Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0165.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/V2PPLexOKDXJJaChjXC0JlYO#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | CHAPITRE IX. rappelle Rubens par son faire, se distingue par une très- belle allégorie et de beaucoup d’effet : Jésus-Christ, source de salut et de santé, et une Réunion de famille, d’un coloris magistral. Maës, un des derniers Romains, figure au musée d’An- vers avec un martyre de ce brave saint Georges qu'’aimait tant Rubens , et qui fut décapité sous Dioclétien. Viennent ensuite Van Lindt avec de beaux portraits, Bes- chey, Lens, Kerckx, ettant d’autres dont nous ne pourrions ici prolonger l’énumération sans fatiguer le lecteur. Quelques tableaux étrangers à la grande école d'Anvers illustrent encore le musée de cette ville; mais, si le nombre en est petit, le mérite et le prix en sont grands. Ce sont, dans l’école italienne, deux Antonello de Messine (l’impor- tateur en Italie du nouveau procédé de la peinture à l'huile), et un Titien : Alexandre VI présentant à saint Pierre l’évéque de Paphos nommé général des galères. Voici ce que je trouve sur mon livret à propos de ce tableau, dont le sujet est an moins fort extraordinaire : Je n'aime pas beaucoup ce Titien : ilest dur et sec ; et un peu plus bas : Je viens de le révoir et J'ai changé d'avis. Veuille bien, cher lecteur, contempler le tableau deux fois, comme j'ai fait, à un jour de distance, et tu décideras ensuite par toi-même laquelle de mes deux im- pressions est la bonne. L'école allemande a pour coryphées à Anvers un Albrecht Durer, La Vierge des sept douleurs, très-beau, très-fini et très- bien conservé; un Lucas Kranach, Adam et Eve, excellente miniature; trois portraits : l’un, de François Il; l’au- tre, d’Érasme; le troisième, de Thomas Morus, par Hol- bein : toutes choses authentiques et de premier choix. Quant aux vieux Flamands, ils sont glorieusement repré- sentés par les deux plus grands d’entre eux : Van Eyck et Hemmling. Van Eyck a plusieurs portraits, une répétition du Chanoine de Pala et un Calvaire, triptyque que l'on peut |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0165.tif |
Filesize | 10.7 MB |
Height | 2412px |
Width | 1549px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:18:17 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1549 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11216786 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1549 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |