Copy and paste this minimal source listing into your document.
A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience
Title | EHC_A74607_1_2019_0141.tif |
Category | uit de bibliotheekcollecties van Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Asset identification [ID] | https://dams.antwerpen.be/asset/ceSkUdWNPlZFRAiNwCKMC5N2#id |
Guides-cicerone: Belgique |
Full text | CHAPITRE IX. 129 mieux encore que les attributs distinctifs, sa beauté propre et sa physionomie bien marquée. L'Europe a, comme de raison, par la supériorité de la ligne et par l'élégance, le pas sur ses {rois sœurs jaune, noire et rouge. Ce magnifique morceau de sculpture sur bois n’est pas le seul ouvrage du même grand artiste que l’on remarque dans cette seule partie de l’église : on y voit encore de lui le tombeau d’un évêque d'Anvers, et un fabernacle en aivain doré, qui fut exécuté sur ses dessins par deux de ses plus habiles élèves. Le banc de communion en marbre blane qu'on voit auprès est de Quellyn. I vous importe peu maintenant, je suppose, de savoir combien l'église a de pieds ou de mètres dans œuvre, tant en long qu’en large; mais nous ne pouvons en sortir’ sans faire une station au pied de la grande tour : là reposent les restes d’un autre grand artiste anversois, Quintin Metzys, le maré- chal d'Anvers, mort en 1529. Metzys était, comme on le sait, forgeron de son métier et fort habile dans son art; il exécuta, entre autres ouvrages remarquables, le tombeau en fer d'Édouard IV que l’on admire en Angleterre, dans la chapelle du château de Saint-Georges, et cette singulière pompe en fer forgé que surmonte-la statuette du Géant d’An- vers et qui s'élève au pied de la grande tour, auprès de l’épi- taphe de l'artiste. Organisation merveilleuse, Metzys aurait probablement battu le fer toute sa vie, s’il ne fût tombé amou- reux de la fille du peintre anversois Floris. L'humilité de sa profession fut cause que le père ou la fille, ou peut-être tous deux, rejetèrent ses poursuites. Le jeune forgeron décréta à part lui qu'il serait peintre, et grand peintre. Il tint parole ef produisit, entre autres chefs-d’œuvre, cette Descente de croix que l’on voit au musée d'Anvers, et dont certaines têtes ont fait dire à sir Josué Reynolds que la perfection n’en est dépassée par aucun maïtre connu, sans en excepter Ra- phaël. C’est ce qui donna lieu à ce vers latin, gravé sur une 85 À |
Original filename | EHC_A74607_1_2019_0141.tif |
Filesize | 10.7 MB |
Height | 2412px |
Width | 1549px |
MIME-type | image/tiff |
Creation date in Dams | 2019-02-18 11:15:42 |
Last modification | 2020-04-07 13:26:56 |
Exif.Image.ImageWidth | 1549 |
Exif.Image.ImageLength | 2412 |
Exif.Image.BitsPerSample | 8 8 8 |
Exif.Image.Compression | Uncompressed |
Exif.Image.PhotometricInterpretation | RGB |
Exif.Image.Make | Adobe Systems Inc. |
Exif.Image.Model | Tiff File |
Exif.Image.Orientation | top, left |
Exif.Image.SamplesPerPixel | 3 |
Exif.Image.RowsPerStrip | 1024 |
Exif.Image.XResolution | 300 |
Exif.Image.YResolution | 300 |
Exif.Image.PlanarConfiguration | 1 |
Exif.Image.ResolutionUnit | inch |
Exif.Image.Software | Capture One 9 Windows |
Exif.Image.XMLPacket | (Binary value suppressed) |
Exif.Image.IPTCNAA | 5898524 1193614083 540 262146 |
Exif.Image.ExifTag | 11216786 |
Exif.Photo.ExifVersion | 2.20 |
Exif.Photo.DateTimeOriginal | -- |
Exif.Photo.DateTimeDigitized | -- |
Exif.Photo.PixelXDimension | 1549 |
Exif.Photo.PixelYDimension | 2412 |
Exif.Photo.FileSource | Digital still camera |
Exif.Photo.SceneType | Directly photographed |
Exif.Image.InterColorProfile | (Binary value suppressed) Iptc.Envelope.CharacterSet |
Iptc.Application2.RecordVersion | 4 |
Xmp.photoshop.LegacyIPTCDigest | 78B98B8E6BC6BC8FA98B62AE121C2B61 |
Xmp.exif.ExifVersion | 2.21 Xmp.dc.creator |
Info |
This media file falls into the public domain. This work has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission.
The metadata is licensed with a creative commons zero license. You can copy, modify, distribute and perform the work, even for commercial purposes, all without asking permission. If you use this media file and / or the metadata, we would appreciate it if you copied the information from the Acknowledgements field as a source reference. When used in a publication, we would like to receive a copy for our library. |
Acknowledgements | A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |
Source listing | Mornand, Félix, Guides-cicerone: Belgique, A 74607:[1], Collectie Stad Antwerpen, Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience |