Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0136.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/j1OcaQiQQjgdVSYY7XTWxwjL#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | res + 1924 LA BELGIQUE. furent leur trouble et leur effroi, Rubens, le plus généreux et le plus indulgent des maïtres, ne plaisantant point en pareille matière. Comme on avait une heure ou deux devant soi, Jean Van Hoek, l’un des plus humbles de cette grande pléiade artistique, proposa que Van Dyck, comme le plus habile, tàchât de réparer le mal. Van Dyck, qui n'avait pas vingt ans alors, se fit un peu prier; puis enfin, cédant aux terreurs et aux obsessions générales, il se mit bravement à l’œuvre, et réussit si bien que les jeunes fous purent es- pérer que leur faute demeurerait inaperçue. L’œil du maitre toutefois ne s’y trompa pas : il reconnut la main étrangère ; mais, désarmé par le talent du faussaire, il admira et par- donna. La Descente de croix a tellement élé popularisée par le burin, qu'il serait superflu d’en décrire la composition, et que l'impression du plus extraordinaire coloris est la seule nouveauté qui frappe le visiteur en présence de cette admi- rable peinture. Toutefois, il ne peut être inutile de repro- duire ici, en résumé, l'opinion du critique d’art le plus ju- dicieux et le plus compétent, M. Louis Viardot, que nous avons déjà cité : « La composition se recommande par la plus parfaite unité. Tout se meut autour du centre, le corps de Jésus, corps merveilleux, adorable, plein de morbidezza, bien lourd, bien flasque, bien mort, et conservant néanmoins une dignité qu’on peut appeler majesté divine. Le saint Jean, en manteau rouge, qui, fièrement campé, soutient les restes inanimés du Sauveur; la Vierge, absorbée par la douleur profonde, et la Madeleine dont les pleurs augmentent la grâce et la beauté, forment, au pied de la croix, un admi- rable groupe. Je ne parle ici que de la composition et du style; à quoi bon louer la couleur dans le chef-d'œuvre de Rubens ? » Cette couleur, toutefois, commence à s’altérer, soit par |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0136.tif |
Filesize | 10.68 MB |
Height | 2412px |
Width | 1547px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:15:09 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1547 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11202314 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1547 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |