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1881.
7e ANNEE.
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S’adresser rue de la Pompe, 5
BRUXELLES
L'ÉMULATION
ANNONCES & RÉCLAMES
A FORFAIT
S’adresser rue de la Pompe, o
BRUXELLES
PUBLICATION MENSUELLE DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE
ADMINISTRATION
Boulevard du Hciraat, 139
Bruxelles
D'ARCHITECTURE
DIRECTION —RÉDACTION
Rue des Quatre-Bras, 5
Bruxelles
DE BELGIQUE
— déposé- BUREAUX : RUE DE LA POMPE, 3, BRUXELLES -déposé-
SOMMAIRE
Expositions et concours. — Archéologie. — Concours.
Divers.
Expositions et Concours,
Cette fois les architectes ont eu assez d’occasions de se pro-
duire : Salon triennal à Bruxelles, exposition de la Société
des Architectes anversois, exposition du Concours de la
Société centrale d'architecture de Belgique ont simultané-
ment attiré l’attention du public.
Nous avons, dans nos visites à ces expositions, constaté que
le public se rend plus nombreux aux salons d’architecture ; il
est vrai que ceux-ci ne sont plus, comme par le passé, traités
avec le dédain superbe qui les faisait reléguer dans quelque
coin obscur ou le hasard seul conduisait quelques curieux
hésitants.
Pour les expositions spéciales organisées par les Sociétés
d’architectes, c’est chose toute naturelle ; pour le salon trien-
nal, c’est chose nouvelle.
Nous faisons des vœux pour que l’on persévère dans cette
voie, certains que l’encouragement qu’y trouveront les jeunes
artistes fera faire à l’art architectural de notables progrès ;
peut-être même verront nous nos aînés se décider maintenant
à faire connaître leurs œuvres en exposant les dessins de
celles-ci.
L’enseignement le plus utile est celui basé sur l’observation
et la comparaison; les expositions peuvent donc profiter à
tous, anciens et nouveaux.
Le Salon d'architecture à Anvers
La Société des Architectes anversois a organisé,
dans le beau local de la rue de Vénus, une exposi-
tion d’architecture.
C est la première tentative faite, dans ce sens,
par nos collègues et amis d’Anvers; on sait que
c est à la Société centrale d’Architecture de Bel-
gique que revient tout le mérite de l’initiative pour
les expositions spéciales d’œuvres, études, projets
et dessins de monuments exécutés, sortes des car-
tons d’artistes belges.
Nous dirons immédiatement, après avoir, bien à
regret, constaté l’absence de travaux quelques
artistes anversois dont le talent est connu, nous
dirons que cette première exposition de la Société
des Architectes anversois est un véritable succès.
L’administration communale et l’Académie des
Beaux-Arts d’Anvers sont intervenues gracieuse-
ment d’ailleurs ; la première, en octroyant un sub-
side de 2,000 francs à la Société organisatrice de
l’exposition; la seconde, en lui confiant quelques
dessins appartenant à ses archives, ont assuré le
succès.
Nous félicitons vivement ces deux administra-
tions, qui ont compris leur devoir en cette circon-
stance; nous félicitons aussi nos amis d’Anvers du
succès de leurs démarches; plus heureux que nous,
lorsque nous avons songé à organiser, l’an dernier,
une exposition générale et rétrospective d’architec-
ture et que nous nous sommes adressés à la ville et
à 1 Etat, ils ont obtenu ce qu’ils demandaient dans
l’intérêt de l’art architectural.
L administration de 1 Académie a confié les des-
sins des projets couronnés à divers concours pour
le prix de Rome, et c’est réellement une étude
très-intéressante que de comparer ces travaux dont
voici la liste :
Projet d Hôtel des Invalides d’OMBRECHTS , de
Gand, 1844, où l’on sent encore l’étude du premier
empire.
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L'Hôpital militaire de -Baeckelmans, d’Anvers,
1858, où l’on constate la préoccupation de l’origi-
nalité.
L’Athénée de Delacenserie, de Bruges, 1862;
projet classique, ayant de belles qualités de style,
mais bien froid.
Le Ministère de l’Intérieur de Naert, de Bruges,
1866 ; composition classique dont les qualités sail-
lantes sont la grandeur et l’harmonie.
IJ Université de Dieltjens, de Grobbendonck,
1871 ; le premier projet où nous constatons un
affranchissement complet des traditions académi-
ques si absolues jusque-là.
Enfin, la Bourse maritime de Geefs, d’Anvers,
1879; projet dont nous nous plaisons à reconnaître
l’ampleur de composition et la variété des combi-
naisons.
Nous le répétons, c’est une comparaison bien
intéressante que celle des résultats des divers con-
cours pour le prix de Rome, et nous émettons le
vœu de les voir tous, car il n’y en avait qu’une
partie à Anvers, réunis dans une très-prochaine
exposition d’architecture.
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Parmi les projets exposés, nous rencontrons un
certain nombre d’œuvres déjà connues par des
expositions antérieures ou les concours publics dont
nous avons donné le compte rendu. Nous ne ferons
point de triage et citerons les œuvres dans l’ordre
où il nous a été donné de les examiner.
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Altenratit. — Un baptistère isolé. Belle étude,
d’un bon style gothique. Projet bien étudié, masse
en silhouette peut-être un peu lourde.
IIompus. — Une série d’œuvres, toutes exécu-
tées, croyons-nous, parmi lesquelles nous citerons :
la Maison Meurice, de genre Louis XVI ; le Chalet
ci Blanhenberglie, maison à deux étages manquant
de ce qui fait un chalet : le pittoresque; l'Entrepôt
Huybrechts, œuvre robuste et de caractère; la Villa
à Saint-Laurent, de genre classico-Louis XVI, qui
a de belles qualités de style; enfin, une série de
maisons où nous constatons la recherche de la nou-
veauté dans les combinaisons.
L’œuvre de feu IIompus est certainement remar-
quable ; elle mérite l’attention des visiteurs d’expo-
sitions et des connaisseurs.
Schadde. — Voici une coupe qui nous rappelle
l’intérieur de la Bourse d’Anvers : ce dessin fait
partie de la série donnant en plan, élévations et
coupes, la nouvelle gare de Bruges.
C’est line œuvre originale et pittoresque, d’un
mérite incontestable. Mais, sans nous étendre plus,
nous déclarons que nous trouvons......bizarre l’idée
de demander au moyen âge les formes, l’ensemble
et l’esthétique d’un édifice dont l’idée, la création et
l’utilité sont tout modernes.
Nous citerons encore du même architecte le Châ-
teau de Leverghem à Deurne. Jolie composition, de
style et très-pittoresque, et les châteaux de Haere,
de Pitteurs, de Beaudignies et de Caloen.
Byssens de Lauw. — Nous félicitons cet artiste
pour son envoi plein d’intérêt; il comprend une
série d’œuvres très-curieuses, dans lesquelles, si
l’on ne constate pas toujours une véritable entente
de l’esthétique, de la forme architecturale, nous
reconnaissons de l’imagination et de la verve.
Ce sont : son Album de compositions en style
renaissance, un projet de diplôme (pour le concours)
très-original et crânement enlevé, un projet cl hos-
pice et un projet de monument à élever à Victor-
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Emmanuel, très-monumental et de caractère, mal-
gré son couronnement bizarre et trop détaillé.
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L’œuvre d’un sculpteur : les stalles de l’église
Saint-Jean-Baptiste à Mâcon, par Pierre Pee-
ters, est bien à sa place dans cette exposition.
C’est une composition de style ayant de belles qua-
lités.
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E. Dieltjens a exposé un certain nombre de ses
œuvres déjà connues et dont nous avons dit tout le
bien quelles méritent : l’Hospice des vieillards,
publié par nous; l’Orphelinat des fûtes, le projet
d’hôtel de ville pour l’Allemagne, le Monument
commémoratif pour ! affranchissement de l'Escaut,
quelques détails de son projet de musée si intéres-
sant et quelques relevés d’Italie (temple de Vesta à
Tivoli).
Toutes ces œuvres sont d’un mérite reconnu;
tous ceux qui s’ocupent d’art les auront revues avec
plaisir.
Leclef. — Diverses œuvres, parmi lesquelles
nous citerons XHospice Saint-Vincent et un château
à Brasschaet, d’un style sobre, peut-être un peu
froid.
Smet. — Une maison en renaissance, de com-
position originale, rendue par un beau dessin au
. trait, relevés de pointillés et d’ombres en hachures.
Pour rappel, son beau projet de château seigneu-
rial en style ogival primaire, présenté au concours
de la Société pour l’encouragement des beaux-arts
en 1876.
Dens. — Une série de photographies de ses nom-
breuses constructions, parmi lesquelles nous cite-
rons : XEcole de la rue d Orange, deux b ureaux
de police et le théâtre flamand, que, soit dit en
passant, nous trouvons être mièvre de style et d’un
art passablement bibelotier.
Nous citerons encore les arcs de triomphe des
fêtes de Rubens de 1877, œuvres originales et
mouvementées; quant à l'Athénée, si le plan est
très-étudié, la façade nous paraît l’avoir été bien
peu.
Au milieu de la grande salle, une maquette de
son projet de colonne du Congrès, primé en 1850.
E. Thielens. — Un projet dont nous avons dit
tout le bien qu’il mérite lors du concours (construc-
tion d’un hospice des vieillards, Anvers 1878.)
Delrcje. — Deux maisons rue Artevelde, dont
l’une, en renaissance, est bien mouvementée!
Seldenslach. — Une maison à l’angle de la
rue Saint-Vincent, avec échauguette sur l’angle
assez curieuse.
Servais. — Projet de transformation du Jardin
Zoologique de Bruxelles et divers locaux construits
au même établissement, à Anvers.
Van Waterschoodt. — Projet très-travaillé
d hospice d’aliénés (Anvers 1880). L’oratoire avec
deux nefs rayonnantes est une bonne étude de style
ogival.
Un projet de ferme que nous préférons à l’hos-
pice.
IIompus fils.—Monument funéraire. Maquette.
Œuvre de caractère, mais dans laquelle nous au-
rions aimé plus de sobriété.
Servais et De Braeckeleer. — Monument de
l'affranchissement de l’Escaut. Maquette. Compo-
sition de beaucoup d’allure ; socle lourd, chapiteau
bien faible.
Em. Hazaerts. — Un projet de concours : Bi-
bliothèque populaire-, plan assez original, ample ;
façade sobre. Cette composition a du caractère; le
portique à colonnes accouplées n’est pas bien gra-
cieux. |