Full text |
IiE PRECURSEUR, Vendredi 30 Novembre 1840,
«hevaux par les frontières occidentales de ce royaume: qu’outre un
assez long séjour qu’il dut faire dans le pays d’Osnubruck, il ne put par-
venir à faire entrer en Belgique ces 64 chevaux que par la Hesse, le
Nassau, le Darmstadt, la Bavière rhénane et la France; qu’enfin pro-
messe lui fut faite que le gouvernement se chargerait du surcroît des
frais qu occasionnerait une route plus longue que la route ordinaire et
ouverte avant l'émanation du décret précité. Concl. — Renvoi à M. le
ministre de la guerre, avec demande d’explications.
La chambre met à l’ordre du jour de demain la discussion du projet
de loi relatif aux chambres de commerce.
La séance est levée à 3 1|2 h. — Demain séance publique à midi.
Séance du 19 novembre.
Les représentants ne montrent pas plus d’empressement aujourd’hui
que les jours précédents, L’appel nominal, fait à midi un quart, ne con-
state la présence que de 31 membres (68 absents dans une assemblée de
99 députés ! ! ) Ce n’est qu’à une heure, et après que les huissiers ontété
mis en campagne pour chercher les retardaires,que la chambre parvient
■ à se compléter et que la séance peut s’ouvrir.
Le procès-verbal de la séance d’hier est lu et adopté.
m. de rknesse. Les pétitions suivantes sont adressées à la chambre.
L'administration communale de Melle réclame une augmentation de
ïtraitement pour les desservants de la commune.
Des habitants de Heusies demandent que les houblons étrangers
: soient imposés à l’entrée.
Les brasseurs de Louvain adressent des observations sur le projet de
.loi relatif aux céréales.
La députation permanente du conseil provincial de la Flandre-Orien-
tale se plaint de ce que le gouvernement néerlandais perçoive un droit
,de tonnage illégitime sur les bâtiments belges qui se rendent par le ca-
,nal deTerneuzen à la haute mer.
Le sieur Robert, mécanicien àGand, demande la naturalisation,
line pétition des habitants de Nazareth, relative à l’industrie linière
est, sur la demande de M. Betehaye, renvoyée à M. le ministre de l’inté-
rieur.
m. simons. Il est une pétition des habitants de la commune de Canne
qui réclament contre un projet d’échange de leur commune contre une
autre localité quia été cédée à la Hollande parle traité. Je demande que
,1a commission soit invitéeà faire un prompt rapport. Cet objet est d’au-
tant plus urgent que la commission de délimitation s’occupe en ce mo-
*ment de l’arrangement définitif à conclure entre les deux pays. — Cette
proposition est adoptée.
L’ordre du jour appelle la discussion du projet de loi relatif aux cham-
(bres de commerce.
Ce projet est ainsi conçu :
Art. t". A partir du 1" janvier 1841, les frais des chambres de com-
merce seront supportés par tiers par la commune où la chambre est
.établie, par la. province et par l’état.
Les communes où il y aura des chambres de commerce continueront
•à fournir les locaux nécessaires.
Art. 2. Un réglement d’administration publique portant organisation
■définitive des chambres de commerce déterminera l’emploi des alloca-
tions annuelles aux chambres de commerce, ainsi que l’ordre de comp-
tabité à suivre par ces corps.
m. le ministre de i.’iNTÉKiEcu déclare se rallier à cette rédaction.
m. le président. M. Dumortiera fait parvenir au bureau une propo-
sition destinée à devenir l’article 3. Elle est ainsi conçue :
« Les membres des chambres de commerce seront élus d’après le
même mode que ceux des tribunaux de commerce. »
La discussion générale est ouverte.
m. van cutsem signale les abus qui existent depuis long-temps dans
la formation des chambres de commerce; il espère que le gouvernement
les fera disparaître ; il voudrait principalement que les étrangers en
fussent exclus.
m. dumortier. L’amendement que j’ai proposé a pour but de combler
la lacune que vient de signaler l’honorable préopinant. Je demande que
Jes membres des chambres de commerce soient élus de même que les
juges de commerce. Or, les juges de commerce sont élus par les nota-
bles négociants.
Le gouverneur forme la liste des notables, et les convoque à jour dé-
terminé pour procéder à l’élection des juges. Dans les chambres de
commerce, les membres sont présentés par le corps lui-méme, de ma-
nière que les chambres se perpétuent, et ne représentent plus l’opinion
<ies individus de la localité.
m. cogels. L’honorable M. Dumortier a commis une erreur en expli-
quant la manière dont se renouvellent les chambres de commerce. Ce
corps ne nomme pas les membres, il les présente.
m. dumortier. C'est la même chose.
m. cogels. Il présente une liste de candidats et c’est le gouverne-
ment qui nomme. 11 est interdit aux chambres de commerce de se per-
pétuer; elles doivent être renouvelées par tiers chaque année, et le tiers
sortant ne peut être réélu qu’après une année d’intervalle. La nomina-
tion par les notables aurait des inconvénients, car sur 85 notables qui
existent dans la province d’Anvers, on peut à peine en réunir 12 ou 15,
«t la formation de la chambre serait donc l’ouvrage de ces 12 ou 15 per-
sonnes.
Quant aux étrangers, les exclure, ce serait manquer le but de l’insti-
tution qui a été créée pour éclairer le gouvernement sur tout ce qui
peut intéresser la prospérité,les relations et les débouchés à l’extérieur.
Eh bien ! peut-on exclure des chambres de commerce des négociants
qui ont fait un long séjour à l’étranger et qui connaissent les besoins de
ces pays. Je ne le pense pas.
m. del eh at k s’oppose à l’amendement, il pense que la nomination
parles notables aurait de graves inconvénients, il signale ce qui s’est
passé à Gand au commencement de la révolution. La liste des notables
était fermée delà manière la plus scandaleuse; les principaux négociants
•de Gand en ont été rayés, et remplacés par des hommes qui rougis-
saient de se voir portés sur la liste. La chambre de Commerce n'était
composée que d’hommes départi.
m. SMITS appuie les observations de M. Cogels, et ajoute que c’est en
vertu d'un réglement d’ordre intérieur que s’opère le renouvellement
■de la chambre de commerce d’Anvers.
m. pirmez se prononce contre l’amendement.
m. coguen combat aussi l’amendement.
m. le ministre de l’intérieur fait remarquer que le gouvernement a
bien reconnu les imperfections qui existent dans l’organisation des
chambres de commerce ; mais il pense que ce n’est pas à l’occasion de ce
projet de loi qu’on doit s’en occuper. Dans le projet actuel, il ne s'agit
que de déterminer sur qui doivent retomber les Irais des chambres de
commerce. 11 y a des imperfections dans l’organisation actuelle ; car,
bien que, d’après le texte de 1 arrêté, les chambrede commerce doivent
se renouveler par tiers chaque année, il n’en est pas moins vrai qu’elles
se perpétuent, excepté à Anvers.
m. dumortier. M. le ministre de l’intérieur reconnaît qu'il existe des
imperfections, et il vient de parlerlui-méme en faveur de mon amende-
ment. Car mon amendement a pour but de les faire disparaître. J’ajou-
terai que nous n'aurons jamais une meilleure occasion de discuter cette
question.
m. desmet appuie l’amendement de M. Dumortier.
m. demeulenaere pense qu’il vaut mieux laisserait gouvernement le
soin de régler le mode de nomination des membres des chambres de
commerce.
On entend encore MM. Dechamps, Pirmez, Delfosse et de Theux. La
discussion générale est fermée.
On passe a l’article 1".
m. dumortier propose de rétablir le paragraphe du projet du gouver-
nement. « Le total des frais annuels des chambres de commerce ne
pourra excéder 40,000 fr. »
m. le ministre de l’intérieur propose de substituer l’année 1842 à
l’année 1841.
Après quelques débats, ces deux amendements sont adoptés. L’arti-
cle lu- ainsi modifié est adopté.
On passe à l'art. 2.
u. delehaye demande la suppression des mots : « Portant organisa-
tion définitive des chambres de commerce. »
Une nouvelle discussion s’engage sur la proposition de M. Dumortier.
M. Demaisières propose le renvoi à la section centrale.
Cette proposition n’est pas adoptée.
L’amendement de M. Dumortier est rejeté.
Celui de M. Delehaye est misaux voix.
m. le ministre de l'intérieur. Je ne m'oppose pas à cet amendement,
car la suppression proposée ne change rien à la prérogative du gouver-
nement.
■La chambre consultée décide qu’elle ne considère pas comme amen-
dement la modification qui a été introduite.
On procède à l'appel nominal sur l’ensemble de la loi, elle est adoptée
à l’unanimité des 54 membres présents.
m. le ministre des finances dépose sur le bureau la situation du
trésor public au Ier novembre 1840.
La seance est levée à 4 heures et renvoyée à lundi à 2 heures.
MVEUS, #® HOVElflBRE.
Le nouvel embarcadère construit au quai Van Dyck est terminé ; il
n’y manque plus que les gardes-fous. On sait que cet embarcadère est
exclusivement destiné au service des bateaux à vapeur hollandais.
— Par arrêté royal sont nommés receveurs des contributions direc-
tes et accises :
Au bureau d’Anvers, 2« et 4« sections, en remplacement du sieur Van-
derlinden, appelé à d’autres fonctions, le sieur J. Frans, actuellement
receveur des contributions directes et accises à Wilryek (Anvers) ;
A Wilryek, le sieur H.-C. Van Assche, actuellement receveur des
douanes, à Lillo (Anvers).
M. Van Assche passe ainsi de l’administration des douanes dans celle
des contributions directes ; il est étonnant que la première de ces ad-
ministrations n’ait pas préféré utiliser les connaissances que ce fonc-
tionnaire a acquises dans cette branche par 25 années d’expérience.
— Par modification à l’arrêté du 9 juillet 1839, n» 1, les inspecteurs
des douanes des provinces d’Anvers, Hainaut et Luxembourg.cesseront
d’exercer la surveillance qui leur était respectivement attribuée par
ledit arrêté, dans les provinces du Limbourg et de Namur : leurs attri-
butions, en ce qui concerne les lignes des provinces du Limbourg et
de Namur, sont respectivement déférées aux inspecteurs en chef des
dites provinces.
— On écrit de Gand, 19 novembre: A l’audience de ce jour le tribunal de
la police correctionnelle de Gand a condamné Jean-Bernard de Rycke,
boulanger en cette ville,demeurant dans la 5e section,à deux années de
prison, 425 francs d’amende et à la privation du droit de patente pen-
dant deux ans, comme étant suffisamment convaincu d’avoir fait usage
de sulfate de cuivre dans la confection du pain.
Le même jugement ordonne que des alliches en sont publiées aux
frais du condamné.
— On écrit d’Ostende :
« Cinq billets de banque, de cinq livres sterling chaque, avaient été
Soustraits depuis quelque temps, de lettres destinées de Londres pour
Aix-la-Chapelle, par Ostende. L’administration générale des postes à
Londres, présumant que cette soustraction devait avoir été commise à
Ostende, en donna avis à son agent en cette ville , d’où il est résulté,
qu’après une enquête faite par M. le procureur du roi et M. le juge
d’instruction, du parquet de Bruges, le nommé J.-B. Lequeu, facteur
des postes, a été arrêté avantrhièr comme prévenu de ce vol.
— Le 4 de ce mois, un courrier extraordinaire est arrivé à Alicante
portant l’ordre au commandant général de cette ville de la mettre im-
médiatement en état de défense, par suite de i’ordre qui avait été don-
né par le gouvernement français d’envoyer une escadre sur ce point, à
l’effet d’obtenir satisfaction de l'insulte faite au pavillon français, en
enlevant d’un bateau à vapeur de celte nation l’ex-ministre Sotelo.
{El Castellano.)
On sait que dans quelques villes delà Belgiquedes commissions se sont
formées pour ouvrir des listes de souscription en faveur des inondés de
Lyon, Avignon, etc. La ville d’Anvers ne pouvait pas rester en arrière,
lorsqu'il s’agissait d’une œuvre bienraisanle;aussi c’estavec satisfaction
que nous avons appris que des personnes honorables,à la tête desquelles
se trouveM. le consul-général de France,viennent de prendre l’initiative
et qu’à dater de ce jour des listes de souscription circuleront dans no-
tre ville.
Correspondance.
On nous fait parvenir la lettre suivante, dont nous devons approuver
le contenu dans l'intérêt de la Marine Belge. Nous nous empressons de
la publier.
Anvers, le 20 novembre 1840,
Monsieur le Rédacteur v
Le 3 mâts-barque prussien Amalia, d’un tonnage de 380 tonneaux,
parti de Memel pour Bristol (Angleterre), chargé de bois de construc-
tion, a (comme vous l’avez annoncé dans le temps) échoué le 26 juin
dernier, sur le Norden-Race, en vue de West-Cappel. Renfloué rempli
d’eau, ce navire fut conduit le 28 du même mois a Flessingue, et vendu
publiquement.
La Société Maritime Belge qui s'en était rendu acquéreur l’a fait re-
morquer à Anvers et de là à Boom où il a été monté sur coulisse au
chantier du constructeur F. De Ceuster, pour y recevoir les réparations
majeures que son état nécessitait dans la partie de ses œuvres vives, où
on a déjà changé à neuf plusieurs varangues, sa quille, carlingue, vaigre
d’empalure et plusieurs bordages. Tout son clouage et chevillage en 1er
a été chassé et dépassé pour être remplacé en cuivre, afin d'être doublé
de ce métal.
C’est la bonne qualité de ce navire, dont la construction ne compte
encore que 4 ou 5 ans, qui a engagé les armateurs à ne pas reculer de-
vant ces énormes frais, afin de le mettreen étatd’être compris parmi les
navires de première classe, et mériter ainsi la confiance des assureurs
pour les voyages au long cours, auxquels on le destine.
Indépendamment de l’Amalia, qui sera probablement encore lancée
dans le courant de cette année, un autre trois mâts-barqueneuf, nom-
mé La Byle, dont la construction est déjà fort avancée, le sera égale-
ment vers te milieu de l'année prochaine, et portera à douze le nombre
des navires armés par la Société Maritime Belge, qui tout en dirigeant
bien ses affaires et en procurant de beaux résultats à ses actionnaires,
n’en contribue pas moins pour sa part, et d’une manière honorable, au
développement de la navigation et du commerce maritime Belge, en
l'esant connaître avantageusement notre pavillon, dans toutes les par-
ties du monde.
Il est permis d’espérer, monsieur le rédacteur, que notre gouverne-
ment ne se refusera pas à accorder à l'Amalia, le pavillon national, qui
sera probablement sollicité pour ce navire. S’il est des cas où il faut être
sobre dans l’application de cette mesure, il en est d’autres, et celui-ci
me semble être du nombre, où cette application tourne entièrement à
l’avantage du commerce et de l’industrie. En effet la marine belge est
encore dans l’enfance, le nombre des navires de long cours dont elle
dispose est insignifiant, eu égard aux besoins du pays; il doit donc ne
pas lui être indifférent de l’augmenter d’un navire aussi bon et aussi
solide que celui dont il s'agit.
11 me semble encore qu’uue société, dont les efforts ont doté le pays,
en moins de trois années, de six navires entièrement neufs, tous doublés
et chevillés en cuivre, et jouissant de la confiance des assureurs et du
commerce, a quelques droits à la sollicitude du gouvernement.
Si ces réflexions, Monsieur le Rédacteur, vous semblent opportunes, je
vous prie de leur accorder une place dans votre journal et d’agréer, etc.
B.
Actes Officiels.
université. — nominations. — Par arrêté royal en date du 13, le
docteur Martens, membre de l’académie royale de Bruxelles et profes-
seur de botanique et de chimie à l’université de Louvain, est nommé
membre de la commission de révision ue la pharmacopée du royaume,
en remplacement du docteur Van Cutsem, deBruxelles, démissionnaire.
commissariat de police. — Par arrêté royal de la même date, il est
créé à Bruxelles un dixième commissariat de police.
La nomination du titulaire aura lieu ultérieurement, en conformité
de l’article 123 de la loi du 30 mars 1836.
démissions. — Sont démissionnés, sur leur demande, des fonctions de
receveur des douanes et receveur descontributions directes et accises,
et admis à la retraite, les sieurs :
J.-B.-A. Dumont, actuellement à Cheneux (Liège);
Et N. Legros, actuellement à Lesve (Namur).
