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surfaces des terre-pleins. côtés du fond et tirant d'eau des bassins; le
Second, la largeur des quais des bassins:
26euf l' Pasein
RAS-IN
RASS1
PAS-IN
GRAND
PASSIN.
PETIT
de la
du
nu1
de
SAS.
114
DÉSIGNATION.
117L
CAUPINE
BOIS
RASSIN.
BAGSIN.
1699.
DI1E
Rectane le Rerianele Rccione le l Recsans le Rerianele
Recinele lRe-lonele lRerlongle
Forme
117
110.
5.5
11.
o60
18.
145
Longueur
18
178.
160.
18
140
1.
155
173
Largeur,
11.
Jévoloppement des murs
150
200
11 700
150
1 764
630
et estacudes.
Développement de talus
d1.
16
1 100
nccosfables
20 o10ue lmx Sp11a Sx, dEn;
1 0oue
0 Soorx'14 Srora l 3 noonz lis ooon
Surface des terre-pleins
1 19
1 15
11 1
1 66
868
166
8 08
308
Cote du fond du bassin
8 38
5 30
S 2
11 15
1 15
6 83
11 15
668
l'irant d'enu nlottaisen 86.
Dimensions mesurées entre crêtes des talus
LANGEUT
DÉSIGNATION
7
OBSENVATIONS.
: 6
13
des
136.
QUAIS
12 8
2m00
1om 0
10um
Quai de l'Entrenôt
198.
lmi1;
iom1,
119 ,
Quai Godetroid
Sur une partie de la louguen senlemeut.
159 1.
lm 60
om
1om;
quai Saint-lbaurent
199.
Sur uue partie de la longueur eulemeu
11 9.
vou 1
Iem oi
138
quai Napoléon,
18.
ni grande partie de la eursuce est oceupé
ra verse entre les deux bas-
ir la Muison Hansen
1 que et le ug;
vuin dol
iom 0
1m00
1.
vin des bateuux de Li1er1
erre- plein et la chauesée ne sont 1a
sou soi
Su 6o
6mr
lis1inets
BasSin de Jonction
Cue roie ferree ext placre sur le trotroir.
19 1..
11 1.
1m, 00
un
Sas du Rattendyl quai Sud
1 ne chnus-ée de 1e metres de lui geur exirle
BuSSin du Rattondyl quai
rou 10
1 9.
1 00
sSrn 9.
nu milien du ier e-plein.
Quest,
Jassin du Rattendyl quai
10om,00
1m,00
1im09
Som no
LSt
Bande de terrain de grande largeur en
rrière de lu chausvee.
1om, 0ol
20 8.
Sm 0o
Baesin aux Bois, quai Nord
rat de largeur eu
Bnde de trrain1
som, ou
am 00
Su nol
BasSin aux Bois, quai Sud
irrière de la chnneore
Bassin de la Campine, qua
iom
1Ju, 00 J49n 00
Sum oe l
Ouest,
Sassins de la Cuupine e
e terre-plein et la chauocér ne sont pa
Muor 101
bussin Asia quui Sud
d'suincis
Busoins de la Cumpine e
som nel
1in 00l Sn d0 s6rn v9de
bussin ASin traverSe,
obu, 0o
om polion o 11Sm, 7o015
Bassin Asia, quai FSt
Buan le de trrruin de 1 mêtres dr largeur en arrière de la chaussée.
Teire plein du côté du ln So1n ASin.
Buude de terraiu de 16 iêtres de lirgeur en arrière de la chuusoée.
1,
Les cales Sêches ou formes de radoub méritent une mention spéciale
Elles sont au nombre de Six
La construction des trois premières cales remonte environ vingt ans
trois autres ont été exécutées dans ces dornières années.
La grande cale ancienne une longueur de 110 mêtres sur les tins, et
une largeur l'entrée de 247, 80. Le busc de la cale se trouve au meme
niveau que celui de l'écluse maritime du Rattendyl, soit la cote8 28.
Il en résulte qu' la flottaison habituelle il y a un mouillage de ôn, 88.
Le fond de la cale se trouve on, 00 en contre-bas de la cote précitée
La tablette de couronnement se trouve la cote lr 61 12; la profondeur
totale est donc de 10n, 2S.
La largeur au sommet est de 27,40; la base elle est de 20n, 60.
La différence est rachétée par six banquettes dont la Saillie varic de on, ap
om, 60
Les trois cales nouvellement construites ont une longueur uniforme de
128 mêtres Sur les tins, et une largeur de 1S mêtres l'entrée
Le coût de chacune de ces calos s'est élevé environ S00,000 franes
Elles répondent parfaitement leur destination et aux exigences de le
navigation actuelle. Le plus grand steamer visitant le port d'Anvers, le
Veslernlond, de la Red Star Line, y est entré
e navire a les dimensions suivantes:
Son, 20
Longueur totale
SAP,20.
Longueur entre perpendiculaires
147, S0
Largeur.
Su,00
lirant d'eau vide,
S.260 tonneaux.
auge
Il nous reste ajouter quelqués notes sur l'outillage des quais, qui a été
complété
Sur la plus grande partie des quais s'élévent des hangars claire-voic
Séparés de la voirie par une grille élégante.
17
Des rampes monumentales donnent accès des promenoirs établis su1
une partie de ces hangars
Des grues hydrauliques se dressent le long de la bordure des quais
Sn batiment, de colossale allure, contenant les machines destinées
transmettre la force hydraulique aux divers engins dés nouveaux quais, a
été construit près du bassin de batelage du Sud
Sn pont roulant a été établi sur l'écluse du Rattendyl
On étudie de nouveaux projets pour donner aux pétroles des installations
péciales, réclamées depuis longtemps
On le voit, rien n'a été négligé pour atteindre le succés
Les résultats ont-ils répondu aux sacrifices que l'on s'est imposé,
Les chittres répondront pour nous
Voici la progression constatée dans le mouvement d'entiée:
S068,000 tonnes.
168.
1 788, O0c
1888
J470,O00
1881
S472,OOc
188.
JA6I,O00
1881
360S, 0Oc
167.
S.920, OO.
188.
1OS0, OO.
169.
Devant ces chiffres on sent renaître l'impérieux bésoin de s'occuper de la
création d'installations nouvelles, et le moment est venu, crovons-nous
d'examiner s'il ne convient pas de créer a Bruxelles un déversoir pour le
trop plein d'Anvers.
Les Poptifications d'AnVOTS
Depuis 18S9, c'est- -dire depuis la tranformation d'Anvers par le général
Brialmont, le syetème des places fortes a été complétement modifié par le
substitution de la défense concentrée la défense excentrique appuvéc
sur vingt des points fortifiés.
Aujourd’hui, en cas de guerre-les fortifications de la Meuse n'étant pas
terminées- la place d'Anvers deviendrait la sois un point de concentra
tion et une base d'opération. Comme nous vivons une époque ou de graves
événements sont redouter, il n'est pas Sans intéret de faire connaître la
citadelle qui, aux jours du danger, devrait sauvegarder notre indépen
dance
1,
De tout temps Anvers fut considéré comme un point stratégique de la
plus haute importance. Les nombreux Sièges qu'elle a eu Soutenir en
sont soi.
Le premier qui dressa un plan complet des fortifications d'Anvers fut
Lbraham Andriessens. Cet ingénieur concut, dés 1680, un projet grandiose
jui devait rendre son nom impérissable dans l’histoire de la stratégie et dans
celle de Sa ville natale
il formula, en effet, le plan d'entourer le Daim. Borgerhout. Deurne
Serchem, le Riel et autres localités dépendant de la ville d'une vaste
enceinte revêtue et défendue par trente-huit bastions. 1 On voit7, dit le
colonel Casterman, 1 qu'il y a près de trois cents ans on avait déj compris
la nécessité d'englober les faubourgs dans la ville, ainsi qu'on l'a fait d
nos jours; et, chose remarquable, dont on peut se rendre compte par l'exa
men du plan, l'enceinte actuelle de 1660 Suit peu près le même ciroui
que celle projetée en 1680. 1 Au témoignage du général iVauvermans
Andriessens projeta un camb vetvanché bien avant que Vauban eût conseillé
usage de sSemblables ouvrages.
Ce plan, qui obtint l'époque l'approbation du Taciturne, fut repris plus
tard par Napoléon ler
1,
Vapoléon comprit dés la première heure toute l'importance d'Anvers
Sous le rapport de l'art militaire
Il voulait en faire Son principal a rSenal maritime
Le général VVauvvermans a reconstitué les projets aujourd’hui oubliés de
l'empereur. Le grand capitaine avait révé une ceuvre colossale qui devait
faire d'Anvers la première place forte du monde
La défense devait se diviser en quatre points
10 La défense de l'EScaut depuis Lillo jusqu' Anvers;
20 Les moyens d'augmenter les inondations, de les étendre autour de la
place et de les Soutenir par de bons ouvrages;
&ap. Les moyens de couvrir la partie qui no peut pas être inondée
40 Les moyens de défendre la rive gauche de la Tete-de-Flandre et de
maintenir la communication avec Bruxelles
L'empereur voulait aussi faire d'Anvers un port militaire
Un décret du 28 septembre 1800 prévoit, entre autres, les travaux sui-
vrants:
10 L'établissement Anvers d'un chantier suffisant pour construire la
sois douxe vaisseaux de guerre
9. Le creusement d'un bassin capable de contenir trente vaisseaux de
guerre
& La création d'un port ou d'une rade couverte par les remparts, four-
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