Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0138.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/RRgcvsR5VepVbEfXDqwKDuRy#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | 126 LA BELGIQUE. est que le mien puisse importer, de M. Viardot et de Josué Reynolds. On ne trouve plus là ni cette magistrale unité, ni même cette puissance de couleur qui brillent à un degré si supérieur dans la Descente. I] y a quelque confusion dans les groupes , et les personnages sont tant soit peu académi- ques. L'emploi trop abondant du bleu et du gris, couleurs froides, n’est pas non plus fort heureux. Je n'hésite pas à déclarer que la partie éminente de ce tableau n’est pas la scène principale, mais bien le volet de gauche, où figurent les saintes femmes. La douleur de la Vierge est saisissante, ei efface celle de la Niobé antique de toute la hauteur qui sé- pare le dogme spiritualiste de la religion de la chair. Une admirable tête de vieille femme se mêle à ce beau groupe de pleureuses, et pour moi cette tête accessoire est la mieux réussie du tableau. Peintre consommé d'animaux, Rubens n’a pas manqué d'introduire ici ces beaux chevaux qu'il excellait àreproduire, et jusqu’à ce chien favori dont le portrait sculpté illustre la façade de sa maison. Si, du reste, l’on se permet de critiquer une telle œuvre, ce n’est qu'en opposant Rubens à lui-même; signée de tout autre nom, elle suffirait à assurer la gloire et l’immortalité de son auteur. L'Élévation en croix et la Descente furent, sous le pre- mier Empire, comme la plupart des chefs-d'œuvre de Part italien et de l’art flamand, transportés au Louvre, qui dut les rendre en 4815. Napoléon avait donné en échange à Anvers ces magnifiques ouvrages des bassins et du port qui l’éle- vaient au premier rang parmi les villes maritimes. Cepen- dant la compensation ne fut pas jugée suffisante, et l'Empire, là comme ailleurs, et plus qu'ailleurs (car l'amour de Rubens est un culte à Anvers), se fit le plus grand tort en privant les populations des trésors intellectuels qu’elles goûtaient et ré- véraient de père en fils. L'intérêt matériel eut le dessous |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0138.tif |
Filesize | 10.68 MB |
Height | 2412px |
Width | 1547px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:15:22 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1547 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11202314 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1547 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |