Full text |
— 52 —
ancien, 63 nouveau, concernant les conduits verticaux des eaux
pluviales qui peuvent avoir, d’après le nouveau règlement 0m 12,
de saillie sur l’élargissement de la rue.
Cette décision était nécessaire pour rendre réglementaires
les saillies permises jadis par faveur spéciale à un construc-
teur étranger au grand mécontentement de nos nationaux.
****
Et sauf quelques modifications de minime importance aux
articles suivants concernant les puits, citernes, fosses d'aisan-
ces, etc., voilà tout ce qu’a produit la révision du règlement
des bâtisses ; ce serait bien ici le cas de répéter :
C’nétait pas la peine assurément
De reviser ce règlement.
★
* *
En réalité les fonctionnaires de la ville sont, dans certains
cas, armés de pleins pouvoirs contre les bâtisseurs et peuvent,
le règlement en main, selon leur bon plaisir, permettre ou
défendre tel mode de construction, l’emploi de tels matériaux,
de telle couleur, prescrire au besoin un système de construire
à eux.
Dans ce dernier cas, la prescription se faisant presque tou-
jours verbalement, qui sera responsable en cas d’accident?
Est-ce l’agent communal qui se sera mis en quelque sorte en
lieu et place de l’architecte ou de l’entrepreneur du bâtiment?
Quelles que soient ses capacités, le représentant de l’admi-
nistration communale peut commettre une erreur, exiger un
moyen de construction défectueux ; prendra-t-il sa part de res-
ponsabilité de ce travail?
Il y a là une question grave que nous posons sans pouvoir
la résoudre et que nous serions curieux de voir examiner par
des jurisconsultes compétents.
Cependant il faut que l’autorité communale, qui a le droit
et le devoir de veiller à la sécurité publique, puisse exercer
un contrôle sérieux sur les bâtisses ; c’est là une rude besogne
aujourd’hui qu’on bâtit en carton et que des spéculateurs peu
scrupuleux, alléchés parles gros bénéfices de quelques années
passagères, professent librement l’art de bâtir.
Des mesures très sévères, bismarckiennes même, sont indis-
pensables contre eux ; mais elles seraient moins nécessaires
si la création d’un diplôme d’architecte et l’établissement de
mesures restrictives à celte profession permettait d’exiger
une autre mesure que nous avons indiquée à diverses reprises :
le dépôt à l’hôtel de ville ou au greffe du tribunal, pour toute
construction, quel que soit son peu d’importance, des plans
complets signés par un architecte diplômé chargé de la direction
des travaux et responsable vis-à-vis de l’autorité, en lieu et
place du propriétaire incompétent.
Dans l’état actuel, les parasites de notre profession auxquels
des études sommaires ont coûté peu de temps et d’argent,
trompent et volent ce dernier afin de compléter des honoraires
dérisoires qu’ils ont taxés aussi bas et même plus bas que pos-
sible en vue d’obtenir le travail.
Voilà, selon nous, un moyen de pouvoir diminuer les
rigueurs draconiennes des règlements communaux sur la
bâtisse; ce remède est peut-être bien radical, il semblera aux
usurpateurs de la profession d’architecte plus préjudiciable
que le mal, nous en convenons, et cela nous inquiète peu. On
ne manquera pas non plus de nous accuser de ne pas être tout
à fait désintéressés en le proposant; aussi allons-nous au-devant
de tout ce qu’on pourra dire en signant Josse, architecte.
ŒUVRES PUBLIÉES
PI. 29 à 35. —Eden-Théâtre de Bruxelles, par i architecte
W. Kuhnen. — La forme ordinaire des théâtres, le demi-cercle
de la salle uni au rectangle de la scène, à laquelle nous étions
habitués depuis longtemps, a été quelque peu abandonnée dans
la construction de l’Eden.
Les murs extérieurs de la salle forment un octogone quoi-
que les loges du rez-de-chaussée et le balcon soient disposés
en fer à cheval. Un promenoir, auquel nous reprocherons son
peu de largeur en deux endroits, entoure les gradins. Mais là ne
s’est pas bornée l’innovation introduite par M. Kühnen : En
adjoignant à droite et à gauche de la salle deux jardins
d’hiver à parois rocheuses, ornés de plantes tropicales et,
en avant de cette salle, un foyer richement décoré, il a donné
à l’ensemble de l’Eden ce caractère gai, sans façon qui con-
vient si bien à un lieu de plaisir et si parfaitement en harmonie
avec le genre de spectacles qu’on y donne.
Traitée dans un style participant de l’indou et de l’arabe,
soutenue jpar ces piliers et ces colonnes aux formes bizares, aux
sculptures étranges, décorée à profusion en bleu, en rouge sur
fond or, la salle de l’Eden présente, sous les rayons éblouis-
sants de la lumière électrique, un coup d’œil vraiment féerique
et enchanteur. C’est certainement l’une des plus belles salles
récemment construites en Europe ; aussi s’est-on empressé à
Amsterdam, à Vienne, à Paris même, d’installer des Eden-
théâtres à l’instar de Bruxelles. Nous sommes heureux de pou-
voir mettre sous les yeux de nos abonnés les plans et coupes
de cette salle, tout en regrettant que nos ressources restreintes
ne nous permettent pas de faire connaître par les procédés
chromo-lithographiques, la riche peinture décorative qui en est
le complément indispensable.
— 53 —
Fondation Godecharle
Le gouvernement vient de répartir les fonds disponibles du
legs Godecliarle entre quelques jeunes artistes qui avaient
envoyé leurs œuvres à l’exposition triennale de 1881, en vue
d”obtenir l’une des bourses de 4,000 francs l’an fondées par
le généreux fils du grand statuaire.
Ce sont MM. Lefebvre Charles, artiste peintre; Leroy Hip-
polyte, sculpteur; Coenraets Henri, architecte; Francotte
Oscar, architecte; De Keyser Jean-Baptiste, sculpteur, et
Duray Henri, architecte, qui ont obtenu respectivement des
subsides de 2,000, 2,000, 1,500, 1,500, 1,000 et 800 fr.
Nous applaudissons vivement à cette décision bienveillante
prise par M. le ministre de l’intérieur sur la proposition du
jury, et à ce propos nous ferons remarquer que l’arrêté royal
qui règle l’organisation et la répartition des fonds à provenir
des intérêts du legs Godecliarle n’exige pas la mise au con-
cours de ces bourses que nous avons entendu si souvent appe-
ler, par erreur nous semble-t-il, prix Godecliarle.
Voici cet arrêté royal :
LÉOPOLD II, roi des Belges,
A tous présents et à venir, Salut.
Vu le testament, en date du 15 mars 1871, par lequel le
sieur Napoléon Godecliarle, avoué à Bruxelles, ordonne que
les revenus de sa succession soient affectés à des bourses qui
seront conférées à des artistes statuaires, peintres d’histoire et
architectes, pour perfectionner leur éducation artistique en
visitant les grands établissements à l’étranger ;
Vu Notre arrêté, en date du 12 novembre 1878, qui ap-
prouve cette fondation de bourses ;
Vu la délibération de la commission provinciale des fonda-
tions du Brabant, l’avis de la députation permanente du con-seil de cette province et le rapport de Notre Ministre de l’inté-
rieur, en date du 6 septembre, du 2 et du 19 octobre 1877 ;
Vu les articles 35 et 43 de la loi du 19 décembre 1864 et
33 de l’arrêté royal du 7 mars 1865;
Sur la proposition de Nos Ministres de la justice et de l’in-
térieur,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Art. 1er. Le taux des bourses de la fondation précitée est
fixé à 4,000 francs par an.
Le nombre en sera déterminé d’après les revenus nets de la
dotation.
Chaque bourse est accordée pour le terme de trois ans.
La date à laquelle la jouissance en prend cours est fixée par
l’acte de collation.
La première annuité est payable par anticipation, la seconde
le sera après un an de jouissance et sur la production de certi-
ficats constatant soit la résidence du boursier à l’étranger, soit
sa visite des grands dépôts artistiques à l’extérieur du pays.
Ces certificats seront visés par les agents diplomatiques
belges dans ces divers Etats.
Art. 2. Il sera prélevé sur ces revenus : 1° le traitement
du receveur ou son denier de recette; 2° les frais à résulter de
la publication extraordinaire de la vacance des bourses, ainsi
que des avis aux exposants et aux concurrents; 3° les hono-
raires attribués aux membres des jurys spéciaux institués en
exécution de l’article 9 ci-dessous et qui prononceront sur
l’aptitude des candidats boursiers. Les dépenses de transport
et de placement, au musée de Bruxelles, des œuvres d’art que
les boursiers devront livrer à l’État, seront, à la charge du gou-
vernement.
Art. 3. Aucune des bourses de la fondation n’est exclusi-
vement affectée à l’une des trois branches des beaux-arts indi-
quées par le disposant. Toutes pourront, au contraire, le cas
échéant, être conférées à des boursiers cultivant la même
branche, soit la sculpture, soit la peinture d’histoire, soit, l’ar-
chitecture.
