Full text |
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102
90
ARMATEURS.
Lieux et années
DE
CONSTRUCTION.
W. C. Chantrell frères,
)»
Cateaux-Wattel et coin.
Emile de Brauwer,
Société Martime Belge,
Muys,
F. Debroek,
F. H. Nieberding,
YVaegemans et Gislain,
Société Anversoise.
J. Valck de Knuyt,
N. J. De Cock frères,
D. De Neuter,
Société Maritime Belge,
Veuve Dansaert,
F. G. Pieters,
Alleweerelt et comp.0
Etat Belge,
Société Anversoise,
Egide Van Regemortel
Société Maritime Belge
J. Vanderschuyt,
A. et J.Vanlseghem et c,
Michiels-Loos,
Ch. Muys,
H. Jonckheere,
Cateaux-Wattel et c.
Van Tilt,
Emile De Brauwer,
Veuve C. Dansaert,
Michiels,
A.et J.Vanlseghem et c.
M. Joostens,
Duclos-Assandri,
N. J. Decock frères,
De Deckers-Cassiers,
R. Muys,
Egide Van Remortel,
P. L. Denduyts,
N. J. De Cock, frères,
N. J. De Cock, frères,
Egide Van Regemortel,
J. Bauwens,
De Coster,
Bosman frères,
De Decker-Cassiers,
Gilliodt père,
Cateaux-Wattel et c.
Duclos-Assandri,
F. H. Nieberding,
W. Muys,
E. De Bay,
G. Kempeneers,
David et De Boe,
F. F. De Ceuster,
Emile De Brauwer,
Veuve P. J. Van Loock,
Bleuset Herman et c
Société Maritime Belge,
Duclos-Assandri,
Société Maritime Relge,
Nieuwenhuyzen Borre-
mans et comp.
David et De Boe,
Société Maritime Belge,
Jean Key,
Veuve P. J. Van Loock,
J. A.Eisen et VanLinden
W. C. Chantrell frères,
J. Retsin et De Groüff,
De Decker-Cassiers,
Annemans,
Holl.rec.l832àRrug.
Brug.,1. 2 août 1838.
Prusse,rec. 1826 r.39
Ostende 1839,
Prusse rép.l840à B."
Flandres,
Ostende 1817.
Boom 1830,
Anvers 1840,
Anvers 1838,
Ostende, juin 1838,
Gand, août 1838,
Flandres,
Anvers, août 1839,
Flandres,
Flandres,
Bruges 1.5 déc.1840,
Hollande,
Angleterre 1839,
Bruges, juin 1838,
Anvers, rec.fin 1841,
Boom 1830,rec. 1836
Flandres,
Danemark,
France 1818,
Hamme,
Angleterre,
Amérique,
Hollande,
Nieuwport 1805,
Flandres,
Flandres,
Ostende avril 1841,
Prusse,
Ostende 1830,
Flandres,
Hollande,
Flandres,
Angleterre,
Flandres,
Anvers 1828,
Hollande,
Anvers 1826,
Flandres,
Flandres,
Flandres,
Hollande,
Bruges mai 1835,
Amérique,
Ostende 1829,
Angleterre,
Flandres 1834,
Flandres,
Anvers, 1826,
Anvers 1837.
Angleterre,
Ostende 1837,
Ostende.
Gand août 1836,
Boom 1839,
Ostende 1834,
Anvers 1839,
Boom 1836,
Anvers août 1840,
Boom 1831,
Anvers 1829,
Anvers 1837,
Boom 1837,
Angleterre,
Anvers 1836,
Anvers 1834,
Flandres,
(a) EÏPMCATÏOI l)E LA 6e COLONNE.
Pavilloo rouge avec les lettres S MB et N." 1 à 10 Société Maritime Belge,
u blanc » PC De Decker-Ca$sier9.
• rouge » SC dans lin carré blanc, Spilliaerdt-Caymax.
i* blanc *> DC et les N° 1,5. 10,11,17 et 25, Decock.
» blanc » R Vau Regemortel.
» blanc » F J, Fenner.
» blanc » M J. Baroen.
o rouge avec les lettres J BD dans un fond blanc, J.-Bapt. Donnet.
Pavillon jaune et blanc, horizontal avec un carré blanc et bleu, Cateaux
Wattel et comp.e
» blanc avec une boule rouge, J. À. Eisen et Van Linden.
» rouge avec la lettre K dans un carré blanc, Jean Key.
d rouge et jaune avec la lettre W dans un carré blanc, Witteveen.
