Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0161.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/K1VQmRYYCBRckSuTRdkuN5Cq#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | CHAPITRE IX. il a plus de noblesse et de couleur que la plupart des maitres italiens dont il s’inspira. : Nous arrivons au grand Pierre-Paul; il ne compte pas moins de dix-huit toiles au musée d'Anvers. Suivons-les par ordre de catalogue, en désignant les principales : Le Sauveur en croix entre les deux larrons est la pre- mière. Admirable ! trouvons-nous écrit sur notre livret. Ad- mirable est le mot. Quelle science de raccourcis! Quelle cou- leur et quel effet! Suit une Sainte Thérèse intercédant pour les âmes du Pur- gatoire. Le Christ est plein d’une dignité affable. Par contre, l'expression de la sainte Thérèse est un peu fausse ; son vi- sage est presque souriant : il aurait dû être tout autre. Les âmes souffrantes du Purgatoire sont un peu vulgaires; mais c’est le côté faible de Rubens, dont l'idéal fut toujours le moindre défaut. Le Sauveur mort entre les bras de son père vient ensuite. Le raccourci ést d’une exécution irréprochable; mais l'en semble de la figure est un peu trivial et mou. L'Éducation de la Vierge est un bien joli tableau. Nous employons le mot joli à dessein ; car le spiritualisme ou l'i- déal manque par trop à cette toile. La Communion de saint François d’Assises forme une sorte de pendant à la Dernière communion de saint Jérôme, du Dominiquin. Le saint François est nu comme le saint Jé- rôme. C’est un défaut ici et là; mais l’expression rachète amplement cette faute. Cette composition de Rubens brille moins à l'œil, mais elle est plus sévère, plus ascétique et plus fortement conçue que la plupart de ses toiles. Gette magni- fique page fut vendue, en 1619, pour la somme de 750 flo- rins, dont on conserve la quittance. L’Adoration des Mages est un sujet que Rubens a traité nombre de fois et varié à l'infini. Celle d'Anvers, dite aux chameaux, se distingue entre toutes par une rangée de ces |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0161.tif |
Filesize | 10.7 MB |
Height | 2412px |
Width | 1549px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:17:53 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1549 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11216786 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1549 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |