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LA BELGIOUE INTELLECTUELLE.
plus de trente ans, a passé pour l'un des chess incontestés de
Los ATtS.
la peinture belge. Son romantisme calme, mitigé de grace et
Il n'est pas inutile de noter rapidement ici le role joué par
de sentiment triste, lui créa rapidement, même au del de
la Belgique depuis 1880 dans les sciences, les lettres et les
nos frontières, une réputation Solide. Il a beaucoup produit;
arts. On verra que son activité n'a pas été moindre, et qu'elle
mais, parmi toutes ces ceuvres, il en ost une particulièrement
n'a pas accompli moins de besogne dans ce domaine-l que
digne d'être admirée: les Devniers Hommeurs vendus qux combes
dans le domaine de la politique. Sa vie intellectuelle a été
d'Egont et de Hoynes par le Grand Serment de Bruxelles, plus
séconde comme sa vie matérielle.
connue Sous le titre populaire des Tétes coupées.
Dés les premières années de la révolution, la nation belge
Un autre nom, également célébre peu près vers la même
montra une grande fièvre, l'ambition généreuse de reconquérir
époque, c'est celui d'ANTOINE VVIERTZ. Les toiles gigantesques
son ancienne renommée. Il y eut, aussitôt la paix faite, un
qu'il réunit dans un atelier spécial, devenu aujourd’hui un
Superbe réveil des arts, et le souvenir des ancêtres stimula
Musée, portent la marque d'un génie incomplet, mais éton-
Singulièrement le zèle de ceux qui révèrent de faire revivre
namment audacieux. Le Tviombhe du Christ, les Anges robelles,
les gloires passées.
le Plare du Golgotba, etc, tentèrent la résurrection de Rubens;
il ne leur a manqué que de le moins
rappeler pour être réellement et éter-
nellement belles.
A l'époque du romantisme se ratta-
chent également en première ligne des
artistes encore vivants, tels que SLIN
GENEYER, dont le Vengeur est resté une
des productions les plus caractéristi.
ques de cette époque; ALEXANDRE
ROBERT, l'auteur de deux tableaux très
estimables: Lucas Signorelli peignont son
sils mort et le Sac du couvent des Coyimes;
puis, se rapprochant plutôt du pré-
sent, STALLAERT, dont le talent acadé-
mique s'est fait apprécier dans des
ceuvres d'un caractère décoratif très
distingué, et PORTAELS, qui s'est ins-
piré Surtout de l'Orient et s'est trouvé
en quelque Sorte, malgré ses attaches,
l'initiateur du jeune mouvement natu
raliste en Belgique.
D'autres, tels que DE BIEEVE,
CHARLES VAUTERS, DE CAISNE. LAU.
RENT MATHIEU, ALEYANDRE THOMAS,
VAN EYCREN êt JOSEPU COOMANS, don-
VUE GÉNÉRALE DE LEYDOSITION DE 1SS0.
nèrent, dans leurs premières toiles, des
Le moment était favorable, d'ailleurs. En France, une
proméssés qu'ils ne tinrent malheureusement pas
agitation analogue régnait. On était en pleine lutte. Le
Le mouvement naturaliste, commencé en France avec
romantisme achevait de vaincre le classicisme. Et tout de
Courbet, eut bientôt en Belgique des disciples convainous.
suite, de cette lutte acharnée, naquirent chex nous des talents
CHARLES DEGRoUx en fut la plus originale incarnation. Il
qui s'affirmèrent par des ceuvres dont quelques-unes sont res-
apporta une saveur pénétrante et une émotion profonde. Ce
tées, A côté du classique NAVEz, dont les portraits, bien plus
fut le peintre des humbles et des Souffreteux, et assurément,
que les compositions historiques et religieuses, ont suffi lui
dans cette note où il est bien original, il a produit des ceuvres
faire une réputation durable; VVAPPERNS, un des chess du mou-
d'une rare éloquence.
vement romantique, et DE REYSER, qui l'a secondé, ont laissé
Avec lui, l'art belge est entré résolument dans une voie
des toiles vraiment intéressantes. Les deux pièces capitales
éssentiellement moderne, avec lui et quelques autres, qui
du premier, le bourgmestre Van der VVers et surtout l'Ebisode de
l'ont Secondé, chacun dans sa Ssphère et selon ses penchants.
la révolition, qui est au Musée de Bruxelles, ont une sougue
ALERED STEVENS a porté depuis longtemps, en plein Paris,
Superbe et une couleur toute: flamande-
la gloire de l'école ffamande par ses interprétations tout
HENRI LEYS, en même temps, s'ingéniait retrouver le
la sois subtiles et puissantes de la femme contemporaine.
Secret de l'ancien art national; et il le retrouva, en effet, avec
CHARLES HERMANS, Bruxelles, a traduit, de son côté.
une extraordinaire puissance de personnalité; tout en ayant
avec des visées plus hautes, la vie moderne dans quelques
des airs de pastiches de maîtres gothiques, la plupart de Ses
toiles tout fait remarquables, parmi lesquelles l'Aube, le
tableaux sont d'une originalité de sentiment et d'un caractère
Bal juasqué et Cixcé. EMILE VAUTERS, qui avait commencé
absolument remarquables, qui en sont de véritables chefs
dans la peinture d’histoire par de retentissants succès Uo
d'oeuvre. Dans un genre analogue, mais avec moins d'auto-
Folie d'Hugo Van der Goes, Movie de Bourgogne, etc, a Suivi
rité, les ceuvres de LIES Sont attachantes et vivront
la même voie en peignant des portraits de grande allure et de
Un peu après cette première période de combats tout paci-
riche coloris, et dignes des maîtres dont il s'inspire tout en
siques, qui avaient pour centre d'action la ville d'Anvers, nous
gardant son cachet personnel. Et puisque nous parlons por
voyons apparaître, Bruxelles, LOUIS GALLAIT, qui, pendant
traitistes, n'oublions pas LIÉVIN DE VINNE, qui Signa quel-
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