• blanc avec les Nos 1 à 2 David et De Boe.
» blanc avec une bande vertical et carré noir en tête,E.et A.Weber*
j> blanc avec un carreau et deux bandes horiz. rouges, L.Den Duy ts.
Maures construits et lances en 1841.
COMMERCE, de 192 tonneaux, à Ostende.
LESSELIERS, » 221 o à Anvers.
THEODORE
MARIA,
de 282 tonneaux, à Anvers,
de 275 » à Anvers.
lavlrcs eu construction.
FLORENT, de 190 tonn. au ch. de L. Lecarpentier à Anvers.
FÉNÉLON, ® 190 » » »
VILLE DE BRUGES, «1000 « en chantier depuis 1829 »
S. de 280 tonn., steamer en fer, dont les pièces ont été confectionnées
dans les ateliers de MM. Cockerill à Seraing, pour la navigat.du Rhin.
L'ESCAUT, de 270 tonneaux, au chantier de M.mc Ve Marguerie.
LA PAIX, » 175 » » F. F. Deceuster, à Brux.
LA DYLE, « 250 » » » à Boom.
Deux BRICKS de 250 tonneaux de jauge prêts à être lancés, pour compte
du constructeur Van Gerla, à Bruges.
Navires Belges perdus en 1841.
CLIO,
goélette de 62 tonn. renflouée et conduite à Bruges.
DEUX-SOEURS, brick » 215
TÉLÉMAQUE, koff-goël. » 160
JEUNE-HENRY, pleyt, » 84
ATLAS. brick, » 201
LOUISE, gocletle » 12G
perdu sur les côtes de Hollande.
» à l’entrée de la Manche,
sans nouv.dep. sa sortie deCuxhaven,
renfloué et conduit à Anvers,
perdue à sa sortie de Liverpool.
AURORA , chaloupe de pêche de 45 tonn. perdue corps et biens.
BONNE CHARLOTTE, » 45 » perdu sur les lieux de pêche.
Navire perdu sous pavillon étranger,
propriété Belge.
WILIIELMINA . de 95 tonn., perdu à son entrée dans la Manche.
Navires Naturalises en 1841.
AMALIA, 5 mâts-barque de 579 tonneaux.
BRITISn-QUEEN , (steamer) de 484 tonneaux de jauge, pour le trans-
port des marchandises; destiné aux voyages transatlantiques d'Anvers
à New-York, ayant une force de 500 chevaux, et un cylindre de 77 1 j4
pouces.
Quoique la BRITISH-QUEEN soit d'une capacité de 2,255 tonneaux,
elle n’est portée en douane d’après le certificat de jauge, que pour 484.
Le reste sert à l’emménagement des chambres pour les passagers et
l’emplacement du mécanisme.
Mesurant sur le pont71 mèlres 80 centimètres, 9 mètres 4G centimètres
de largeur, et 7 mètres 47 centimètres de profondeur.
Mesure anglaise : 1862 tonneaux , longueur de tête en tête 275 pieds,
largeur au mètre bau, 40 pieds G pouces et 64 pieds G pouces mesure
prise hors des tambours.
IIOPE , brick de 253 tonneaux.
ISABELLA,
PHILOMENE,
ANTVERPIA ,
Mavircs (jssi ont changé (le nom.
ex EMANUEL VAN MALDEREN.
» IRMA.
• ZWYNDREGT.
PALMYR,
RAPIDE,
ex PAULINE.
» IIOPE.
ÉTAT GÉNÉRAL HÉ I
3
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Chaque chaloupe est montée par 6 hommes d’équipage et jaugeant terme moyen 45 à 48 tonné*
Sept chaloupes en construction, prêtes à être lancées.
A Blankenberg, 57 bateaux non pontés, montés chacun par a hommes.
Popis
ou
Lieux
d’armement.
Espèce.
VAV1UF.S.
CAPITAINES.
V° du
Collège.
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loms des Sloops.
Actif,
Adolphe,
Annette,
Bon Surlet de Choq.,
Bloem van Gent,
Bruinvisch,
Caroline,
Caroline,
Cecile,
Cent-et-Un,
Charles,
Ch. de Fer de Brug,
Clémence,
Confiance,
Constancia,
Concorde,
Courrier,
Diana,
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Dolphyn,
Eendragt,
Eensgezindheid,
Elisa,
Epreuve,
Espoir,
Félix,
Fortuin,
Fricoteur,
Flèche,
Gascon,
Gaspard,
Gustave,
Hacs,
Hasard,
Herneming,
Hervorming,
Hondurd-en-Zes,
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Noms des SI
Hoop,
Hoop,
Jane,
Jeannette,
Jeannette Mai;
Jeune AInKu.se
Jeune lUieranc
JeuneLambirt
Jeu»e Louise,
Je»ue Edouard
Jr.une Henri,
Jeune Mathilde
Jeune Virginie
Incertitude ,
Isabelle,
Jonge Isab. Coi
Jongen Jacob,
Joseph,
A MARINE MARI
Chevillage et Doublage.
Observations ; dernières nouvelles.
Chevillé et cloué en fer.
Chev., cloué, doub. en c. déc. 1838 à Bruges.
Chev., cloué en fer, d. en z. nov. 1859 à Anv.
Chev., cloué, d. en cuiv. déc. 1839 à Ostende.
Chev., cloué, doub. en cuivre en 1841 à Auv.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chev., cl.en fer et d. en z.en fév. 1841 à Malte.
Chev., cl. et doublé en c. en oct. 1840 à Anv.
Chevillé, cloué et doublé en cuivre en 1858.
Chevillé, et cloué en fer.
Chevillé et cloué en cuivre.
Chevillé et cloué en fer.
Chev., cl. et d. en c. en sept. 1839 à Anvcr9.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en cuivre.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé, cloué et doublé en cuivre.
Chev., cloué et doublé en c. en nov. 1858.
Chev., cloué et doub. en c. à Anvers en 1841.
Ch., cl. et d., en c. en oct. 1859 à N.-York.
Chev., cloué en fer, d. rép. 1859 à Boom.
Chevillé et cloué en fer.
Rép. maj. en 1858 à Anv., d. enc. oct. àFless.
Chevillé et cloué en fer.
Chev. et cloué en fer, rec. en 1857 à Bruges.
Chcl., et d. en c. en déc. 1840 à l’île Maurice.
Chev., cl. en fer d. en z. en oct. 1841 à Anvers.
R.en1858 à Ost., ch. cl.enf.d.enz.1840 à Anv.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chev., et cl. en fer, lancé le 29 avril 1841.
Ch., cl. en cuivre, d. en zinc,d. rép. 1841.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Ch.,et cl. en fer rép, maj. en 1858 à Anvers.
Chevillé et cloué en fer.
Ch., cl. en feret d. en z.en 1858 rép. en 1841.
Ch. etcl.en fer rép. maj., en 1859 à Ostende.
Chevillé etcloué en cuivre, franc bord.
Chevillé cloué en fer.
Chev., cl.et d. en cuiv.enjanv. 1859 à Anvers.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé, cloué en fer et doublé en zinc.
Ch. cl. en fer et d. en z. en août 1840 à Ost.
Chevillé et cloué en cuivre.
Chevillé, cl. en fer, doublé de sapin et zinc.
Chevillé et cloué en fer.
Chevillé et cloué en fer.
Réc.en 1859, ch., etd. en c.enoct.l859à Anv.
Chev., cl. el d.en cuiv. en mars 1857à Anvers.
Ch.,cl.enc. et f.,franebord, dern. rép. 1841.
Ch., cl. en fer, d.en z. en fév. 1840 à Ostende.
Chevillé en fer.
Chev., cl. etd. en cuiv. en avril 1841 à Anvers.
Ch., cl. etd. en cuivre en oct. 1859 à Anvers.
Chevillé el cloué en fer.
Chev.,c!. etd. enc. en mai 1859, à Anvers.
Chev., cl. et d. en c. en nov. 1858 à Anvers.
Chev., cl. et d.en c. en octobre 1840 à Anvers.
Chevillé etcloué en fer.
Ch., cl. et d. en c. en déc. 1840 à New-York.
Ch., cl. en fer et d.en zinc en oct. à Anvers.
Ch., cl. et doubléen cuiv.en juin 1857 à Boom.
Chev., cloué en fer et doublé en zinc en 1857.
Ch., cl. et d. en cuivre en nov. 1856 à Anvers.
Chevillé, cloué en cuivre sur franc bord.
Chevillé et cloué en fer.
Se trouve au port de Bruges.
En armement au port d’Anvers.
Se trouvait le 16 décembre à Ibraïl, en charge p. Anvers.
Le 25 nov. à la Havave en cours de déch. de son voyage de Buénos-Ayrrs.
Parti d’Amsterdam,et en dernier lieu 29 déc. du Texel pour Constantinople
Parti le 21 décembre de Hambourg et le 50 de Ctixhaven pour Anvers.
