Copy and paste this minimal source listing into your document.
K 21493, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_K21493_2021_0017.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/I2STXHnKrcbTecSBWjfkIX7Q#id |
En divers pays |
Full text | PRÉFACE. silencieusement dans son canot d’écorce, lui ont inspiré quelques- unes des plus belles pages qu'on ait écrites de notre temps. LA « Les Mémoires d'un orphelin sont un des livres les mieux COMpPO- sés, les mieux réussis de M. Marmier. L'élégance harmonieuse de la forme, la beauté d’un style limpide et correct, qui rappelle les tradi- tions de la langue du dix-sepuüième siècle, et qui semblait prédestiné aux œuvres sérieuses et durables de l’histoire, donnent à ce livre un cachet à part parmi les nombreux romans que chaque année voit paraître. » Un autre écrivain, un des maîtres de la critique contemporaine, M. de Pontmartin, a justement analysé et défini le talent de conteur de M. Marmier. « ll est certain, » dit l'éminent critique, et c’est la conclusion de son étude sur notre auteur, « il est certain que, pour ceux qui veulent qu’on les essouffle en leur racontant une histoire, que pas un mot ne soit perdu pour la rapidité de l’action, et que l’on prenne au pied de la lettre le semper ad eventum festina, du poète latin, les Fian- cés du Spitzberg, Hélène et Suzanne, l'Avare et son Trésor, n'ont pas le mouvement de la Reine Margot et des Trois Mousquetaires. Mais, après tout, qu'est-ce que le roman, ou du moins que doit-il être? L'image, la représentation de la vie. Or la vie, malgré sa rapi- dité proverbiale, ne s’avance pas tout d’un trait vers son but ou sa fin: elle a, elle aussi, ses stations, ses diversions, ses heures de re- pos où l’on dirait qu’elle s'arrête, qu’elle se désintéresse d'elle-même pour écouter les bruits du dehors, assister aux spectacles extérieurs ou converser avec ses souvenirs. Les passions ou les années qui la poussent en avant, la personnalité qui la dirige, l'affection ou l'idée, Ja famille ou le pays qui lui servent de centre ou de foyer, ne l’absor- bent pas au point de ne rien voir, de ne rien faire, de ne rien subir au delà de cet étroit chemin qui la conduit du berceau à la tombe. Eh bien, le roman a et doit avoir ses relais comme la vie. Xavier Marmier re- laye un peu plus souvent que les conteurs à grande vitesse, voilà ? |
Last OCR | Last OCR 2021-11-24 13:29:33 |
Original filename | EHC_K21493_2021_0017.tif |
Filesize | 41.97 MB |
Height | 4541px |
Width | 3230px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2021-05-27 16:21:22 |
Last modification | 2021-11-25 07:54:22 |
Exif.Image.ImageWidth | 3230 |
Exif.Image.ImageLength | 4541 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9.3 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.ExifTag | 44010252 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.30 |
Exif.Photo.PixelXDimension | 3230 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 4541 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) |
Xmp.xmp.CreatorTool | Capture One 9.3 Windows |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | K 21493, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Marmier, Xavier, Nemours-Godré, Louis, En divers pays, K 21493, Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |