 décembre.
Le navire Diana; cap. Dejong, de Hull à Auvers, a perdu ancres et cable*
ainsi que la Frau-Antiua, c. Kuyper, de Sunderland à Amsterdam, ce dernier
a perdu son gouvernail. Plusieurs débris flottent dans nos parages.
Blakeney, 28 décembre.
Le navire Vrouw Lumina , c. mulder, de Emden à Gand a été jeté à la côte
à l’entrée du port et a sombré , l’équipage a été sauvé, ainsi qu’une partie du
matériel.
Le navire Gerechtichkeit, c. Schow, de Tonningen à Dunkerque s’est égale-
ment perdu à l’entrée du port l'équipage est sauvé.
Le navire Caroline, cap. Heymann, de Danzig à Bordeaux est à la côte la
goldmils à l’eutrée de Bostondceps.
Elseneur, 21 décembre.
Le navire Bastey, cap.Kunow, d’Anvers à Stettin , dont je vous ai annoncé
l’écliouement est totalement perdu. On craint ne pouvoir rien sauver de la
cargaison.
— Le 10 décembre il a été trouvé en mer une bouteille contenant ce qui suit:.
« Sarah ofValperiso.
m We are wrecked, crew 51, passengers 14, General Phips and family ara
» already washed overboard—tliis please the Almighty will be first annonçaof
» this wretched shipwreck and loss oflife; when this may be found letit b®
» noticed. »
(Un nom se trouve ici mais il e9t illisible. )
« Cap. Sarah,
» Naufragium, plus miserabile, naufragii 31, sunt infelices Domine da litteraa
» ad editores de quibusdam,, Journals “ ; est otium pretii dare litteras ad
» primum ostium, ad quera primum venerit.
(Le même nom toujours illisible se repète ici. )
a Guvernator de Sarah.
» Siamo infelicissimi Marinai corne quella cbe sta Scritto spiega. — e pregat»
» colui che trovi questa di portarlosenza indugia dove sara pienamente conos-
• ciuto nostro miserabile Situationc.
« Bianco. »
Constantinople, 30 novembre.
D’après des avis que l’on reçoit aujourd’hui plusieurs navires étrangers au-
raient péri dans la Mer-Noire.
— Le navire Champion , cap, *** , de la Nouvelle-Orléans au Hâvre , s’est
perdu dans les environs du 20 novembre près de Keysal, l’équipage est sauvé.
NOUVELLES DE MER.
(Correspondances particulières du Précurseur.)
Ostende, 3 janvier.
États des Navires entrés en décembre.
Belges............. 9.
Anglais............ 8.
Hanovriens......... 4.
Total--- 21.
Etat des Navires entrés en ce Port.
1855. 1836.
Belges................ 222 214
Anglais............... 136 136
Français............... 52 20
Norwégiens............. 45 49
Prussiens.............. 7 9
Oldenbourgeois......... 80 72
Suédois................ 1 |»
Espagnols............... » 1
Hambourgeois............ » 2
‘ 1855. 1856,
Danois.................. 4 9
Brémois................. 2 1
Roslockois............. *
Kniphauser.............. » 1
Russe................... 1 »
Mecklenbourgeois..... 8 6
Portugais............... » 1
Total.... 565 529
Hambourg, 30 décembre.
Les navires Maria, cap. Ney, destiné pour Valparaiso, et Jeannette ,cap. Lo*
vett, destiné pour New-Yorck, sont mis à flot, et se trouvent sur le rivage prè*
de Blankenese en sûreté.
Les navires Zeemeeuw, c. Van Driesten, destiné à Port-Douglas, et Olive
Branch, cap. Kaffen, destinés pour Londres, se sont mis en sûreté sur le rivage
près de Schular.
Le navire Matthias, cap. Steffen, destiné pour Londres , est mit en sûreté
près de Luhe.
Le navire Jobanna Wilhelmina, cap. Mohrdieck, destiné pour Plymouth #
depuis le 15 novembre en mer, sans nouvelles.
La malle de Londres du 23 décembre est en retard, peut-être elle est arrivé
à Cuxhaven d’oû les nouvelles après le 25 manquent.
Cowes, 30 décembre.
Le brick américain Alcyon , capit. Brewn , est toujours à attendre les vents
d’Ouest pour se rendre à Anvers.
On a commencé à décharger la cargaison de seigle du brick brémois Frede-
rick arrivé hier.
Tous les navires destinés pour l’Ouest ont faits voiles.
Un navire en vue de ce port qu’on dit venir de Rio-Janeiro.
— Le navire Mercurius, de Batavia à Amsterdam, a été rencontré le 5 décem-
bre par latt. 26 et long. 56.
— Les navires Anna Paulowna, cap. Messen, et Jonge Jacob, cap. Bauwen*,
sont arrivés le 28 décembre à Ramsgale, venant d’Ostende.
— Le navire Unie, cap. Voss, est arrivé le 30 décembre à Hull, venant d’An-
vers.
Dartmouth, 28 décembre.
En relâche : Weser, Hohorst, do Philadelphie à Brême; Anton Herman, da
Bordeaux à Lubeck.
A la hauteur du port : Lady Leigh, cap. Pearce, de Plymouth a Ostende ;
Nyverheyd, Lievens, de Liverpool à Ostende.
Falmouth, 28 décembre.
Le navire Johann Christophel, de Bordeaux à Anvers, est arrivé aujourd’hui;
il a été jusqu’à la hauteur de Dungeness et a du descendre la rivière.
Du 51. — Sont entrés : Henriette, Klie, et Gezina Hermina, Yonker, de Li-
verpool à Rotterdam.
— Le navire Sophia, cap. Twaddell, de Groningue à Londres, était le 51 dé-
cembre à la hauteur de Southwold.
Holyhead, 29 décembre.
Le navire belge Henriette, cap. De Hondt, de Liverpool à Anvers, sera prêt
à partir dans quelques jours, et sera remis à flot demain.
MOUVEMENT DU PORT D’ANVERS.
Ni arrivages, ni départs. |