Fait la navigation d’Ostende sur Bournham.
Parti de Marseille le 22 novembre pour Charleston.
Se trouvait le 25 octobre à Buénos-Ayres.
F. la nav. d’Anvers sur Lond., haute pr. à une f. de 290 ch., en oct. dern
a reçu de nouv. chaudières confect. dans les atel. de Renard à Bruxles.
Parti d’Ostende le 29 décembre pour St.-Ubes.
Arrivé de Riga à Gand.
P.lc28 déc. de Portsmouth p.Marennes afin depr. un ch. en ret.p.Louvain
Parti d’Anvers et le 11 septembre du bas de l’Escaut pour Rio-Janeiro.
Parti de Liverpool pour Anvers.
Fait la nav. de Brux. sur Londres, p. du ba9 de l’Esc, le 29 déc. p. Londres.
Se trouve depuis sa mise à l’eau au bassin de Bruges, son tonn. ou capacité
est de 550 tonneaux.
Fait la navigation d’Anvers sur Londres; se trouve à Bruges.
Désarmé au port d’Anvers; dest. à faire au printemps la navigationjtransat-
lantique d’Anvers sur New-York.
En hivernage au bassin d’Anvers.
Se trouvait le 13 décembre prêt à partir de Villanova pour Anvers
Parti d’Anvers et du bas de l’Escaut le 29 décembre p. Rio-Janein.
En chargea Londres pour Anvers.
Désarmé au port d’Ostende.
Parti d'Anvers et du bas de l’Escaut le 29 décembre pour Liverpool.
En charge à Bordeaux pour Anvers.
Parti d’Ostende le 29 décembre pour Liverpool.
Parti d’Anv. le 28 oct. et du bas de l’Esc, le 3 nov. p. Singapore elKanille.
P. d’Anv. le 5 nov. et du ba9 de l’Esc, le 29 déc. p. Alexandrie (Egypte).
Parti d’Ostende le 29 décembre pour Messine.
Fait la navigation de Bruxelles à Londres, se trouve à Anvers.
Fait la navigation sur la Hollande.
Parti d'Ostende le 31 décembre pour Liverpool,
En relâche à Liverpool par suite du décès de l’ex-capitaine Vansclie.
Fait la navigation d’Ostende sur Londres.
Se trouve à Gand.
En charge à Anvers pour Hull, fait cette navigation régulière.
Fait la navigation sur la Hollande.
Parti d’Anvers et le 29 décembre du bas de l’Escaut pour Messine
Se trouve au bassin d’Ostende.
Parti d'Ostende le 29 décembre pour Liverpool.
Parti d’Ostende le 29 décembre pour Liverpool.
Parti d’Anvers et du bas de l’Escaut le 29 décembre pour Montevheo.
Fait la navigation de Gand sur Londres, p. d'Ostende le 29 déc. p. Lndres.
Fait la navig. de Gand sur Londres , arrivé le 29 déc. de Londres à land.
Fait la nav. d’Anvers sur Londres,p.le 29 déc. du bas de l’Esc, p. Lndres.
Fait la navigation régulière et en charge à Anvers pour Hull.
Arrivé de Liverpool à Ostende, le 27 novembre.
Se trouvait aux dernières nouvelles 23 nov. à la Havane sans destiiation.
A fait voile d’Ostende le 51 décembre pour Liverpool.
En charge à Anvers pour Cove of Cork (Irlande).
Attendu d’Amsterdam à Anvers.
Fait la navigation de Bruges sur Londres, désarmé à Bruges.
Parti le 17 décembre d’Odessa pour Anvers.
Parti d’Anvers et le 29décembre du bas de l’Escaut pour Constaninople
Parti d’Anvers et du bas de l’Escaut le 29 décembre pour St-Ubes,
Parti d’Anvers et le 29 décembre du ba9 de l’Escaut pour St-Ubes.
En relâche à Kingstown Dublin pour cause de maladie du capitaine.
Parti le 22 octobre de Buénos-Ayres pour Rotterdam.
Parti le 14 octobre de Rio-Janeiro pour Valparaiso.
Parti d’Ostende le 29 décembre pour Liverpool.
Arr. le 2 sept. d’Anvers à Valparaiso ; a dû faire voile fin d’oct.p. Anvers
Parti d’Alexandrie (Egypte) le 20 octobre pour Anvers.
P. d’Anv. etend, lieu 27 oct. deRamsgate p.Batavia,Singapore et Manilli
En carénage à Anvers.
