Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0133.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/P2QRRRzPsNPhSPKdf6cubaPM#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | CHAPITRE IX. moins haute que celle de la cathédrale de Strasbourg (il y a 12 ou 15 mètres de différence), cette aiguille paraît pour- tant aussi élevée pour le moins que la pointe du Munster, à cause de ses sveltes proportions qui, au lieu de la forme sé- vère de la pyramide, affectent, dans un style moins pur sans doute, mais plus plein de grâce peut-être , un caprice de ligne brisée et serpentine, que couronne au-dessous de la croix un renflement quasi-oriental et à jour , en forme de poire renversée. On gravit ce hardi clocher, moyennant une modique rétribution, par six cents marches et plus, du haut desquelles on jouit, pour récompense de cette ascension pé- nible, de la prestigieuse vue d'ensemble de la ville et d’un gigantesque panorama comprenant toutes les Flandres et une artie de la Hollande. Cette église de Notre-Dame, fondée au xur° siècle , et qui ne fut entièrement achevée que sous Charles-Quint, fut long- temps l'un des plus riches temples de la chrétienté : l'or et l’argent massifs en formaient les vases saints, les flam- beaux, les ostensoirs. Elle n’a point à regretter ces trésors perdus : il lui reste deux de ces œuvres capitales et uniques que rien ne peut payer, que rien ne saurait remplacer : [a Descente de croix et l’Élévation en croix, de Rubens, plus la belle Assomption du même maître, plus une multitude d'objets d’art de la plus grande valeur, mais qui pâlissent auprès de ces immortels tableaux. C’est dans les deux bras du transsept que sont placés les deux triptyques, célèbres dans le monde entier, où le grand peintre a retracé le commencement et la fin de l’agonie du Rédempteur. La Descente est à gauche en regardant l’autel, et l'Élévation est à droite. I faut encore, au sujet du premier de ces tableaux, de beaucoup le plus admirable, retomber peut-être dans la re- dite d’un récit déjà connu du lecteur ; mais , en telle matière, mieux vaut courir le risque d’une répétition que la chance |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0133.tif |
Filesize | 10.7 MB |
Height | 2412px |
Width | 1549px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:14:49 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1549 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11216786 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1549 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |