Full text |
3 L’ÉMULATION. 4
tiendront compte des sacrifices importants et des
efforts incessants que nous faisons pour rendre
cette unique revue belge d’architecture digne de
l’intérêt qu’ils ont bien voulu lui témoigner jus-
qu’ici, et pour lui permettre d’entrer en parallèle
avec les meilleures publications étrangères analo-
gues.
Si la forme matérielle de l'Émulation est ainsi
modifiée son caractère ne change pas.
Continuant à se conformer au programme
indiqué dans sa première livraison, l'Émulation
" restera après ces dix années une tribune libre ;
” elle ne sera jamais l’organe ni d’une personna-
” lité remuante, ni même d’une école qui voudrait
» affirmer ses principes; elle restera accessible à
« tous. » C’est même avec un vif plaisir que nous
accueillerons les articles qu’on voudra bien nous
envoyer et que nous voudrions voir arriver plus
nombreux à notre Comité de rédaction.
Il faut que la Revue nationale d’Architecture
soit l’organe de tous nos confrères sans distinction
d’école, de tendance ou de parti. Il faut que tous
deviennent nos collaborateurs tant par la publica-
tion de leurs œuvres que par leurs écrits. C’est le
seul, le véritable moyen de continuer avec fruit
l’œuvre d’intérêt commun à laquelle nous avons
voué nos efforts dans le passé et à laquelle nous
consacrerons encore tous nos soins dans l’avenir.
La Rédaction. .
Eugène Carpentier
Nous publions dans cette livraison deux planches
reproduisant en partie deux des œuvres principales
de l’éminent artiste que l’art architectural vient de
perdre récemment.
Nous croyons utile de donner, à cette occasion,
quelques détails biographiques sur notre regretté
confrère.
Eugène Carpentier est né à Courtrai le 20 mai
1819; il fut élève de l’académie de Bruxelles, où il
obtint en 1845 le premier prix dans la classe supé-
rieure d’architecture ; il entra ensuite dans l’atelier
de l’architecte Dumont, qui l’envoya bientôt sur-
veiller les travaux de restauration de l’église de
Saint-Hubert. Nous ne savons pas s’il resta élève
de Dumont, ni à quelle époque il alla se fixer à
Belœil, où nous le retrouvons en 1861.
C’est de cette époque que commencent les nom-
breux succès que Carpentier remporta dans les
expositions : médaille à l’exposition, des arts indus-
triels, Bruxelles 1861 ; 3e prix au Salon de Paris
1867; médaille à l’exposition de Londres 1871;
médaille à l’exposition de Bruxelles 1872 ; médaille
à l’exposition de Vienne 1873; médaille à l’exposi-
tion de Paris 1878.
Il avait été nommé membre correspondant de la
Commission des Monuments depuis le 11 février
1861 et membre effectif le 20 mars 1877.
Ses principales œuvres sont :
1859 Château de Calmont, à Ruyen, près Aude-
nai'de.
1862 Église de Saint-Pierre, à Belœil.
1863 Restauration de l’église de Lobbes.
1865 Proj et de reconstruction de l’église S S. - J ean
et Nicolas, à Schaerbeek.
1867 Église de SS.-Pierre et Paul, à Châtelet.
1867-76 Hospice et hôpital de Maldeghem.
1869 Église de Saint-Martin, à Thollembeek.
186g Église de Saint-Pierre, à Antoing.
1874 Hôtel continental.
1874-76 École d’arboriculture et athénée, à Tour-
nai.
1876 Restauration du château d’Elewyt (an-
cienne résidence de Rubens).
1876 Restauration de l’église de Notre-Dame,
à Huy.
1876 Restauration, de l’église de Saint-Martin,
à Courtrai.
1876 Restauration du Beffroi de Tournai.
1876 Hôpital d’Ath.
1877 Reconstruction de l’ancienne Halle aux
Draps de Tournai.
1878 Reconstruction de l’église de Saint-Nicolas,
à Tournai.
1880 Église de Saint-Remacle, à Spa.
1881 Église d’Awenne.
1881 Écoles communales de Menin.
A part ses collègues de la Commission des Mo-
numents, peu de nos confrères connaissaient inti-
mement Eugène Carpentier, qui vivait assez retiré
à Belœil. Il y a formé de nombreux élèves et l’on,
peut dire que pour la construction des églises il a
formé en quelque sorte école ; la plupart des monu-
ments religieux qu’il a édifiés ont un caractère per-
sonnel incontestable, qui s’accentue davantage
encore lorsque, comme à l’exposition spéciale d’ar-
chitecture qui vient de fermer ses portes, on les
examine en dessin.
On peut se convaincre en même temps qu’à son
grand talent d’architecte, Carpentier joignait celui
de dessinateur habile.
Malgré sa vie un peu en dehors du monde des
architectes, sa réputation artistique s’est répandue
même au delà de nos frontières, notamment en
Angleterre, où son talent était tenu en haute consi-
dération.
Sa mort est une grande perte pour l’art architec-
tural belge.
Exposition nationale d’Architecture
I
L’Exposition nationale d’Architecture, sous le patronage
du gouvernement, a été ouverte le dimanche 2 mai, à 2 heures,
par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et des Beaux-Arts.
A son entrée dans les locaux de l’Exposition et après lui
avoir présenté les membres de la Commission organisatrice
de l’Exposition et de la Commission administrative de la
Société, M. Dumortier, Président, a adressé à Monsieur le
Ministre le discours suivant :
« Monsieur le Ministre,
« La Société Centrale d’Architecture vous remercie de
l’honneur que vous lui faites en daignant présider à l’ouver-
ture de sa seconde exposition triennale.
« Il y a six mois, en nous accordant votre puissant appui
pour son organisation, vous manifestiez le désir de nous voir
donner à la section rétrospective un important développement
qui pût mettre en lumière les particularités intéressantes
pour l’histoire de l’art national.
« Vous recevant aujourd’hui au seuil de cette exposition,
nous croyons pouvoir vous dire, Monsieur le Ministre : nous
avons fait tous nos efforts pour satisfaire à ce désir et nous
croyons y avoir réussi ; non seulement la collection de dessins
anciens que nous allons avoir l’honneur de vous montrer est
nombreuse, mais elle présente certainement le plus haut intérêt
pour les architectes, les archéologues et les historiens; sur
472 documents que nous sommes parvenus à réunir, 3oo pièces
sont, pour ainsi dire, inédites ou ne sont connues que de
quelques savants, de quelques rares amateurs; la plupart
n’ont, du reste, jamais été exposées publiquement.
« C’est évidemment là un des grands attraits de nos exposi-
tions périodiques ; elles ont surtout pour but de faire connaître
au publicj’existence de ces sources authentiques si précieuses |