Parti d’Anvers et du bas de l’Escaut le 29 décembre pour la Havane.
Se trouvait le 20 nov. en cours de déchargement à Alexandrie (Egypte).
En charge dans les premiers jours de décembre à Odessa, p. Anvers.
Aux d. nouv.de la Havane (25 nov.) ce nav. avrel. p.Laguna, en ret. p.An
Chargeait le 19 décembre à Odessa pour Anvers.
Fait la nav. rég. sur Hull, parti d’Anvers le 30 décembre nour IIull.
En charge à Bordeaux pour Bruxelles.
ETAT DES JS A TE A
Ark van Noë,
Charles Jean,
De Jonge Maria,
De Goede Verwagting,
De Noord,
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Anna-Paulowna,
Antonius,
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Auguste,
Barbara-Catharina
Belgique,
Belle-Alliance,
Berger,
Bombay,
Bien-Venu,
British-Queen,
Bruges,
Camille,
Caroline,
Catharina,
César,
Charles-Quint,
Charlotte,
Charles,
Charles,
Clémence,
Comète,
Commerce,
Commerce,
Commerce,
Constant,
Dart,
Deux-Amis,
Diana,
Drie-Gebroeders,
Eclair,
Eclipse,
Egide,
Eléonore,
Elisa,
Emilie,
Emma,
Espérance,
Eugène,
Eugène,
Flore,
Frances,
Frnnrisciis,
François,
Giraffe,
Gustave,
Gustave-Adolphe,
Hnrriet,
Helène-Eugènie,
Henriette,
Hirondelle,
Indépendance,
Industrie,
Industriel,
Isabelia,
Infatigable,
J“deLocquenghien
Jean Rey,
Jeannette,
Jeannette-Marie,
Jean Van Eyck,
Jena,
Jeune-Clémence,
Jeune-Caroline,
J. Vanden Broeck,
A. Cornelissen,
L. F. Mussche,
F. Vandesteene,
E. Knudsen,
Muys,
L. Koose,
H. Scheper,
M. C. Schmidt,
F. J. De Jaeghere,
P. Vandenkerkhove
Unruh, _
Charles Loones,
A. VandenBussche
Gerbrand,
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E. Morryson,
M. Kean,
H. H. Wagenaer,
L. J. Yjes,
H. Hansen,
C. Nierinck,
J. F. Rooms,
Ch. Muys,
J. Rickmers,
J. Jurgensen,
O. A. Ninteman,
Ch. Nassel,
C. F. Gaukema
Verreycken.
J. De Graeve,
T. Korte,
E. Hogben,
B. Maas,
O. Nahmens,
R. Muys,
J. De Nys,
F. Muyllaert,
J. Halewyck,
J. Cathuysen,
Ch. Fertig,
M.Vandenkerkhov,
J. Van llercke,
Van Geyt,
J. J. Reeners,
Jos. Schryeberg,
De Maire, père.
II. Delpierre.
C. h. .1. (lerberding
W. Muys.
***
L. J. Jepsen,
Arends,
P. Beniest,
J. H. Schaeper,
J. Luchies,
A. Cordier,
S. II. Smit, fils.
J. C. Zcllien,
L. D’Hondt,
T. Douwens,
S. J. Moller,
Peeters,
E. De Pauwe,
Charles J. Divoort,
F. Meulenbroock,
J. Minne.
J. A. Jensen,
T. J. Smit,
Ch. H. Roskamp,
63
48
58
17
50
32
51
13
23
47
45
64
26
6
25
13
7
27
8
10
15
61
59
S M B. 11
N.
DC. 17
S M B. 9
R. 2
S M B. 4
D C.
R I.
DC. 10
DC. 1
R. 3
DC.
N.
17
S MB. 10
S M B. 7
2
S M B. 1
K.
D C.
Bruges,
>1
Anvers,
Ostende,
Bruxelles,
Tamise,
Ostende,
Anvers,
Ostende,
Gand,
Louvain,
Bruxelles,
Bruges,
Anvers,
Bruxelles,
Anvers,
Ostende,
Anvers,
Hamme,
Bruges,
Anvers,
Louvain,
Ostende,
Bruxelles,
Louvain,
Ostende,
Anvers,
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Gand,
Anvers,
Baesrode,
Anvers,
Ostende,
Gand,
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Anvers,
Gand, _
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Malines,
Anvers,
Bruges,
Anvers,
Ostende,
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Boom,
Ostende,
Anvers,
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Ostende,
Bruxelles,
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Bruxelles,
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***
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d’armement.
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