Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0160.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/U1RF6UgEpYbYPmdGa7WuSmWv#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | 148 LA BELGIQUE. bien qu’inférieure aux Xermesses de Téniers. D'innombra- bles personnages remplissent ce tableau, qui paraît dater du milieu du xvi° siècle. Martin de Voss, élève de Franz Floris, est largement re- présenté au musée de sa patrie. On voit d'abord de lui une belle Résurrection et un Baptème de Constantin, non moins remarquable; puis une belle et vaste composition représen- tant les Pharisiens qui veulent éprouver Jésus. Nous omet- tons plusieurs de ses tableaux plus faibles, et nous passons à une Tenfation de saint Antoine, vaste composition dans le style burlesque, et qui a du mérite, mais dont la couleur est mauvaise ou du moins a subi les outrages du temps, re- marque générale, et qu’il faut appliquer presque à toutes les œuvres de Martin de Voss. On dirait, à les voir aujourd’hui, que cet artiste très-éminent peignait à l’eau ou à fresque. Ses lignes ne sont pas non plus très-pures; elles sont, si l’on peut ainsi dire, embues, et son dessin a quelque chose de co- tonneux et d'indécis. Franck le Vieux a fait un remarquable Christ à Emmaüs, et François Franck se recommande par dix ou douze ta- bleaux très-estimables, dont, à regret, il faut omettre le dé- tail. Jérôme Franck n’a qu’une Cène, et Ambroise Franck a traité plusieurs Martyres, dont celui des Saints Crépin et Crépinien, tableau un peu confus, très-vaste, où ce qui attire d'abord l'œil est la singulière grimace du bourreau, s’arrê- tant tout court au moment où il va planter son couteau dans le corps de l’un des deux saints. Martin Pepyn a un Saint Luc et un Passage de la mer Rouge. Otto Venius, le second maître de Rubens, à cinq ou six tableaux du plus grand mérite. On sait que cet artiste étu- dia beaucoup en Italie et imita les Italiens. Il est permis d'imiter ainsi. Otto Venius fut un très-grand peintre et di- gne de son illustre élève. Il a peut-être moins de pureté, mais |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0160.tif |
Filesize | 10.68 MB |
Height | 2412px |
Width | 1547px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:17:47 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1547 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11202314 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1547 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |