Full text |
Octobre 1894.
N° 10.
145
L’ ÉMULATION.
146
L’ESTHÉTIQUE DES VILLES
I
a ville de Liége vient d’inau-
gurer ses installations d’éclai-
rage électrique. L’excursion
organisée, le 13 de ce mois,
par la Société Centrale d’Ar-
chitecture de Belgique, nous a
permis de constater combien
peu les administrations, là
comme dans beaucoup d’en-
droits, hélas ! se soucient de
l’esthétique des villes.
Il y a là, pour supporter les
lampes, des mâts composés d'un amalgame incohérent de
moulures en fonte, de treillis en fer avec ornements (?) en
tôle découpée, de volutes, de poulies et de câbles qui for-
ment l’assemblage le plus laid que nous connaissions. La
base surtout, avec sa colonnette trapue (oh oui !) supportant
une espèce d’obélisque trop large et dont les angles débor-
dent le tailloir du chapiteau de la colonnette, m’a rappelé la
façon dont se fabriquent, dans certaines usines, ces horribles
appuis de balcons en fonte qui ornent (?) les trois quarts de
nos façades des villes. Lorsque la longueur du balcon ne
concorde pas avec la division du modèle choisi, on intercale,
au petit bonheur, un panneau quelconque, Louis XV ou Néo-
Grec, Renaissance ou Simili-Gothique, pour parfaire la
mesure.
Il est admis, paraît-il, que les ingénieurs peuvent ne pas
avoir de goût, mais qu’il faut le leur pardonner, parce que,
chez eux, le côté pratique l’emporte. Comme si les deux
choses ne pouvaient se concilier.
Mais acceptons l’argument et examinons le côté pratique
des mâts de la ville de Liége. L’administration des chemins
de fer de l’Etat a renoncé aux mâts en treillis, qui sont d’un
entretien impossible ; ici on a aggravé les inconvénients en
ajoutant aux treillis des ornements en tôle d’un millimètre
d’épaisseur, dont la rouille aura raison dans un an et qui, du
reste, à peine placés, sont déjà à moitié démolis dans bien des
endroits.
Alors que partout on évite avec soin les fils aériens, ici
il n’y en a pas moins de sept : les deux fils horizontaux du
courant, les deux fils flottants du raccord de la lampe, les
deux fils conducteurs et le câble de suspension de la lampe à
la console ! Le poids des fils horizontaux, tirant sur la tête des
mâts, a naturellement fait déverser ceux-ci ; d’où nécessité de
fils supplémentaires pour redresser, là où c’est possible. Ail-
leurs, on a laissé les mâts hors d’aplomb, ce qui complète
admirablement leur aspect. Notez bien que la canalisation
souterraine existe ! La manœuvre de descente et de remonte
de la lampe est si difficile que c’est généralement au moyen
d’un échafaudage roulant que se fait l’entretien, alors qu’il est
si simple de faire le mât basculant.
Le foyer lumineux se trouvant sur le côté du mât et non
au-dessus, l’ombre portée du support trace de grandes lignes
noires dans les rues et sur les façades. Voilà pour le côté pra-
tique !
Pourquoi n’a-t-on pas fait un concours? Même avec un
mauvais programme, écartant les artistes sérieux comme c’est
quelquefois le cas, le résultat eut été certes meilleur. Il nous
semble pourtant qu’à Liége, où, dans ces dernières années,
on a construit quantité d’édifices publics, l’expérience devrait
avoir montré aux administrations intéressées que les concours
ne leur auraient pas donné plus mal que ce que les archi-
tectes officiels ont produit.
Un mot encore, à propos de l’éclairage électrique. Là où
l’on a fait preuve de goût, c’est en combinant l’éclairage des
rues latérales au grand théâtre, de façon à laisser dans l’ombre
complète la façade principale de celui-ci. C’est toujours cela
de gagné, mais je crains bien que cet effet n’ait été absolument
imprévu.
La ville de Bruxelles, qui installe, elle aussi, son éclairage,
ferait bien d’envoyer à Liége son service compétent, pour y
apprendre ce qu’il ne faut pas faire. Il y a, à la tête de son
administration communale, quelqu’un à qui nous avons
emprunté le titre de cet article, et qui se doit à lui-même de
nous épargner la souffrance artistique que provoque cette
façon de comprendre l’art dans la rue.
C’est déjà bien assez des supports du tram électrique!
P. Hankar.
II
nous découpons dans l'Art moderne l’article suivant, paru
dans un des derniers numéros, ainsi que les deux lettres
de l’honorable bourgmestre de Bruxelles, en réponse à
cet article :
La Maison des Bateliers
M. Buls qui a tant contribué à la merveilleuse restauration
de notre Grand’Place, n’avait-il aucun moyen d’empêcher
l’affreux peinturlurage uniforme en blanc crème de la maison
des Bateliers qui vient d’être stupidement effectué par un
masuir à trente-six quartiers de masuirage sans mésalliance.
Cela fait une tache abominable dans le merveilleux bouquet
des maisons ouest de ce quadrilatère étonnant. Il eût fallu
varier les tons, faire aussi saillir les détails et les reliefs, har-
moniser avec les constructions contiguës, peindre comme le
sont nos curieux bateaux d’intérieur ou comme l’étaient les
galiotes du xviie siècle, sans toutefois tomber dans la crudité.
A Bruxelles on n’a guère le sentiment de cette nécessité de
varier les tons suivant les détails de l’architecture. Le masuir
chef qui préside à l’entretien des bâtiments civils, vient de
commettre un nouvel acte de vandalisme analogue en faisant
répandre un seul blanc ridicule sur toute la façade du minis-
tère de la Justice, rue Ducale. De même la Ville, nous l’avons
déjà fait remarquer, a peinturluré en un seul ton les piédes-
taux des groupes du Parc.
Les particuliers suivent naturellement ces beaux exemples
administratifs : ils commissionnent des entrepreneurs pour
rafraîchir leurs façades, et ceux-ci, après avoir trituré un seul
baquet, badigeonnent du haut en bas avec la tranquillité et
la conscience de l’imbécillité.Voir entre autres la maison Van
den Corput, avenue de la Toison d’or, et la maison du doc-
teur Crocq, rue Royale, transformées en vomitifs.
M. Buls ne pourrait-il trouver dans Bruxelles quelques
propriétaires qui consentiraient à se laisser diriger, et à qui
on donnerait des croquis de nos façades où les encadrements
des portes et des fenêtres, les plinthes, les consoles, les cor-
niches seraient marqués de tons divers s’harmonisant. A
Amsterdam notamment, et presque partout en Hollande,
l’usage de cette variété est charmante pour l’œil du prome-
neur. C’est une façon spéciale de fleurir les maisons, toute
l’année. L’art dans la rue! l’art dans la rue! l’art dans la rue,
s’il vous plaît.
Voici les réponses de M. Buls :
L'Art moderne demande si je n’avais à ma disposition aucun
moyen d’empêcher l’affreux peinturlurage uniforme en blanc
crème de la « Maison des Bateliers ».
Hélas, non,mon cher M.M..., je ne possède aucun moyen
légal de m’opposer à cet acte de vandalisme, en ce moment.
Mais je serai bientôt armé. Décidé à mettre la Grand’Place à
l’abri de toute dégradation ultérieure, je me suis fait attribuer
par le Conseil le droit d’expropriation contre les propriétaires
récalcitrants, j’ai pris l’affaire en main sérieusement et l’an-
née ne se passera pas sans que nous soyons maîtres de la
Grand’Place.
Alors, la conservation de ce joyau architectural unique
sera définitivement assurée.
Je ne suis pas d’avis que l’autorité communale doive inter-
venir pour régler la peinture des maisons privées. Je suis
libéral en art comme en politique, et je défendrai toujours la
liberté dans les deux domaines. Mais de même qu’il y a des
associations politiques pour poursuivre des réformes sociales,
de même il peut y avoir des associations artistiques pour
réaliser des progrès esthétiques. C’est au Comité des arts de
la rue à faire cette propagande. Mais je suis d’accord avec
vous que pour les bâtiments publics les autorités devraient
veiller. C’est ce que je compte faire.
Agréez, mon cher M. M..., l’assurance de mes meilleurs
sentiments. Buls.
Bruxelles, 3 novembre 1894.
Cher Monsieur,
Je me suis planté devant les aubettes du Parc et me suis
demandé si nos peintres avaient vraiment mérité les railleries
de l'Art moderne. J’ai constaté que ces aubettes sont peintes en
trois tons : la base en brun de grès, l’édicule en ton gris
jaunâtre, le groupe qui le couronne a conservé sa couleur
naturelle de pierre blanche.
Cette gradation est rationnelle, c’est celle conseillée par
tous les décorateurs : les tons doivent aller en s’éclaircissant
de la base au sommet.
Pourrait-on pousser plus loin la polychromie de cette
aubette ?
J’en doute. Ces édicules sont en style Louis XVI. Or, ce
style ne comporte pas un grand emploi de couleurs. Tous les
salons de cette époque ne sont-ils pas en blanc et or et les
palais en marbre ou en pierre blanche ?
Je crois que nous ferions une faute de goût si nous ne res-
pections pas dans l’encadrement du Parc le sentiment qui a
présidé à la décoraticn architecturale de ce quartier.
Quant à moi, je serais fort embarrassé d’indiquer une poly-
chromie appropriée aux aubettes du Parc. Comment la dis-
tribueriez-vous? Donneriez-vous une couleur spéciale aux
guirlandes de fleurs ? Laquelle ?
Elles sont supposées taillées dans la même pierre que le
petit édifice. Les dorer ? Mais ce serait donner à cet élément
tout à fait secondaire une importance exagérée et vous seriez
entraîné à dorer tout ou partie de la grille du Parc. |