— Le sieur M. J. Nelissen, géomètre de première classe du cadastre
en service actif, à Aywaille (Liège), est démissionné de ses fonctions et
nommé géomètre de deuxième classe du cadastre en service actif.
Le sieur W. Poncelet, ancien géomètre de deuxième classe du cadas-
tre, est nommé géomètre de première classe en service actif.
nominations. — Sont nommés receveurs des douanes :
A Uheneux (Liège), en remplacement du sieur J. B. A. Dumont, ad-
mis à la retraite, le sieur A. L. Genatzy,, actuellement brigadier des
douanes à Ruines (Hainaut) ;
A Lillo (Anvers), le sieur G. Spée, actuellement teneur de livres au
même bureau.
passage d’eau. — Le ministre des travaux publics fait savoir que
prochainement il sera procédé à l’adjudication publique de l’entreprise
des travaux de réparation à effectuer aux embarcadères de Boom, de
Petit-Willebroeck et de Ruysbroeck.
M. le gouverneur de la province d’Anvers, par-devant qui il sera pro-
cédé à cetteadjudication,en annoncera ultérieurement les jour et heure.
Bruxelles, le 18 novembre 1840.
port d’ostende. — Le ministre des travaux publics fait savoir qu’il
sera prochainement procédé à l’adjudication publique de l’entreprise
de» travaux de renouvellement de la paire de portes de flot à la tête aval
de l’écluse des bassins de commerce à Ostende.
M. le gouverneur de la Flandre-occidentale, par-devant qui il sera
procédé a cette adjudication, en annoncera ultérieurement les jour et
heure.
Bruxelles, le 17 novembre 1840.
haras de l’état. — Le samedi 28 novembre, à midi, au local du ha-
ras de l’état à Tervueres, il sera procédé à l’adjudication publique de la
paille nécessaire à cet établissement pendant l’année 1841. Des soumis-
sions cachetées devront être remises, avant 11 heures du matin, au
bureau du régisseur, chez lequel on peut prendre connaissance des
conditions et du cahier des charges.
Le Moniteur en publiant avant-hier,1e tarif des courtages de la bourse
d’Anvers, a commis plusieurs erreurs. Comme nous avons publié ce do-
cument d’après la feuille officielle nous indiquerons celles qui nous ont
été signalées:
N» d'ordre 5. le Moniteur porte 3|4 Ojo au lieu de 3)4 0|00-
29.
30.
31.
32.
33.
3t4 0|0
5|4 0|o
3(4 0|o
1 0(0
1 0(0
3(4 Oluo.
3)4 0|00.
5|4 0(00.
1 0|00-
1 0|oo.
Nous ferons observer en même temps que quelques fautes d’impres-
sion se sont glissées dans l’article du projet des voies et moyens publié
hier; voici comment il importe de les rectifier :
Miel, au lieu de 10 p. c. 10 fr. les 100 kilos.
Piment, même observation.
Prunes et pruneaux, même observation.
Le Moniteur du 18 novembre a publié l’avis suivant qu’il nous a été
impossible de reproduire hier, à cause de l’abondance des matières :
CHEMIN DE FER. — Transport des marchandises. — Tarif.
Le ministre des travaux publics. — Vu l’arrêté royal du 2 septembre
1840, qui l’autorise à apporter des modifications provisoires aux tarifs du
chemin de fer;
k^Vu^les tarifs en vigueur pour le transport des marchandises et du
Voulant faciliter de plus en plus les opérations du commerce, de l’a-
griculture et de l’industrie, être utile au consommateur et accroître en
même temps les produits du chemin de fer;
Considérant que la situation actuelle du matériel d’exploitation per-
met de donner une plus grande extension aux transports;
Arrête :
Art.!". Le sel brut et les bois de construction, implicitement clas-
sés jusqu’ici dans la 2e catégorie du tarif n° 2, sont rangés dans la 1™
catégorie du même tarif.