Les revenus ne seront dévolus au gouvernement que dans le
cas où les bourses ne trouveraient de titulaires dans aucune
des branches prémentionnées ; s’ils sont partiellement affectés
à des bourses, la quotité libre sera seule mise à la disposition
du gouvernement .
Si un boursier mourait pendant qu’il jouit de sa bourse, ou
s’il n’effectuait son voyage à l’étranger que pendant une partie
des trois années, ou enfin si la copie qu’il doit produire n’était
pas admise au musée de Bruxelles, des réductions, selon le
cas, seront opérées sur le montant qui lui était attribué, et les
fonds disponibles seront remis au département de l’intérieur
pour être employés dans l’intérêt de l’art, selon la volonté du
testateur.
Art. 4. Douze mois avant l’ouverture de chaque exposition
triennale des beaux-arts à Bruxelles, la commission provin-
ciale des fondations de bourses du Brabant fera publier, dans
la forme prescrite pour les bourses de fondation, la vacance
des bourses créées par Napoléon Godecliarle.
Art. 5. Les artistes statuaires, peintres d’histoire et archi-
tectes, Belges et, âgés de moins de 25 ans, qui désireront ob-
tenir la jouissance d’une de ces bourses, transmettront leur
requête à la commission provinciale dans les quinze premiers
jours de l’ouverture de l’exposition.
Ils y joindront l’engagement :
1° D’abandonner à l’Etat l’œuvre d’art qu’ils auront exposée
au salon et d’après laquelle ils auront été déclarés doués d’une
aptitude spéciale;
2° D’envoyer, à leur retour en Belgique, au musée de
l’Etat à Bruxelles, une copie faite par eux, à leur choix, d’un
chef-d’œuvre de peinture, de sculpture ou d’architecture exis-
tant dans l’un des pays qu’ils auront visités.
Art. 6. Les requêtes des artistes, avec les pièces à l’appui,
seront transmises par la commission provinciale au départe-
ment de l’intérieur.
Art. 7. Si une des expositions triennales à Bruxelles ne
pouvait avoir lieu ou si celles-ci étaient supprimées, le dépar-
tement de l’intérieur ferait un appel aux artistes désignés par
le fondateur, qui désireraient concourir pour profiter de ces
bourses.
L’avis, publié dans la forme usitée en cas de vacances de
bourses, sera envoyé aux académies de beaux-arts du royaume
et aux artistes dont les ateliers sont fréquentés par des élèves
réunissant les conditions voulues pour prétendre à la jouissance
de la fondation.
Art. 8. Les pétitionnaires s’adresseront au ministère de
l’intérieur et désigneront, dans leur requête, les œuvres d’art
— 54 —
qu’ils invoquent comme titre à l’obtention de la bourse.
Ils y joindront un engagement semblable à celui mentionné
à l’article 5.
Le département de l’intérieur informera la commission pro-
vinciale des demandes qu’il aura reçues.
Art. 9. Trois jurys spéciaux de trois membres, choisis,
autant que possible, parmi ceux de la commission des récom-
penses du salon triennal de Bruxelles, seront nommés par le
gouvernement pour prononcer sur l’aptitude artistique des can-
didats exigée par le testateur et désigner, entre les œuvres
d’art présentées par les artistes, celles qui deviendront la pro-
priété de l’État. Le nombre des œuvres désignées par les jurys
devra être au moins double de celui des bourses vacantes.
L’un de ces juges statuera sur l’admission des statuaires, le
second sur celle des peintres d’histoire et le troisième sur celle
des architectes.
Art. 10. La collation des bourses sera faite par la commis-
sion provinciale du Brabant, qui devra faire son choix parmi
les artistes que les jurys spéciaux auront reconnus dignes de
cette faveur. Leurs propositions ne comprendront que des
artistes réunissant les conditions et les qualités prescrites par
le fondateur.
S’il s’en présente plusieurs pour la même bourse, ils seront
proposés dans l’ordre de leur mérite respectif.
Une copie des actes de collation sera adressée au ministère
de l’intérieur.
Art. 11. La dernière annuité de chaque bourse ne sera
payée qu’après due réception, au musée de l’État à Bruxelles,
de la copie faite par le boursier d’un chef-d’œuvre de peinture,
de sculpture ou d’architecture, conformément aux volontés du
testateur.
Art. 12. Le Ministre de l’intérieur statuera sur la réception
de cette copie, après avoir entendu la commission directrice
dudit musée.
Art. 13. Si les jurys spéciaux ne trouvaient pas parmi les
exposants et,en cas de suppression des expositions triennales,
parmi les concurrents des titulaires pour les bourses, le minis-
tère de l’intérieur informerait la commission provinciale
qu’aucune collation n’aurait lieu; la commission mettra, en
conséquence, les revenus libres de la dotation à la disposition
dudit département pour être employés dans l’intérêt de l’art,
selon les intentions du testateur.
Art. 14. Les cas non prévus par le présent règlement seront
réglés par la commission provinciale, sous l’approbation du
Ministre de l’intérieur. Les décisions seront communiquées au
département de la justice.
Art. 15. Par dérogation à l’article 4, le délai de douze mois
est réduit, pour l’annee 1881, à trois mois.
Nos Ministres de la justice et de l’intérieur sont chargés de
l’exécution du présent arrêté.
Donné à Laeken, le 17 janvier 1881.
LÉOPOLD.
Par le Roi :
Le Ministre de la justice,
J. Bara.
Le Ministre de l’intérieur,
G. Rohn-Jaequemyns.
Il nous paraît bien évident que le mot œuvre d’art est em-
ployé ici comme terme général pour désigner tout travail
appartenant au domaine des arts : architecture, peinture,
sculpture, gravure, et qu’on ne peut exiger de jeunes gens de
25 ans au plus, limite d’âge des candidats, des œuvres d'art
dans toute l’acception du mot. On ne doit pas oublier, et c’est,
nous semble-t-il, ce qui a guidé le jury de cette année, que ces
bourses sont destinées à venir en aide aux jeunes artistes peu
favorisés de la fortune, à leur permettre de se perfectionner
dans leur art, de continuer leurs études à l’étranger.
Ce sont des bourses et non des prix, nous le répétons, et
en conséquence, nous croyons que le jury a eu raison de ne
pas se montrer trop sévère. Nous souhaitons que dorénavant
on suive son exemple, sans cependant accorder des bourses à
des jeunes gens n’ayant produit que des médiocrités.
Nous sommes heureux de pouvoir citer cet exemple de bien-
veillance d’un jury, car ils sont rares; les jurys belges ont, en
ce moment surtout, une tendance générale à la sévérité; le prix
annuel de 25,000 francs, fondé il y a cinq ans par le Roi,
n’a été, croyons-nous, décerné qu’une fois jusqu’ici ; en fon-
dant ce prix, Sa Majesté n’a-t-elle pas eu principalement pour
but d’engager les hommes intelligents à traiter les grandes
questions d’intérêt général du pays, à rechercher les moyens
d’augmenter sa prospérité, d’accroître les débouchés et les
ressources de son commerce, de son industrie, de faire pro-
gresser sa renommée artistique ?
Dès lors, dans le cas où en présence du faible mérite, à ses
yeux, des travaux présentés, le jury ne croit pas pouvoir dé-
cerner le prix de 25,000 francs, pourquoi ne pas consacrer
cette somme à des encouragements aux concurrents dont les
travaux présentent quelque intérêt et quelque importance?
Cet utile emploi de ces fonds porterait certainement ses
fruits, et tel concurrent encouragé par ce subside reviendrait
au concours suivant avec un travail remanié, complété ou avec
un ouvrage entièrement nouveau et digne, cette fois, d’obtenir
intégralement la récompense royale. Ce serait là, croyons-
nous, agir plus justement que par le passé, et mieux dans
l’esprit de l’auguste donateur. V. D.
CONCOURS DE SCHAERBEEK
On nous annonce comme très prochaine la publication du
résultat du concours pour l’hôtel communal de Schaerbeek,
ouvert en mars 1881. II a fallu plus de deux ans pour juger
ce concours tandis que les concurrents n’avaient eu que trois
mois et demi pour faire leurs projets ! On ne pourra pas pré-
tendre que le jury se sera décidé à la légère! On nous affirme
que le conseil communal a décidé, sur la proposition du jury-
composé de MM. Colignon,bourgmestre, Bordiau, Janlet et Küh-
nen, architectes, d’annuler le concours et de n’accorder aucune
prime aux six projets primitivement désignés comme les meil-
leurs. Nous nous refusons à coire à pareille mesure que l’expo-
sition des projets, faite au théâtre lyrique en août 1881, était
loin de faire prévoir. Nous reparlerons de ce concours dans
notre prochaine livraison. |