Art. 2. Parmi les marchandises de la 1™ catégorie du tarif n» 2, le fro-
ment, le seigle, l’orge et leurs farines, les pommes de terre, le poisson,
les engrais, les cendres de mer, la houille, les 1ers de fonte, les briques,
les pannes, ainsi que le sel brut, jouiront d’une réduction de lu p. c.
sur les prix du tarif.
Art. 3. Les tonneaux, caisses, sacs, paniers et tous emballages vides,
ayant contenu des marchandises transportées par le chemin de fer, se-
ront taxés au retour d’après leur poids réel, au prix de la première
catégorie du tarif no 2.
Ar. 4. Le transport de fonds (or, argent ou papier) de 20,000 fr. et au-
dessus, seront taxés d’après les prix fixés par ""po, pour les sommes dé-
passant 3000 fr., sur lesquels il sera accordé eu outre une remise de
10 p. c.
Art. 5. Le prix du transport du bétail cinq lieues et au-dessous est
fixé à la moitié de la taxe établie pour dix lieues. Dans aucun cas, le
wagon complètement chargé de petit bétail ne pourra être taxé au-de-
là du prix fixé pour une charge complète de bœufs.
Art. 6. Les dispositions qui précèdent recevront leur exécution à da-
ter du 1" décembre prochain et ne seront définitives qu’après avoir re-
çu l’approbation royale.
Expédition du présent arrêté sera adressée à M. le directeur de l’ad-
ministration des chemins de fer en exploitation, qui est chargé d’en
assurer l’exécution.
Bruxelles, le 6 novembre 1840. Cn. Rogier.
COMMERCE. "
Place il Anvers «lu ISO novembre.
CAFE. — On a cité aujourd’hui la vente de 400 balles environ de Saint-
Domingue à différents prix. L’articleau reste se maintient fermement.
COTON. — Nous avons à citer la vente de 60 balles Nouvelle-Orléans,
mais sans pouvoir en indiquer le prix.
CUIRS. — Il s’est traité depuis quelques joursàla suite de la dernière
vente publique environ 4000 cuirs secs Montevideo à divers prix sui-
vant poids et qualités
HUILE DE BALEINE. — Cette graisse a présenté plus de mouvement;
grande partie du chargement du Cumberland a été vendue à livrer à
prix inconnu et l’on a fait en outre environ 900 hectolitres de f. 27 1|2 à
28 consommation.
RIZ. — Nous pouvons encore mentionner la vente de 300 sacs Java
dans les prix de f. 8 à 8 1(2.
TABAC. — On a cité seulement une petite transaction (le 13 boucauls
coupes d’Amérique à prix inconnu. Il est encore annoncé en vente pu-
blique pour le 30 courant 419 boucauls Virginie provenant de 1’Eurotas
et 12 boucauls dito du Mèridian.
IHarrlirâ.
ROTTERDAM, 18 nov. — Tabac : Il s’est encore traité hier après la
bourse 324 bouc. Maryland, importés par Traube, à prix tenu secret.
NANTES, 16 novembre. — Savon : La consommation qui se trouve
ralentie par suite des mauvais temps continus, et la saison avancée,ont
amené une baisse assez sensible. Le disponible que nous avions laissé
de 55 à 55 50, est descendu progressivement à 54. A livrer par navires
en mer, on a offert vainement à 53 fr.; on n’a pu obtenir que 52 50 pour
une petite partie. Les premiers mois de l’année prochaine, offerts à 52
fr., sont sans preneurs.
Les savons de palme sans variations à 40 et 45 fr.
PARTIE MARITIME.
(EXTRAITS DES REGISTRES DU LLOYDS BELGE.)
Sinistres.
OSTENDE, 19 nov. V. N. E., grand frais. — La goélette belge Cornet,
c. Nassel, partie d’Alexandrie, ch. de graine de lin, pour Anvers, vient
d’entrer en relâche forcée avec perte de voiles et pavois.
Hier soir, vers 7 heures, une de nos chaloupes, le Triton, en voulant
tenter l’entrée, s’est échouée à l’Est du port; on espère la renflouer à la
prochaine marée.
DORDT, 18 nov. — Le koff holl. Elisabeth, c. Pybus, arrivé de Liver-
pool sur notre rade, chargé de sel, s’est trouvé engagé sur une de ses
ancres dans la nuit du 18 et., ce qui lui a occasionné une forte voie d’eau,
que les pompes n’ont pu maîtriser; le navire s’est rempli et a coulé. On
doit procéder à son renflouement. .
QUIMPER, 14 nov. — La goélette anglaise Mary, c. Archibald, parti
de Newcastle le 23 octobre pour Barcelone, aété abandonné le 9 novem-
bre; l’équipage composé de 5 hommes sont venus attérir dans la cha-
loupe, sous la commune de Moëlan.
Nouvelle») «le mer.
Le brick belge Sophie-Dorothea, c. Beningo, parti d’Anvers pour les
lies du Cap Vert et Montevideo, est arrivé a sa destination le 18 août
d’après des lettres du 5» de ce dernier port. A cette dernière date le
brick belge Wind-Hond, c. Langethée, n’était pas encore arrivé.
— On est occupé au transbordement de la cargaison de sel du brick
belge Constant dont nous avons annoncé l’échouement en rivière.
OSTENDE, 19novembre.V. N.-E. grand frais. - Arr. : du 17, la malle
anglaise, de Douvres ; du 18, la malle anglaise, d’id.; du 19, Auguste,
c. De Jaeghere, de Liverpool, sel.
Départs : du 17, Earl-of-Liverpool, c. Lomax, p. Londres ; du 18, la
mal anglaise, p. Douvres; du 19, la malle anglaise, p.id.; Providentia,
c. Degraeve,p. Liverpool, écorces et lin.
FLESSINGUE, 19 nov. — Ont mis en mer : Karel, c. Nieberding, p.
Veracruz; Etisa, c. Moller, p. Messine; Anna, c. Herald, p. Marseille;
Pepasus, c. Piepenpak, p. Villa-Nova j Danmarck, c. Thuroé, p. le Brésil^
Henry Wellesley, c. Jones, p. Londres; Sardius,c. Lindsay, p.Newport.
TEXEL, 48 nov. V. N.-O. variable au N. — Arr. : Caroline, c. White,
de Yarmouth; Harvest, c. Mitchinson, de Sunderland, ce dernier avec
perte de voile, pavois et autres avaries. .. , „ ,
En relâche : Sophia-Margaretlia, c. Haesloop, parti (te Hambourg p.
^HELVOET, 18 nov. V. N.-O. — Arr. : Vrouw-Margaretha, c. Bagger,
alap-a ; Havre (vap.), c. Marsilly, du Havre; Emerakl-Isle (vap.), c.
,...h, de Hull ; du 17, Verwisseling, c. Vander Meyden, de Lisbonne.
Dép. : du 18, Giraffe (v.), p. Londres ; du 17, Batavier (v.), p. dito.
HAMBOURG, 16 nov. V. S. S.-O. - Arr. : Juliana, c. Quédens, de
St.-Thomas ; Neptune (v.) de Londres; du 14, Elbe, (v.) c. Petyt, de Dun-
k< HAVRE 16 nov. V. O.-S.-O.—En relâche;Iris, c. Lefrançois, de Fécamp
n. Terreneuve; Elisa,c. Annette, p. Séville; Dorade, c. Rousse, p.St-Malo.
NANTES, 16 nov. — Du 14 en rivière : Avenir, c. Fleury, de la Nou-
vel le Zéliïnd^* •
— Le navire Frau Catharina,c. Popcke, échoué sous Enkhuisen, a été
renfloué et conduit le 16 c> dans ce port où on l’a monté sur coulisse
pour subir les réparations nécessaires. , „ >x ,
P— D’après des lettres de New-York du 30 octobre, le a mâts-barque
amér. Paoli, c. Raingeard, comptait faire voile le 1“ nov. pour Anvers.
— L’Amiral-Pléville a quitté la Pointe-à-Pitre le 9 octobre; 1 Industriel
était parti trois jours auparavant. La Mithridade était arrivé et avait
été affrété pour I’orto-Rico. Il ne restait plus en charge pour le Havre
que le brick terreneuvier le Dinanais, qui devait partir le 20 octobre.
de Ma
Bouch
n |